Vision de bébé
Naissance

À quel âge bébé voit-il ? Comment est la vision de bébé ?

Le sens le moins développé du nouveau-né est celui de la vue. Les premiers jours de sa vie, le bébé ne verra que des formes floues. Ce sera pour lui la seule vision qu’il connaîtra. Mais aucune inquiétude, ce monde difforme sera pour lui quelque chose de tout à fait normal. Puis, quelques semaines plus tard, bébé aura une nette amélioration de son acuité visuelle et de son aptitude à distinguer les détails. Ce n’est qu’à partir de l’âge de 18 mois que bébé aura une vision comparable à celle de l’adulte, avec tout de même quelques défauts visuels. 

La vue de bébé dès la naissance

À la naissance, bébé ne voit que des formes floues et peu distinctes. Sa vision se limite à un périmètre de 30 cm autour de lui. De plus, les couleurs ne sont pas encore distinctes pour lui. Bébé ne voit que du noir, du blanc ou du gris, sa palette de couleurs se limite à ces trois teintes. Ce n’est pas un déficit de développement, mais plutôt de distinction, bébé ne comprend pas encore et ne distingue pas les couleurs autour de lui. Il ne sait, tout simplement, pas faire la différence. 

En revanche, si vous vous positionnez près de son visage, bébé distinguera très bien le visage de sa maman ou de son papa, il saura faire la différence. Car le fait de vous voir de près lui fera assimiler votre image à celle de votre odeur, il saura vous distinguer parfaitement au milieu de toutes les autres personnes qu’il rencontrera. Attention toutefois à ce que les mouvements que vous faites ne soient pas trop rapides, car bébé ne distinguera que les objets sans mouvements ou qui bougent très lentement. 

Attention également à ne pas confronter votre bébé à la lumière vive, telle que la lumière du jour, cela peut lui faire très mal aux yeux, il aura d’ailleurs tendance à tourner la tête et à fermer les yeux. Car effectivement, si celui-ci distingue le noir et le blanc, il pourra aussi distinguer l’obscurité de la lumière. 

Mettez-lui des cartes à jouer devant le nez, par exemple, noires et blanches, créées pour améliorer l’acuité visuelle de bébé, il sera très intéressé car il distinguera leurs formes et leurs couleurs. Cela s’appelle l’éveil visuel.  

carte flash - vision de bébé

La deuxième phase : vision de bébé à 4 mois

Comme par magie, du jour au lendemain, à l’âge de 4 mois, votre bébé atteindra une grande étape de vision.

Effectivement, sa capacité à voir les objets en mouvement augmentera. Sa rétine pourra percevoir les images de loin ou de près. 

Votre bébé peut alors percevoir un objet qui tombe et même le suivre des yeux. Il peut vous voir bouger de la cuisine à la salle à manger mais, pas encore distinctement. C’est là que commence l’éveil visuel approfondi. Le champ visuel de votre bébé s’élargira à 60 degrés.

C’est d’ailleurs à cet âge-là que votre bébé pourra enfin prendre des objets dans sa main. Effectivement, tout prendra un sens. Il assemblera vision et toucher et comprendra ce qui l’entoure beaucoup mieux qu’avant. C’est ce que l’on appelle la vision binoculaire : l’apprentissage du toucher grâce au visuel. C’est d’ailleurs dans cette phase-là que bébé commencera à tout mettre à la bouche ; de plus cela l’aidera à approfondir son apprentissage des textures. 

La vision de bébé à l’âge de 12 mois

Puis, à 12 mois, l’acuité visuelle de votre bébé sera comparable à celle de l’adulte. Il pourra, dorénavant, voir les objets qui se déplacent de façon rapide.

Il distinguera quasiment toutes les couleurs. Sa vision sera aussi nette que celle qu’un adulte. Il saura alors pointer du doigt un objet qu’il désire ou bien ramasser une bille qu’il voit, encore faut-il qu’il développe sa dextérité 🙏

Il peut reconnaître les personnes qu’il connaît, de près ou de loin, et n’importe quelle couleur. Vous l’avez compris, votre bébé grandit trop vite ! 


La distinction des couleurs mois par mois


L’acuité visuelle de votre bébé évolue mois par mois. Voici une petite liste de l’évolution :

  • À la naissance, bébé distinguera : le noir, le blanc et le gris ;
  • 1 mois : le rouge, orange, jaune et le vert, mais ces couleurs devront être proches de lui ;
  • Vers 12 mois : bébé distingue toutes les couleurs vives, même le jaune ou le bleu ; 
  • À savoir : votre bébé sera quand même plus attiré par les couleurs vives et aura plus de difficultés à distinguer les tons pastel. 

Si parfois, votre bébé louche afin de voir les objets, ce n’est pas inquiétant. Cependant, il faut quand même consulter un spécialiste si certains comportements anormaux se présentent chez votre enfant.

Problèmes visuels chez le nourrisson


Effectivement, même si les problèmes rétiniens sont difficiles à détecter et à comprendre chez le nourrisson, certains comportements sont à repérer et devrait vous alerter, pour ensuite consulter un spécialiste : pédiatre ou ophtalmologue. Il est très souvent facile de corriger des problèmes visuels chez le nourrisson, surtout s’ils sont pris en charge rapidement. 

Consulter un praticien :

  • Si bébé louche tout le temps ;
  • Celui-ci regarde dans le vide, ne suis rien des yeux et/ou ne s’intéresse à rien ;
  • Vous constatez que les mouvements de ses yeux sont anormaux ;
  • Ses yeux sont très souvent rouges où très vitreux, voir larmoyants. 

Un commentaire

Laisser un commentaire