Lessive fait maison
Do It Yourself

Mes recettes de lessive faite maison : au savon de Marseille

Aujourd’hui, c’est tendance : nous voulons tous faire notre part pour protéger la planète. Fabriquer ses produits ménagers et sa lessive tout seul, c’est un grand pas pour une étape zéro déchet.

Une nouvelle communauté grandissante : le « do it yourself » ou encore en français le « fait soi-même ». En plus d’être économique et moins cher, vous savez ce qu’il y a dans votre lessive, et vous faites un geste pour la protection de notre planète. 🌍

Il est très simple de réaliser ses produits ménagers soi-même. En plus d’être sans produits toxiques et de consistance saine pour la peau, la lessive faite maison est bien souvent plus efficace que la lessive industrielle.  Vous l’avez bien compris : faire sa lessive soi-même est une démarche autant écologique que saine, pour vous et votre peau. Pensez à la peau de bébé, qui est 5 fois plus fragile que la vôtre !

Le savon de Marseille 

La plupart des recettes de lessive faite maison sont composées de savon de Marseille. Mais attention à choisir le bon ! Car beaucoup de savons, qui se réclament pourtant « de Marseille » ne le sont pas vraiment. Leur composition n’est pas adaptée aux lessives et encrasse très souvent le linge. 

Le savon de Marseille est utilisé en général pour une lessive hypoallergénique, sans colorant, sans parfum et sans additif, il est adapté aux peaux fragiles : notamment celle du bébé. En plus d’être naturel et biodégradable, le savon de Marseille nettoiera en douceur tout textile et linge délicat.

Le vrai savon de Marseille porte en général un signe indiquant que le savon est composé à 72 % d’huile végétale. Il est important que le savon de Marseille ne soit pas avec de la glycérine ajoutée. Cela abîme le linge et la machine à laver.

Attention ! Le savon de Marseille contient quand même de la glycérine naturellement, retirée lors du processus de fabrication. A la fin de sa fabrication, le savon de Marseille fini ne contient en général que quelques traces de glycérine.

Le savon de Marseille original ne contient ni parfum, ni conservateur, ni colorant. Il peut parfois avoir une odeur assez spéciale quand vous êtes habitué au parfum industriel. 

Voici une liste de savonneries reconnues pour leurs savons de Marseille professionnels : Fer à cheval, Marius Fabre et Le Sérail.

OLÉANAT Savon Vert de Marseille – 300 g

Notre recette numéro 1 de lessive liquide au savon de Marseille en copeaux : 

Pour une lessive faite maison réussie, vous aurez besoin de :

  • Un saladier de plus de 2 litres
  • Le fouet
  • Un contenant de 1 litre et demi minimum
  • Une casserole
  • 50 g de savon de Marseille en copeaux (sans glycérine ajoutée)
  • Un litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • Du vinaigre blanc (facultatif)
  • Des huiles essentielles de lavande (facultatif)

Notre recette : 

1 – Faire bouillir le litre d’eau dans votre casserole ; 

2 – Incorporer les 50 g de copeaux de savon de Marseille. L’eau doit être bien chaude afin que les copeaux se dissolvent correctement ; 

3 – Laisser refroidir le mélange ;

4 – Ajouter le bicarbonate de soude, puis mélanger ;

5 – Finir par les cristaux de soude et les huiles essentielles (10 gouttes) ;

6 – Incorporer le mélange dans le contenant (comme une bouteille d’eau de 2 litres).

Vous pouvez y ajouter du vinaigre blanc (environ 5 cuillères à soupes), celui-ci élimine le calcaire et permet de rendre le linge plus souple. 

Notre liste de course :

Tous nos produits sont certifiés Bio 🌍✔

lessive liquide fais maison

Notre recette de lessive maison en poudre :

Pour une lessive en poudre réussie, vous aurez besoin de : 

Les étapes à suivre pour la lessive en poudre sont très simple : 

1- Mixez tous les ingrédients ensemble.

2- Mettez-les dans un bocal hermétique.

Vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de cette lessive qui suffiront pour un lavage, à mettre directement avec le linge. Faites de vous une pionnière de la tendance zéro déchet 🌎

Articles récents :

Un commentaire

Laisser un commentaire