balancelle pour bébé
Naissance

Quelle balancelle pour bébé choisir ? Pourquoi ?

À notre époque, la balancelle est quelque chose d’incontournable. Effectivement, ce berceau mécanique aide votre enfant à se relaxer et remplace les parents qui ont besoin de temps libre. Grâce à sa fonction balancelle, bébé ne verra pas la différence entre maman qui berce ou cette balançoire miniature. Mais alors, pourquoi devrait-on choisir une balancelle et comment faire le bon choix entre toutes ?

La balancelle : c’est quoi ?

La balancelle est souvent critiquée. Pourtant, c’est un objet très utile pour remplacer les parents, et un allié redoutable lors d’une journée surbookée de maman. Souvent utilisée pour détendre bébé et avoir les mains libres, cela peut être tout simplement utilisé de façon ponctuelle pour le bien-être des parents et du bébé. 

Il n’y a pas de mal à vivre avec les nouveautés que peut apporter notre siècle. Vous ne devez pas vous arrêter au jugement ou aux choix différents que ferait votre entourage.

Vous avez besoin de repos, vous ne voulez pas vous énerver contre votre enfant ? La balancelle est un choix parmi tans d’autres.

Très souvent utilisée dès la naissance jusqu’à 9/10 kilos, elle s’adresse donc au nouveau-né. Sa fonction principale et de bercer votre bébé de manière automatique ou manuelle, en fonction de votre choix et de votre budget. Les balancelles dernier cri sont même parfois équipées de MP3 ou de berceuses musicales intégrées.

Les différentes balancelles sur le marché

Afin de faire le meilleur choix de balancelle : adaptée à votre situation, votre rythme de vie et votre bébé, nous avons fait le tour des balancelles existantes pour vous les présenter. 

Les balancelles avec un mouvement naturel

Cette balancelle a sa propre inertie de mouvement. Effectivement, celle-ci bouge toute seule, en fonction de l’endroit où on la place. Le balancement se fait grâce à la pression exercée sur la balancelle et l’inertie s’occupe du reste. 

Le point positif, c’est qu’elle est peu chère et travaille toute seule. 

La balancelle avec un support

Celle-ci est souvent choisie pour être fixe et placée dans un coin du salon. Elle est équipée d’un pied très robuste et lourd, afin d’avoir une sécurité optimale. C’est une des balancelles les plus choisies par nos parents. Souvent électrique, elle allie sécurité et confort. Elle est parfois équipée d’un lecteur musical.

Une balancelle suspendue au plafond

Cette balancelle doit être installée et utilisée avec précaution. Effectivement, si la balançoire est mal suspendue, des accidents peuvent très vite arriver. Celle-ci est souvent choisie pour son côté esthétique et tendance bohème. Elle est très utile pour les personnes qui souhaitent en mettre une dans le jardin.

pub

Il faut impérativement vérifier si votre balancelle suspendue est équipée de harnais de protection à 5 points minimum.

Le balancement de celle-ci se fait de manière naturelle, comme le balancier d’une horloge. 

La balancelle électrique

Celle-ci est incontournable, la préférée des parents, c’est la balancelle la plus moderne. En général, elle est équipée de plusieurs modes de mouvements, rapides ou lents. Elle peut être manuelle ou électrique. 

Elle est souvent équipée de musiques, telles que des berceuses ou des bruits de la nature. 

Vous y trouvez intégré très souvent des peluches suspendues, afin d’activer l’éveil du nourrisson. 

Très moderne et design, elles ne fera pas tache dans votre salon.

Les plus sophistiquées sont équipées de détecteur de sommeil ; la balancelle s’arrête si bébé s’endort. 

pub

Les avantages et inconvénients d’une balancelle pour bébé

Aujourd’hui, la plupart des foyers européens sont équipés d’une balancelle pour bébé. Il est donc facile de trouver des avis parentaux sur le sujet. 

Les avantages : 

  • Elle occupe bébé d’une autre façon que le landau ou la poussette ; c’est une alternative ;
  • Les mouvements ressemblent à ceux du parent qui berce ; cela calme bébé et l’endort ;
  • Cela soulage, parfois, les coliques du nourrisson ;
  • La balancelle booste l’éveil de votre enfant ;
  • Elle aide au développement cognitif et physique du nouveau-né.

Les inconvénients :

  • Elle peut parfois prendre beaucoup de place.
  • Elles sont très souvent difficiles à transporter.
  • Cela peut parfois être une dépendance pour votre enfant ; à utiliser avec modération.
  • La balançoire miniature est difficile à nettoyer.

! Attention à ne pas dépasser le poids limite !

Choisir une balancelle peut être difficile ; veiller à ne pas prendre de la mauvaise qualité, sinon l’investissement sera peu rentable.

Choisir une balancelle sécurisée

Il est important tout d’abord de vérifier la sécurité de celle-ci. Effectivement, sécuriser bébé est la priorité de tous les parents. Il est important de voir si le pied est assez large et que sa gravité est basse, comme ça, si bébé décide de se basculer dans une direction, la balancelle ne se renversera pas. Votre balancelle doit être équipée d’une ceinture de sécurité, de préférence une à 5 points, car le bébé a tendance à beaucoup bouger pour se dégager.

harnais pour balancelle pour bébé

Le choix de la balancelle électrique ou manuelle

Tout dépendra du budget de départ de chaque parent. Une balancelle électrique coûte un peu plus cher. Effectivement, celle-ci sont équipées de batterie mais en contrepartie, elles ont des fonctions bien plus intéressantes.

La balancelle électrique n’a pas besoin d’accompagnement du parent. Elle peut tout simplement être programmée pour aller à une certaine vitesse, puis maman ou papa pourront vaquer à leurs occupations. Les balancelles électriques sont souvent équipées de notes musicales. 

La balancelle manuelle, quant à elle, sera beaucoup plus économique car beaucoup moins chère. Elle est souvent choisie par des familles soucieuses de la planète. Effectivement, elles permettent zéro consommation électrique. Elles sont aussi beaucoup plus pratiques à transporter et plus légères. 

Comment bien choisir sa balancelle ?

Il est important que vous choisissiez une balancelle de marque reconnue. Vous devez proscrire les balancelles non reconnues ; sans avis, sans sites internet ou avec une description du produit trop succincte. Celles-ci seront très probablement défectueuses rapidement. Vérifiez sa traçabilité sur internet. 

Ensuite, le produit devra respecter les normes de sécurités européennes.

La mention devra obligatoirement être apposée sur le produit :  « NF EN 16232+A1 ». Cela garantira la sécurité de votre bébé et son confort.

Très souvent, les balancelles ne sont pas confortables ou peu molletonnées. Si c’est le cas, veillez à ce que la balancelle soit intégrée d’un adaptateur moelleux pour le confort de votre bébé.

Dans l’idéal, il faudrait que le tissu du siège soit facilement lavable.

Posez-vous les bonnes questions : quelle balancelle désirez-vous vraiment ?  N’écoutez pas les « on-dit » ou les effets de mode. Mieux vaut que celle-ci réponde à toutes vos attentes pour qu’elle soit un investissement durable. 

Retrouvez Notre Top 5 des balancelles sur le marché.