Cartes en noir et blanc
Parents

Cartes en noir et blanc pour bébé : développer son acuité visuelle

Pendant les premiers mois de leur vie, les bébés ont une vision des couleurs limitée. Voici donc les cartes en noir et blanc de la marque française Callye’s pour les bébés !

Ils n’aperçoivent que des taches de lumière, des taches floues, principalement un monde en noir et blanc. C’est  ainsi que le bébé voit lorsqu’il ouvre les yeux pour la première fois. Puis, un instant après, il peut distinguer les couleurs, les formes, les sons. D’abord rouge et vert, puis bleu et jaune, il reconnaît les formes et perçoit la profondeur. A six mois, il découvre le monde. Voici comment les cartes en noir et blanc peuvent aider à son développement !

Comment le nouveau-né voit

L’acuité visuelle  dans les premiers jours de la vie d’un bébé n’est développée qu’à 5 % par rapport à un adulte. C’est-à-dire que tout apparaît très flou et seulement à 30 centimètres de distance.

  • À deux mois, un bébé est capable de distinguer le rouge du vert ;
  • À 3-4 mois il reconnaît le bleu et le jaune, à condition qu’ils soient d’une teinte intense ;
  • Puis à 6 mois, la vision des couleurs et l’acuité visuelle sont comparables à celles d’un adulte.

Par conséquent, le contraste noir-blanc devient un stimulus pour le cerveau des nouveau-nés. Il est donc possible d’activer leur attention et d’encourager leur concentration en les plaçant devant des cartes Callye’s. Elles sont constituées d’images en noir et blanc, avec des motifs géométriques simples, des représentations d’objets communs et d’animaux en silhouettes.

Les cartes en noir et blanc

Par conséquent, pour développer l’attention de l’enfant, il est utile de commencer par lui montrer des cartes en noir et blanc avec un côté contrasté, pour faciliter le développement sensoriel de sa vue.

cartes flash en noir et blanc

Le contraste visuel encourage les enfants à explorer les différents motifs et textures proposés, offrant une expérience multisensorielle. Les forts motifs en noir et blanc les aident également à développer leur capacité à concentrer leur attention.

De nombreuses garderies et soignants confirment que les enfants sont naturellement attirés par les modèles à contraste élevé et utilisent eux-mêmes les cartes noir et blanc. Certaines crèches choisissent de développer une pièce à thème entièrement en noir et blanc pour augmenter la stimulation visuelle.

La perception des couleurs d’un bébé est également limitée à la naissance. Bien qu’il existe des preuves que l’enfant peut voir des couleurs variables, il existe un large consensus selon lequel les enfants voient d’abord le blanc, puis le noir et enfin les nuances de gris. Il existe des preuves suggérant que le rouge est une autre des premières couleurs qu’un enfant pourra voir. Le contraste avec le noir et le blanc le rend plus facile à détecter.

Face à face

Pour favoriser le développement de la vision de votre bébé, chouchoutez-le et passez du temps à vous regarder. Votre bébé se concentrera sur votre visage et mimera même des actions simples comme tirer la langue. Passer du temps avec votre bébé et lui montrer les cartes Callye’s est un excellent moyen de stimuler le développement de ses yeux et de son cerveau. Au fur et à mesure que le temps passe et que la vision de votre bébé s’affine, vous remarquerez même qu’il tourne la tête vers votre voix et vous suit des yeux.

Les cartes en noir et blanc

Les enfants ne sont jamais trop jeunes pour apprécier des cartes en noir et blanc ! Choisissez-en avec de grandes images nettes, des formes et des motifs simples. Cela aidera votre enfant à apprendre à se concentrer. Prenez le temps de parler des images à l’enfant. S’il s’agit de formes ou de motifs simples, décrivez-les. Vous pouvez même prendre la main de votre bébé et dessiner doucement des cercles, des carrés, des lignes ondulées. Cela aidera votre bébé à en apprendre davantage sur ce qu’il voit. De plus, il adorera entendre votre voix.

Laisser un commentaire