sentir bébé bouger dans son ventre
Naissance

Les mouvements de bébé dans le ventre : je ne sens plus bébé bouger

Vous allez devenir bientôt maman et vous ne sentez toujours pas votre bébé bouger ? Cela vous inquiète ? Il existe plusieurs raisons à ce phénomène et il ne faut pas s’inquiéter si le médecin ne vous dit pas le contraire. Il est tout d’abord important de faire un point sur ce qui se passe vraiment in utero. À combien de mois de grossesse allez-vous sentir bébé bouger et pourquoi ?

Quand est-ce que je sentirai mon bébé bouger ?

Les termes médicaux pour définir un bébé qui bouge sont « les mouvements actifs fœtaux ». Les rumeurs disent que bébé bouge pour la première fois vers la fin du 3e ou 4e mois de grossesse, c’est totalement faux ! Effectivement, votre enfant bougera pour la première fois au deuxième mois de grossesse à peine mais vous ne le sentirez pas, car il est encore trop petit. 

Donc, même si vous êtes pressée de sentir votre bébé, vous devrez attendre le 4e ou 5e mois de votre grossesse. Si vous ressentez quelques bulles d’air dans votre ventre, et plus précisément dans le tube digestif, il est fort probable que ce soit votre petit bébé.

Certaines femmes ressentiront leur bébé au 5e mois de grossesse, quant à d’autres, elles ressentiront déjà bébé au 3e mois de gestation.

bébé bouge papa fais un bisous sur le ventre de maman

Bébé bouge moins : les gestes à effectuer avant de s’inquiéter.

Tout d’abord, il faut proscrire tout ce que vous voyez sur Internet. Effectivement, si votre enfant ne bouge pas pendant 24 heures, il ne faut pas se précipiter directement aux urgences. Vous devez tout d’abord essayer de le stimuler.

Vers la fin de la grossesse, vous sentirez beaucoup moins bouger votre enfant, voire plus du tout, tout simplement car il aura de moins en moins d’espace pour bouger 😉 

Les raisons pour lesquelles le bébé bouge moins 

Tous les bébés sont différents. Certains préfèrent bouger le matin, d’autres le soir, ou même la nuit. Cela dépendra de vos journées et des siennes.

Votre bébé bougera aussi en fonction des repas que vous prendrez. Ce qui est sûr, c’est que cela le stimulera.

Par exemple, si vous mangez du sucre, en général, les bébés réagissent dans l’heure ! Donc, si vous le sentez moins bouger, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec des confiseries. Votre enfant saura vous dire merci 😉

S’il dort, il est tout à fait normal que vous ne le sentiez pas bouger. Un fœtus a plusieurs plages horaires de sommeil, qui durent chacune environ 20 minutes.

Il a été aussi prouvé que lors d’une journée stressante pour la maman, le bébé bougera beaucoup moins. Effectivement, à l’issue de ce genre de journée, votre ventre sera tendu et rempli de tensions. N’oubliez pas que bébé absorbe toutes vos émotions, il sera donc aussi stressé que vous.

Vous pouvez aussi avoir l’impression de ne pas sentir votre enfant bouger. Une des raisons les plus simples est que vous étiez tellement occupée que vous n’y avez pas fait attention. La plupart de ces mouvements sont légers. Ils peuvent passer totalement inaperçus si vous ne vous concentrez pas. 

 in utéro, bébé bouge dans le ventre

Sentir bébé bouger : comment faire ?

Il existe quelques astuces pour stimuler votre bébé et qui prouve qu’il bouge toujours. Mais ce n’est pas une science exacte, et si votre enfant n’a pas envie de bouger ou dort, il ne réagira pas. Ou du moins pas tout de suite. Il faut donc espacer les temps de test sur plusieurs heures.

  • La détente et la position horizontale aidera à relaxer votre bébé. Cela lui donnera beaucoup plus de place pour faire quelques mouvements.
  • N’hésitez pas à toucher votre vente et à stimuler votre bébé.
  • Quelque chose de très connu : mangez du sucré. Le chocolat a un effet radical sur la stimulation de votre enfant. 
  • Buvez un grand verre d’eau avec des glaçons.
  • La musique, elle aussi, a été un test prometteur pour beaucoup de mamans. Effectivement, des sons doux et mélodieux égayent la journée de votre futur bébé.
  • Il a été aussi prouvé que lors d’un bruit très fort et soudain, votre enfant peut sursauter, comme vous.
  • La voix de l’homme étant beaucoup plus grave que celle de la femme, le futur papa qui parle au fœtus a donné beaucoup de résultats positifs pour stimuler un bébé in utero.

Bébé ne bouge plus, quand faut-il s’inquiéter ?

Même si malgré tous ces petits gestes, votre enfant n’a toujours pas bougé ou bouge moins, et cela après plusieurs jours, il sera préférable de vous rendre aux urgences.

Le personnel médical réagit alors rapidement et vous installera un monitoring pour écouter le cœur de bébé et s’assurer qu’il soit en bonne santé.

Par la suite, si le médecin de garde voit quelque chose d’anormal, il décidera de faire une échographie pour savoir s’il doit intervenir ou non. C’est alors que la question d’un déclenchement d’accouchement peut se poser. Et cela bien sûr, en fonction de votre terme. 

Si le bébé bouge beaucoup moins, cela peut être en rapport avec le placenta, qui est en mauvais état. Son mauvais fonctionnement peut être une cause de la diminution des mouvements de votre enfant. Cela empêche le passage des nutriments et de l’oxygène pour le bon développement de bébé. 

Même si cela n’est pas rassurant, il est important pour vous et pour votre enfant de ne pas stresser. Et si vos nerfs sont mis à rude épreuve et que vous avez peur, n’hésitez surtout pas à aller aux urgences ou à la maternité la plus proche. Effectivement, il vaut mieux « plus de peur que de mal ». Cela vous aidera à vous détendre et surtout, à ce que bébé se détende, lui aussi.

Articles récents :

Laisser un commentaire