Les vergetures de grossesse
Santé

Les vergetures de grossesse : c’est quoi ? Comment les soigner

Les vergetures de grossesse sont le lot de quasiment toutes les femmes. Elles sont très souvent le résultat d’une prise de poids rapide et incontrôlée. Les vergetures de grossesse sont très souvent la cause d’une baisse de moral chez les mamans. Il est très difficile de voir son corps de jeune fille changer. Mais n’oubliez pas qu’en échange d’un peu de votre jeunesse, vous allez donner la vie.

De plus, il existe certains gestes et techniques qui permettent de prévenir les vergetures de grossesse. Mais avant tout, il est important de savoir d’où elles viennent.

Les vergetures de grossesse : qu’est-ce que c’est ?

La plupart du temps, les vergetures surviennent lorsque le ventre de la future maman commence à s’arrondir. Ce sont de petits traits rouges appelés des « stries de la peau ». Par la suite, ces vergetures s’atténuent et deviennent blanches. 

La cause de ces « stries de la peau » est une prise de poids subite qui étire les tissus de votre corps. Cet événement survient tellement rapidement que la peau n’a pas le temps de se rendre élastique et casse. Lorsque votre peau s’étire, cela provoque une rupture des tissus au niveau de votre derme. C’est alors que, sur la couche supérieure de votre peau (l’épiderme), nous pouvons retrouver des cicatrices dues à cette rupture. D’abord, rouge violacé, puis blanches.

Les vergetures de grossesse - Shéma

Il faut savoir aussi que lors de la grossesse, la femme produit beaucoup moins de cortisol, ce qui a pour conséquence de fragiliser la peau et de diminuer la production de collagène. 

Quand apparaissent-elles ? 

Le plus souvent, les vergetures de grossesse apparaissent en fin de grossesse et après l’accouchement.

Effectivement, c’est en fin de grossesse que votre ventre s’arrondit le plus et le plus rapidement et après l’accouchement, vous perdez encore plus rapidement ce ventre ; ce qui provoque des vergetures. En effet, la peau subit des changements trop rapides. 

Bien souvent, les futures mamans prennent soin de leur peau lors de la grossesse, par peur d’avoir des vergetures. Mais celles-ci, vers la fin de leur gestation (8e ou 9e mois), ont tendance à relâcher leur attention, et c’est à ce moment-là que les vergetures apparaissent ! D’un coup. Donc un conseil : n’oubliez pas vos gestes de prévention et ce, tous les jours ! 

Prévention : comment faire pour éviter les vergetures de grossesse ?

Même si la prévention n’est pas tout le temps efficace, il est important pour vous de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter ces cicatrices peu esthétiques. 

1- Tout d’abord, les gommages sont recommandés. Effectivement, ils permettent de nettoyer la peau, afin que celle-ci respire mieux. Ainsi, les crèmes que vous mettrez seront beaucoup plus pénétrantes. 

2- Les massages de votre conjoint, ou bien d’un professionnel, ont de très bons résultats si vous vous y prenez tôt : du début du quatrième mois de votre grossesse et jusqu’au 3e mois post-partum. Cela permet de détendre votre peau et de la rendre plus flexible. Elle sera donc moins sujette aux vergetures. En outre, ces massages seront beaucoup plus efficaces si vous utilisez des crèmes compatibles avec les femmes enceintes, ou des huiles naturelles, comme l’amande douce ou l’huile d’argan. Le tout est de commencer tôt et de continuer dans le temps de façon régulière. 

3- Buvez beaucoup d’eau et faites du sport, cela favorise la circulation sanguine et aide à la production cellulaire massive. Ainsi, si des vergetures se présentent, elles seront guéries naturellement par votre corps. 

4- Vous devez appliquer une crème deux à trois fois par jour. Celle-ci doit être anti-vergetures. À appliquer sur des zones sujettes aux vergetures, telles que le ventre, les cuisses, les fesses ou les seins. L’application de cette crème doit se faire au début de la grossesse et c’est à continuer jusqu’au post-partum.

🚩 N’exposez pas vos vergetures au soleil, cela accentue leur couleur.
Les vergetures de grossesse blanche

Les vergetures de grossesse blanches
Les vergetures de grossesse blanches

Comment soigner les vergetures de grossesse

Parfois, la prévention n’est malheureusement pas suffisante. Il existe alors certains moyens de les soigner et de les faire disparaître. Il faut tout de même savoir qu’il n’existe pas de remède miracle contre les vergetures. Quand celles-ci sont installées, il est très difficile de s’en débarrasser. Vous devez donc les traiter très rapidement, c’est-à-dire lorsqu’elles sont rouges.

  • Les crèmes à base de vitamine A sont parfois utiles. Celles-ci provoquent une irritation de la peau ; cela peut paraître étrange de les utiliser, mais elles sont en fait très efficaces. En effet, cette irritation va provoquer le déclenchement de la régénération cellulaire au niveau de la vergeture encore rouge.
  • La lumière pulsée est aussi un acte médical possible pour atténuer les vergetures rouges.

Sur les vergetures blanches en revanche, il est beaucoup plus difficile d’agir, mais il existe certaines solutions :

  • Le peeling est un traitement médical. C’est un gommage de la peau beaucoup plus abrasif. Il permet une production cellulaire massive. L’exfoliation résultant de ce gommage permet alors une forte production de collagène et d’élastine.
  • Un autre procédé innovateur existe, appelé la photomodulation LED (luminostimulation ou chromostimulation). Cela permet de stimuler la production d’élastine et de collagène. Ce procédé est récent, mais a de très bons résultats.
  • Pour celles qui ne supportent vraiment pas les vergetures et qui veulent aller plus loin, la chirurgie réparatrice ou la microdermabrasion sont des possibilités. Cela permet de stimuler l’élasticité de votre peau.

🚩N’oubliez pas de consulter votre médecin pour avoir un avis professionnel sur le sujet.

Les vergetures de grossesse rouge
Les vergetures de grossesse rouge

Laisser un commentaire