bébé qui va s'asseoir
Santé

À quel âge bébé peut-il s’asseoir ? Quand peut-il tenir tout seul ?

Pour bébé, pouvoir s’asseoir est une grande étape. Ce n’est pas un geste anodin et cela demande beaucoup d’efforts pour sa première fois. Effectivement, lorsque votre enfant sera apte à tenir sa tête et son dos droits, vous verrez beaucoup de changements de sa part. C’est à partir de ce moment-là qu’il pourra s’asseoir puis, par la suite, marcher à quatre pattes et tenir debout. Cela demande quand même du travail pour lui, car la motricité est l’un des apprentissages les plus difficiles tout au long de la vie de l’homme. Cet événement est un signe qui montre que votre enfant est en bonne voie pour être bientôt très autonome !

À quel âge s’assoit bébé

En moyenne, les bébés peuvent s’assoir entre l’âge de 6 et 7 mois. Bien évidemment, les enfants grandissent à leur rythme. Le développement de son cerveau se fait petit à petit donc, étape par étape. Si votre enfant apprend par exemple à applaudir, il s’assiéra peut-être un peu plus tard, une chose après l’autre. 

À partir du moment où votre enfant aura bien développé les muscles de son dos et de sa nuque, il essaiera naturellement de se relever pour enfin finir dans la position assise et voir le monde d’une autre façon. C’est une grande découverte pour lui, les objets auront un autre aspect, ses bras bougeront d’une autre manière et sa tête tournera dans le vide, ce sera la grande période de la découverte pour lui.

Bien évidemment, les premières tentatives paraîtront bizarres. Votre bébé va chanceler, tomber à droite, à gauche, il faudra donc bien le protéger afin que celui-ci ne se blesse pas. C’est aussi à cette période-là qu’il faudra garder un œil plus aguerri sur l’enfant. N’hésitez pas à le caler avec des coussins ou des couvertures afin d’optimiser son confort et l’aider à cette dure tâche. 

Ce sera vers l’âge de 8 mois que finalement, votre bébé finira par s’assoir naturellement et sans effort.

bébé qui va  s'asseoir  - Les étapes moteur du bébé

Attention à ne pas forcer bébé à s’asseoir

Il est très important que votre enfant apprenne à le faire tout seul. Pour la simple et bonne raison que si vous le mettez directement dans la position assise, celui-ci n’apprendra pas où s’appuyer, ni sur quels muscles forcer. Ce n’est pas de cette façon qu’il retiendra. Il doit, de lui-même, découvrir l’utilité de ses bras, de ses muscles et de ses jambes. Ne le freinez pas dans son apprentissage à la motricité.

La deuxième raison est que lorsque vous forcez votre enfant à s’asseoir en faisant les gestes vous-même, vous l’empêchez de prendre confiance en lui et d’acquérir de l’autonomie, cela peut avoir de graves conséquences pour les prochaines étapes d’apprentissage moteur. Bébé doit par la suite apprendre à marcher, à prendre des objets et autres mouvements qui semblent simples pour vous, mais qui sont en fait très complexes pour lui. Il ne pourra le faire que s’il a confiance en lui et que s’il apprend seul. 

 “le problème c’est que ces enfants sont totalement dépendants de l’adulte. On les a mis assis, ok c’est cool ils s’habituent à s’asseoir, ils vont éventuellement réussir à se déplacer comme ça mais ils vont être ensuite beaucoup moins autonomes pour chaque étape. Il a attendu l’adulte pour s’asseoir, il va aussi attendre l’adulte pour se mettre debout etc. Il fera beaucoup moins d’effort pour se débrouiller seul.” 

Explication de Emmanuelle Langlois, psychomotricienne.
bébé qui va  s'asseoir  en plusieurs étapes

Quand faut-il commencer à s’alerter ?

Il est important de prendre en compte toutes les circonstances de la vie de son enfant. Si votre bébé ne s’assoit pas avant, par exemple, l’âge de 12 mois, il peut y avoir beaucoup de raisons. Effectivement, les enfants qui apprennent à parler plus vite utiliseront leur cerveau à l’apprentissage de la parole, ce n’est qu’en second que votre enfant choisira de s’intéresser à la motricité.

C’est aussi le cas pour les enfants qui ont des problèmes de santé, ils peuvent perdre du temps dans l’apprentissage de la motricité durant leur convalescence. Ou encore les enfants qui font leurs dents très tôt. C’est là que la phrase « une chose après l’autre » prend tout son sens. 
Tant que votre bébé suit les étapes et quelle que soit l’évolution qu’il choisit, il est en bonne voie. Ne l’obligez en rien et ne le poussez pas à faire les choses, il les fera tout seul.

Astuce pour voir bébé s’asseoir :

Beaucoup de pédiatres conseillent, par exemple, pour les enfants qui ne s’assoient pas encore, de les positionner plus souvent sur le ventre. Effectivement le nourrisson, en général, n’aime pas cette position et afin de se dégager de cet inconfort il apprendra à utiliser ses bras pour se relever, puis par la suite, se mettre à quatre pattes, pour enfin, se pousser tout seul sur la position assise.

Ne vous inquiétez, votre enfant l’apprendra tôt ou tard 😉

bébé qui va  s'asseoir - développement de l'enfant les premier mois - livre
Vivre avec sérénité les premiers mois avec votre bébé, Livre à 6.90€

Articles récents

Laisser un commentaire