recette gelée a base de graines de lin
Do It Yourself

Fabriquer son gel coiffant à base de graines de lin – Voici notre recette.

Nous sommes arrivés à une époque où savoir de quoi sont composés nos produits est devenu une chose essentielle. Aujourd’hui, beaucoup de femmes et d’hommes font attention à leur bien-être et à celui de leur(s) enfant(s). C’est pour cette raison qu’ils proscrivent les produits toxiques, chimiques et sans intérêt, qui composent leurs crèmes ou leurs gels coiffants.

Environ 35 % de la population utilise du gel pour se coiffer. Mais bien souvent, les gels coiffants industriels sont constitués de produits inutiles et chimiques, ce qui assèche les cheveux, les abîment et les rend ternes.

Pourtant, il existe bien des recettes afin de créer son propre gel coiffant, aussi performant que celui que vous trouveriez en grande surface. Nous vous avons concocté une recette très efficace, hydratante et appréciée par les parents qui souhaitent des produits totalement naturels pour eux et leur famille.

Les graines de lin

Le gel coiffant à base de lin est 100 % naturel. Il hydrate vos cheveux en profondeur. Il est très souvent utilisé pour les enfants. Effectivement, en plus d’être naturel et sans danger pour les enfants, il coiffe à merveille. Parfaitement adapté aux cheveux crépus et frisés, souvent très secs des enfants. 

Le gel de lin sèche facilement et ne laisse aucune trace sur vos cheveux. Il ne les alourdit pas non plus. À poser sur cheveux secs et sans rinçage, comme un gel basique que vous trouveriez dans votre grande surface.

Qui plus est, celui-ci a des vertus pour les peaux distendues, car il aide à retendre les peaux matures et les réhydrate en profondeur. Il convient à tout type de peau et à tout âge confondus. Son pouvoir défenseur protègera les peaux fragiles du soleil ou du froid.

Il est souvent très difficile de trouver sur le marché des gels ou sprays coiffants adaptés aux cheveux et à la peau fragile des bébés. C’est ainsi que beaucoup de parents ont décidé de fabriquer eux-mêmes leurs produits cosmétiques pour toute la famille. 

des graines de lin

L’utilisation variée des graines de lin

En plus d’être très économique car très peu onéreux, le gel de lin peut être utilisé dans beaucoup de circonstance. 

Gel coiffant pour cheveux crépus, frisés ou très secs. Pour cela, vous n’aurez plus qu’à appliquer le gel de lin en petite quantité sur les cheveux secs. Puis coiffez, afin d’éliminer l’effet “carton” sur vos cheveux. Cela donne un effet coiffant et brillant très agréable à regarder et sans effets nocifs.

Un soin pour les cheveux secs, bouclés ou normaux. Vous pouvez l’appliquer comme un masque avant de prendre votre douche. Plus vous le laissez posé, plus ses vertus seront multipliées. Puis rincez.

Un soin démêlant. Effectivement, le gel de lin, en plus d’avoir des vertus coiffantes, démêlera vos cheveux en douceur.

Masque visage. Pour tout type de peau, qu’elle n’ait besoin que d’hydratation ou d’actifs tenseurs, si vous appliquez le gel en couche épaisse sur votre visage, que vous laissez reposer, puis que vous rincez, cela réhydrate votre peau en profondeur. 

Crème visage hydratante. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de gel de lin dans votre crème visage, faite maison ou non. Pour un actif hydratant, ajouter en plus grandes quantités. 

Recette de gel de lin à faire soi-même

🚩À savoir que notre recette de gel de lin maison est inratable, très facile à reproduire !

Pour votre recette, vous aurez besoin de :

  • Une casserole ;
  • Une cuillère à soupe ;
  • Un verre de graines de lin brunes ;
  • 2 verres d’eau ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco (facultatif) ;
  • Une passoire, tamis de préférence, ou un collant style voile (pas trop serré) ;
  • Un saladier ;
  • Un petit récipient (pour la conserver).
Mon tamis

Notre recette

1- Ajoutez les deux verres d’eau et le verre de graines de lin en même temps dans la casserole.

2- Ajoutez les 2 cuillères à soupe d’huile de coco.

3- Portez à ébullition (10 minutes environ), vous pouvez remuer de temps en temps.

4- Lorsque l’eau bout, un film blanc commence à apparaître. L’eau, quant à elle, devient un peu plus visqueuse. C’est le moment d’égoutter grâce au tamis, au-dessus du saladier. Vous pouvez vous servir d’un collant voile, même si celui-ci est moins efficace.

5- À l’aide de la grosse cuillère, remuez le liquide composé de graines de lin dans le tamis, afin d’en extraire la gelée. 

6- Laissez refroidir dans le saladier, puis incorporez la mixture dans votre récipient. Lors du processus de refroidissement, le liquide se transforme peu à peu en gelée.

✔ Vous pouvez renouveler cette procédure avec les mêmes graines de lin jusqu’à trois ou quatre fois de suite.

Conserver votre gel dans le frigo jusqu’à 2 semaines. Malheureusement, vous ne pouvez pas le garder plus longtemps, car l’eau est très vite contaminée.

Félicitations ! Vous venez de créer votre gel multifonction vous-même. Vous n’imaginez pas l’économie considérable que vous faites. Car effectivement, pour 500 ml de ce gel, vous ne dépenserez que 1 à 2 € maximum.

🌍 Do it yourself

Mon résultat final gelée de graines de lin

Laisser un commentaire