peau à peau
Santé

Les vertus du peau-à-peau

A la maternité

Le peau-à-peau est une pratique recommandée pour la santé de votre bébé.

Comme son nom l’indique c’est le contact direct de la peau des parents à celui de l’enfant. 

Durant les accouchements, quand celui-ci se passe bien, la sage-femme dépose l’enfant directement sur le corps chaud de la maman. Par la suite, elle les recouvres d’une couverture. En cas d’accouchement difficile ou d’une césarienne le bébé sera déposé sur le torse chaud de son papa. 


L’objectif étant de rassurer bébé à la naissance et lui offrir le meilleur des contacts pour ses premières minutes dans le nouveau monde.

Le contact entre le bébé et la peau de la maman facilite l’arrivée de l’enfant. La chaleur et la douceur de la peau pousse naturellement bébé à vouloir téter. Ca active chez la mère la productivité d’ocytocine, l’hormone de l’amour, elle se retrouvera moins stressée. En plus, cela renforcera le lien parent-enfant. 

peau-à-peau papa 2

A la maison

La pratique doit être continuer au retour à la maison. En plus, le peau-à-peau peut être fait par des personnes proches de son entourage pour instaurer un climat de confiance ( papa, maman, les grands-parents, frère et sœur ).

 
Le bébé ressentira les battements du cœur, lui rappelant ce qu’il a entendu durant 9 mois. Plus vous aurez un contact chaud, plus bébé se sentira comme dans votre ventre et donc rassuré. Ca lui apportera meilleur sommeil et confiance en lui pour grandir et se développer en toute sécurité.


Source de bien-être pour votre bébé mais aussi pour vous ; cela vous apaisera. Très bénéfique pour maman. Effectivement, durant les prochains jours ( post accouchement ), la maman aura un dégagement d’hormones intense. Elle pourra évacuer, par la montée d’ocytocine provoquée lors du contact avec son enfant. 

peau-à-peau maison


Petites précautions à prendre : 

  • Pensez à vérifier la chaleur de la pièce. Puis de recouvrir bébé et vous-même d’un drap afin de vous garder au chaud.
  • Attention à ne pas écraser le nez de bébé sur votre torse et de dégager ses voies respiratoires.
  • Bébé doit être recouvert d’une couche de plus que vous afin d’être à la température adapter à son petit corps.

Faites-vous plaisir continuez le peau-à-peau pour développer ce lien fort entre vous et votre enfant. 


Les bienfaits du peau-à-peau pour la santé 

  • Régule la température du corps : et oui bébé a du mal à se réchauffer. C’est pour cette raison que l’on dit toujours qu’il faut mettre une couche de plus que nous à votre enfant. On conseil de continuer le contact car il régule la température de du corps de bébé, jusqu’à que celui-ci grandisse et soit plus robuste. Beaucoup d’études ont démontrées que le peau-à-peau est la meilleure solution pour faire remonter la température de bébé plus rapidement. Par exemple, pour les enfants malades ou les prématurés.
  • Améliore la respiration et le rythme cardiaque : les bébés font moins d’apnées car il régule la respiration et le rythme cardiaque à celui de la maman.
  • Stabilise le taux de sucre dans le sang. Effectivement, il a été prouvé que cela augmente le taux de sucre dans le sang de bébé et évite l’hypoglycémie.
  • Augmente la facilité d’allaitement : augmente l’ocytocine dans le corps de la maman ce qui provoque des montées de lait. Il n’est pas rare que lors d’un peau-à-peau on voit des montées de lait chez la maman. Et pour cause, cela facilite l’allaitement pour bébé. De plus, il viendra plus instinctivement au sein de la maman après l’habitude du contact peau-à-peau.

Ou encore :

  • Les mamans qui ont fait rapidement du peau à peau à la naissance ont beaucoup plus de facilité et de confiance à allaiter. 
  • Meilleur sommeil et diminution des pleurs : le bébé étant moins stressé lors du peau-à-peau ses pleures diminueront considérablement lors de l’accouchement. La séparation avec la mère peut lui causer du stress. Certaines études ont prouvé que cela favorise son endormissement et régule ses cycles du sommeil.
  • Protège des infections : lors du contact avec votre bébé sa peau est colonisée par la flore bactérienne saine de votre épiderme et donc le protège des infections. Il est d’ailleurs peu recommandé de laver le nouveau-né durant les premières 24 heures. Effectivement, le bébé sera protégé par ce que l’on appelle le vernix, une couche blanche qui hydrate et protège sa peau naturellement.

Le peau-à-peau : dans le cas des prématurés : 

  • Cela aide à la maturation du système digestif et nerveux.
  • Régule sa température qui est beaucoup plus basse qu’un enfant né à terme.
  • Lui donne un sommeil beaucoup plus réparateur car il en aura besoin.
  • Améliore son besoin en oxygène et stabilise son rythme cardiaque.
  • Moins de douleurs lors des piqûres ou injections et voir intubations.
  • Diminue son stress.

Si votre enfant est en couveuse, et que vous ne pouvez pas l’allaiter. Il est tout de même conseiller de pratiquer le peau-à-peau. Effectivement, l’acte permet à la maman d’avoir une production d’ocytocine et grâce à cela d’avoir des montées de lait. Vous pourrez donc allaiter votre enfant quand le moment sera venu.

Plus votre enfant aura un contact avec votre peau et vous-même moins le stress le suivra lors de sa vie. Des études ont prouvé que cela diminue le taux d’hyperactivité et d’agressivité à l’école plus tard. Les parents quant à eux serait beaucoup plus protecteurs et attentionnés que les autres.

peau-à-peau bébé prématuré


Les bienfaits du peau-à-peau pour les parents

 

  • Permettra aussi de créer un lien entre papa et bébé qui font leur première rencontre. 
  • Le contact libère l’ocytocine qui apportera bienfaits et détente à la maman qui vient de donner la vie.
  • Cela lui permettra aussi de stimuler la montée de lait, et améliorer sa récupération. 
  • Le contact avec votre bébé lors de l’allaitement ou le biberon sera un moment de plaisir pour vous et votre enfant. 
  • Lui permettra d’avoir une meilleure digestion et d’être apaisé. 

Citation :  » Il permet au nouveau-né de ne pas avoir de rupture de continuité avec sa maman, ce qui lui apporte une meilleure adaptation à la vie extra-utérine. Sa respiration et son tonus sont améliorés. Cette première rencontre avec sa maman lui permet de garder ses repères sensoriels tels que le toucher, l’odeur, les battements cardiaques… »

Dr Rousseau

Comment faire ? 


Juste après le naissance du bébé, il sera posé sur la poitrine de maman.
Allongez-vous sur le dos et incliné, par la suite les voies respiratoires de votre enfant devront être dégagées.

 Si la pièce est froide, il sera recouvert d’un drap pour le réchauffer en plus de maman. Il voudra téter maman, si cela s’y prête, aller y ! 

Le bandeau :

Le bandeau pour faire le peau-à-peau, il est de plus en plus conseillé par les maternités et les professionnels de la santé. Celui-ci favorise le contact entre les parents pendant une plus longue période. Cela vous permettra, de bouger et faire autre chose en même temps. Effectivement cela est très pratique ! 

Articles similaires

Laisser un commentaire