Pourquoi faut-il faire des câlins à son bébé ?
Dès que bébé est arrivé, ce que l’on veut c’est le prendre dans nos bras, le serrer fort contre nous et lui faire plein de câlins. Mais cela est-il bon pour bébé ? Pourquoi faut-il lui faire des câlins ? Faut-il en abuser ?
Les câlins pour la santé de votre bébé
Les câlins ont un impact indispensable au bon développement de votre enfant que se soit physique ou mental.
Le contact stimule la partie mentale de votre bébé, les différentes formes de câlins et de bisous le font évoluer et ressentir de nouvelles sensations.
Les câlins stimulent aussi les hormones de croissance, et celles de l’ocytocine ( hormones de l’amour ). Votre bébé a besoin de ce contact pour développer de bonnes connexions niveau neuronal.
Un bébé qui aura eu beaucoup de câlins durant son enfance, selon certaines études, aurait moins de difficultés à s’adapter à l’école plus tard. Il sera moins hyperactif ou nerveux.
Un bébé qui grandit dans un milieu chaleureux, une famille aimante, sera par la suite moins stresse et plus heureux. Il aura une meilleure santé mentale.
L’interaction du câlin
Le câlin est une interaction sociale importante pour n’importe quel être humain, même pour un petit bébé. Celui-ci lui permettra d’avoir plus de confiance en l’autre et en celle de son environnement.
Dans certaines familles les marques d’affection sont bien différentes des câlins ou des bisous.
Effectivement, beaucoup montre leur affection d’une autre façon : par l’humour, la danse, le chant, les jeux. Cela n’a pas d’importance à partir du moment où les parents montrent une marque d’affection au moment ou vous estimez que votre enfant en ait besoin.
Faut-il en abusé ?
Nous entendons souvent par la famille ou les amis que d’abuser des câlins ferait de notre bébé un enfant capricieux.
Avant l’âge de 18 mois le bébé est incapable de développer des stratégies d’enfant capricieux, donc ne les écoutez pas, votre enfant a besoin d’affection. Vous devez lui montrer de la manière qui vous semblera la meilleure, que vous êtes là pour lui.
Malheureusement les mœurs sont ancrées, on confond souvent enfant choyé et trop gâté.
L’enfant choyer sera celui qui recevra beaucoup d’affection et de tendresse de la part de sa famille. Quant à l’enfant gâté sera l’enfant a qui on donnera tout ce qu’il veut quand il veut sans restrictions.
Des études faites
Bien plus encore des études ont démontré, que dorloter câliner masser ou encore pratiquer du peau à peau avec votre enfant, les aides à se développer. Le ressenti et le toucher leur permettent de diminuer leur stress, mais surtout de développer leurs parties sensoriels beaucoup plus vite. Il a été démontré que par exemple chez les prématurés les enfants dorloter et pris contre votre corps prendra beaucoup plus de poids et grandiront beaucoup plus vite que les autres
Pour approfondir de grandes études ont démontré que les câlins et l’affection était ancrés dans l’ADN de votre enfant plusieurs années plus tard. Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous renseigner sur les recherches de l’Université de Colombie-Britannique au Canada.
De la sécurité pour un bon développement.
Pour bien se développer votre enfant a besoin de sécurité. Ce lien affectif qu’il aura auprès de sa mère ou de son père lui permettra de développer tout au long de sa vie sa personnalité ainsi que son intelligence.
Les 3 premières années de sa vie son cerveau attendra environ 90 % de son volume final. Durant ces 3 années là, il aura besoin de se sentir bien et en sécurité pour pouvoir se développer mentalement, émotionnellement et socialement.
Articles récents
- Les 6 meilleurs poussettes et landaus du marché
- Le caractère d’un enfant est-il influencé par son prénom ?
- Comment reconnaître et traiter la grippe chez un nourrisson ?
- Comment organiser une baby shower ? ???????? Les meilleures idées pour les décorations.
- Conseils pour bien préparer son enfant à un déménagement à Paris