diversification-alimentaire-bebe
Parents

Diversification alimentaire : que mange bébé à 4 mois ?

Bébé a 4 mois : ça y est c’est le début de la diversification alimentaire. Pour les bébés, en forme et en bonne santé, il est enfin temps de découvrir de nouvelles sensations et de nouveaux goûts !
Mais alors pourquoi à cette âge ? À quoi ont-ils droits ? Comment les préparer ?

Le corps de bébé à 4 mois

Même si le lait peut couvrir tous les besoins de bébé jusqu’à 6 mois, celui-ci commence à ne plus en vouloir, à s’intéresser un peu plus à ce que vous vous manger. Et oui bébé devient curieux.

Bébé à 4 mois a doublé en volume et en taille, son estomac était de la taille d’une bille à la naissance et aujourd’hui a celui d’un abricot. Et oui déjà ! Même si son estomac et ses reins sont encore en plein développement, ils sont prêts à apprendre à digérer autre chose que le lait.

Les parois de son intestin sont encore en plein développement, c’est pour cela que certains aliments ne doivent pas encore être ingérés pour éviter d’avaler de travers et de provoquer des allergies avec le temps.

Son petit corps est enfin prêt à goûter à d’autres aliments. Même si les pédiatres conseils au départ de les mélanger au lait comme les céréales ou la nourriture liquide. On vous en parle.

Diversification alimentaire pour les bébés allaités

Le lait maternel, à un apport suffisant pour votre enfant jusqu’à 6 mois. il n’est donc pas nécessaire de faire une diversification alimentaire avant. Vous pourrez donc commencer la diversification quand votre bébé en demandera ou bien à ses 6 mois.


Malgré les conseils des scientifiques et pédiatres vous pourrez tout de même, si votre enfant le demande, commencer la diversification alimentaire vers 4 mois comme un enfant nourri au biberon. 

Nous aurons tendance à conseiller de faire comme votre instinct vous l’indique et surtout de suivre ce que demande votre enfant. Bien entendu tout dépend la vitesse de son développement entre la naissance et ses 6 mois.

Attention de fausses raisons pourraient vous mener à commencer la diversification de votre bébé allaité :

– faire grossir votre bébé : au départ votre enfant ne mangera que pour découvrir les aliments. Ne vous attendez pas à ce qu’il finisse l’assiette ce ne sera pas le cas. Seulement quelques bouchées et le repas sera terminé. 


– faire dormir votre bébé : effectivement toutes les idées reçues sont fausses, les quantités consommées n’aura aucune incidence sur le sommeil de votre enfant.

– faire découvrir d’autres saveurs à votre enfant : et bien non votre enfant goûte déjà de nouvelles saveurs à travers votre lait maternel. Il découvrira de nouvelles textures mais il reconnaîtra souvent des goûts qu’il a déjà découvert à travers vous. 


Pourquoi faut-il spécifiquement introduire l’alimentation vers 6 mois ?

Votre enfant aura lors de votre grossesse un apport en fer nécessaire à son organisme grâce au cordon ombilical et à l’alimentation de maman. Cette apport en fer restera suffisant jusqu’au 6 mois de votre enfant. Mais celui-ci après cet âge aura besoin d’un apport plus conséquent que l’on retrouve dans la nourriture tels que les légumes.  D’autres vitamines nécessaires à cet âge : le zinc, la vitamine B et les acides gras en Oméga 3 et 6.


Avant de commencer :

  • Attendre minimum que l’enfant est 4 mois ( 6 quand il est allaité ) ; ne soyez pas pressé, ne fixez pas votre calendrier en vous inquiétant ou en observant votre enfant à longueur de journée pour voir un signe de sa part
  • Vous pouvez assez rapidement lui proposer autre chose que des fruits et légumes. Attention à surveiller les signes d’allergie ou d’intolérance, si votre bébé présente des signes tels que des boutons d’allergie ou d’eczéma, il faudra commencer une enquête d’allergie alimentaire.
  • Ne surtout pas lésiner sur l’apport en lipides tels que l’huile. ( voir les aliments nécessaires à bébé à cette âge – en bas de page ), si vous négligez cela aura pour conséquence très probablement de l’obésité plus tard.
  • Pour les parents végétarien, ils devront avoir des connaissances sans faille pour pouvoir donner un apport nécessaire a leurs enfants, sans qu’il n’ait jamais de carence.

La diversification alimentaire : les différentes façons de l’introduire

La plus courante :


Vous donner tout simplement des bouilli des purée fait maison ou alors spécifiquement pour les bébés au respect des normes européenne. Puis par la suite commencer à intégrer des petits morceaux ( de préférence avant l’âge de 8 mois )
quand ces étapes sont passés commencer à proposer à votre enfant la cuillère pour qu’il mange seul. Des repas en famille pour qu’il prenne exemple sur vous. 


Bon à savoir : 

  • Il sera plus difficile pour votre enfant de s’habituer et d’introduire les morceaux après 8 mois selon certaines études de l’ OMS.
  • L’alimentation industrielle à un apport en sucre beaucoup plus conséquent, privilégier le fait maison, si possible et si vous avez le temps bien sûr.
  • Quelque Calculs pour les bébés allaités : 

– 6 mois = 9 tétées et 2 repas.

– 9 mois = 7 tétées et 4 repas.

– 12 mois = 5 tétées et 4.5 repas.


La diversification alimentaire menée par l’enfant ( DME )


Elle consiste tout simplement à laisser bébé manger tout seul dès le départ. Même si cela est un peu catastrophique au début. Ça lui permettra moins de transition, entre toutes les phases d’apprentissage, il ira directement à l’essentiel.


Les avantages sont :

  • Qu’il partage les repas en famille.
  • Cela vous prendra moins de temps à le nourrir.
  • Il découvrira de nouvelles textures, couleurs etc.
  • Il reconnaîtra seul c’est signe de satiété.
  • Augmente la motricité, confiance en lui.
  • Diminution de l’obésité.

Comment s’organise leurs journées de diversification alimentaire ?

Avant de commencer à diversifier l’alimentation de bébé à 4 mois n’oubliez pas que : votre enfant dois impérativement avoir son apport quotidien en lait maternel nécessaire pour son âge.

Votre bébé a besoin de 3 repas / jours en plus de son apport en lait.

1 – Le matin :
Commencé à ajouter des céréales dans le lait, adapté à son âge. Vous pouvez aussi lui en donner le soir avant de dormir.

– Le midi :
Purée de légumes. Au départ il n’aimera pas forcément, ne le forcé pas, sa viendra petit à petit. A la fin de ses quatre mois, il commencera à consommer entre 100 et 150 grammes de légumes.

🚩 Changer de légumes environ tout les deux jours, effectivement un seul jour ne permettra pas à votre enfant de s’habituer au goût et de comprendre chaque textures. Commencer par le potiron, ils adorent ( en général bien sûr ).

2 – Quelques semaines plus tard quand bébé commence à apprécier, vous pouvez ajouter à son alimentation les compotes à la collation de l’après midi.

– Purée de fruits, même choses, au départ sa lui fera bizarre de goûté… Puis à la fin du mois test, il consommera environ 10O grammes.

🚩 Ne vous inquiété pas en parallèle bébé consommera de moins en moins de lait. Pensez a donner de l’eau a bébé, et a volonté !

3 – Puis ajouter une compote après le repas du midi si votre enfant commence à bien manger.

🚩 Aller y progressivement, adapté vous à votre enfant, ne vous inquiété pas, ils y vont tous à leurs rythme !

A quoi ont-ils droit ?

  • Lait maternel ou en poudre : ✔ (naissance à 3 ans)
  • Produits laitier : ✔ yaourt lacté spéciale bébé SEULEMENT (6mois)
  • Fruits : ✔ très mur, écrasé ou lisse (4mois)
  • Légumes : ✔ tous purées lisse (4mois)
  • Pomme de terre : ✔ purée lisse (4mois)
  • Légumes sec : ❌ (15/18 mois)
  • Farine infantile, céréales : ✔ (4mois)
  • Pain, produits céréaliers : ❌ (8mois)
  • Viandes, poissons : ✔ très cuits (6 mois)
  • Œufs : ✔ 1/4 (6mois)
  • Matières grasses ajoutés : ✔ (6mois)
  • Eau : ✔ a volonté
  • Sel : ❌ (12 mois) avec modération
  • Sucre : ❌ (8 mois) possible mais déconseillé

Mode de préparation

Fait maison:

Il sera toujours conseillé de privilégier le fait maison car vous savez ce qu’il y a dedans. Mais nous savons bien sûr que des parents travaillent et ont une vie charger et qu’ils n’ont pas le temps de préparer. Privilégier de la nourriture bio.

Babycook de béaba - 199€
Babycook de béaba – 199€.

 
Industrielle :

Dans ce cas il est préférable même recommandé de donner la nourriture pour bébé spécifique pour son âge ( Bledina, Hipp, Biovillage… ). Cette nourriture respecte les normes européennes et on aucun pesticides ou autres poisons pour les enfants. 

Autre alternative :

BEABA propose un programme en livraison de produits naturel et bio fait maison, pour une diversification alimentaire réussite. 

petits pots Béaba fait maison bio
Petits pots Béaba fait maison bio.

 « Respectez votre enfant. N’obligez pas votre enfant à manger. Ne l’obligez jamais, d’aucune façon, sous aucun prétexte et pour aucune raison. Il n’y a aucune base scientifique pour recommander certains aliments en certaines quantités à certains âges… L’enfant peut continuer à se nourrir à la demande, tout comme avant. »

Carlos Gonzales