lessive
Parents

Quelle lessive pour bébé faut-il choisir ?

On entend souvent qu’il faut bien choisir sa lessive pour bébé et cela n’est pas une idée reçue ou juste un effet de mode. Depuis des générations des lessives existent spécifiquement pour les bébés et cela pour de très bonnes raisons. Depuis toujours la peau de bébé est fragile et elle mérite le meilleur, cela passe aussi par la lessive de bonne qualité, voir faite maison. Quelles sont les lessives les plus adaptées à bébé ? Quels composants éviter et extrêmement dangereux ? Les bénéfices de faire sa lessive soi-même !

Pourquoi adapter sa lessive en fonction de bébé ?

Tout d’abord, il est très important de savoir qu’un nourrisson à l’épiderme 5 fois plus fin que l’adulte. Autant dire que la fragilité de la peau de votre enfant devrait être une priorité pour tous les parents.

Mais, il est très difficile de faire son choix au milieu de toutes ces marques existantes. Nous pouvons constater que tous les jours il en sort une nouvelle. En plus de ça, elles mentionnent toutes : « lessive révolutionnaire »et/ou  » pour le bien être de bébé choisissez-la ! » et encore « tester dermatologiquement »… Ces messages de propagande ne sont pas toujours vrais, ils transforment la vérité, pour vous faire acheter le produit. C’est du marketing d’influence ! Pour vendre toujours plus. Donc attention aux immenses choix de vos grandes surfaces car certaines lessives ne sont pas autant adaptées à bébé, qu’elles le disent.

Effectivement, certains ingrédients et substances utilisés dans les lessives ont certains effets secondaires chez le nourrisson, tels que des rougeurs, des démangeaisons, des réactions allergiques ou des irritations au contact du linge.

Peu importe que la lessive soit pour bébé ou non, il est important que celle-ci contiennent certaines mentions et bannissent les actifs nocifs.

produits toxiques lessive

Quelles sont les mentions obligatoires et les composants à éviter ?

Quelles sont les mentions obligatoires et les composants à éviter ?

Tout d’abord il est extrêmement important de voir la mention  » hypoallergénique  » écrite noir sur blanc. Attention ! ne vous trompez pas car beaucoup de grandes marques se jouent de vous. Effectivement, celles-ci utilisent les termes  » pour peau sensible  » ou encore « testée dermatologiquement », « parfum hypoallergénique », etn’utilisent en faite pas le terme « hypoallergénique »pour vous induire en erreur et vous faire acheter !

Hypoallergénique certifie que la marque a fait des tests obligatoires et approfondis pour les peaux sensibles. Les autres termes peuvent dire tout simplement que les marques ont fait les tests dermatologiques de base.

Ensuite, certains produits sont à proscrire tels que les conservateurs qui sont reconnus pour être allergisants.

Exemple de conservateurs :

  • Conservateur de la famille des Isothiazolinones :
  • Benzisothiazolinone
  • Methylisothiazolinone ou MIT
  • Methychloroisothiazolinone  ou MCIT 

Ces produits sont à déconseiller pour les peaux sensibles comme celles du bébé ou encore atopiques ou avec de l’eczéma chez l’adulte.

  • Les colorants chimiques sont eux aussi à proscrire très souvent utilisés dans les lessives qui ont une couleur vive.
  • Les azurants optiques utilisés pour rendre le linge blanc. Vous ne trouverez jamais ses composants dans une lessive écologique. Ils sont parfois très irritants pour la peau.
  • Les parfums sont à oublier. Et même les parfums de synthèse ou les parfums d’origine naturelle. Voici une liste complète décomposition de parfum à éviter ou à privilégier.
  • Les alcalins sont des booster d’efficacité : des tensioactifs nocifs.
  • L’eau de javel est à oublier totalement, ainsi que les agents blanchissants, et ça pour les vêtements de nourrisson et des enfants plus âgés.

Les labels Bio sur notre lessive

Au fil des années, les producteurs multiplient les substances chimiques et non biodégradables dans les lessives. C’est pourquoi beaucoup de mamans optent maintenant pour les lessives écologiques et respectueuses de l’environnement.
Ces lessive écologiques sont fabriquées avec des normes très strictes. Elles sont respectueuses de la peau et sans produits chimiques.
Pour déterminer et bien choisir celles-ci voici certains labels mentionnés dessus :


L’écolabel : le plus courant et extrêmement contrôlé par les membres de ce label. Il garantit que les produits ne contiennent pas des produits chimiques dangereux, et certifie le produit biodégradable ainsi que son packaging.

ecolabel lessive

L’écocert : une organisation privée qui contrôle les produits. Encore plus réglementée que l’Ecolabel, l’Ecocert est très difficile à obtenir et garantie l’écologie et la biodégradabilité du produit.

ecocert lessive

Fabriquer sa lessive soi-même

Aujourd’hui beaucoup de lessives sont fabriquées avec beaucoup de substances chimiques nocifs pour bébé. Beaucoup de mamans se tournent vers le DIY, c’est-à-dire la fabrication de lessive faite maison.
En plus de savoir parfaitement de quoi est composée votre lessive faite maison vous contribuerez à agir au quotidien pour la planète et l’environnement.
Mais pas que ! Cela fera une économie considérable pour votre porte-monnaie. Nous vous conseillons de regarder notre guide complet des recettes de lessive faite maison et hypoallergénique. Pensez au bien-être de votre famille.👨‍👩‍👧

Un commentaire

Laisser un commentaire