poussée dentaire
Santé

La poussée dentaire : quand bébé fait ses dents pour la première fois

La poussée dentaire est une étape primordiale pendant le développement de votre enfant ; cela inquiète beaucoup les parents car bien trop souvent cela a de grosses répercussions sur le bien-être et la santé de votre bébé. Il est très important de savoir comment réagir lorsque apparaissent les premiers symptômes d’une poussée dentaire. Ne vous inquiétez pas, tous les parents passent par là. Il est important d’abord de savoir comment détecter une poussée dentaire et comment réagir.

Comment savoir si c’est une poussée dentaire ? 

Il est assez facile de détecter une poussée dentaire chez certains nourrissons. La petite dent se fraie un chemin dans la gencive de bébé. Vous imaginez bien que cela ne doit pas être agréable pour lui.
Alors pour vous aider un peu plus à détecter la poussée dentaire, en voici les symptômes :

  • Bébé irritable.
  • Pleure incessant.
  • Les gencives sont gonflées très douloureuses pour bébé. Surtout quand vous y touchez.
  • Votre enfant demandera beaucoup plus de câlins que d’habitude.
  • Vous verrez beaucoup plus de salive dans sa bouche.
  • Tendance à mastiquer ses doigts ou à mettre les objets dans la bouche.
  • Un gros manque d’appétit.
  • Souvent une joue rouge du côté de la poussée dentaire.
  • Sommeil difficile, très perturbé par des gémissements.

Par la suite, dans beaucoup de cas, votre bébé peut avoir une poussée de fièvre allant jusqu’à 38 degrés. D’autres signes comme, la gencive molle, peuvent aussi vous alerter. 

Chez certains enfants il est aussi courant de voir que la poussée dentaire provoque des maux de ventre et voir même des diarrhées. Il est vrai que très souvent la fièvre et d’autres symptômes de maladie chez le nourrisson, provoquent des effets sur le transit de bébé car celui-ci reste fragile la première année. De plus, la poussée dentaire provoque de l’acidité dans l’estomac et donc malencontreusement des maux de ventre. 

Pas d’inquiétude si certains symptômes se manifestent, n’hésitez pas à regarder l’intérieur de la bouche de votre bébé. Si celle-ci est « tuméfiée » avec des rougeurs et une crevasse au niveau de la gencive, plus de doute, bébé fait ses dents. 

À quel âge arrive les premières dents et pourquoi ?

En tant que parent, nous sommes toujours stressés. Effectivement l’étape des dents est une étape très importante mais aussi très redoutée. Les premiers mois de bébé, nous avons toujours la même question, qui tourne en boucle dans notre tête : pourquoi bébé pleure ? À chaque symptôme on revient toujours au fait que bébé doit faire ses dents. Mais avant de se fixer sur cette grande étape, il est important de détecter les symptômes qui en ressortent.

Les premières dents de bébé arrivent, en moyenne, vers l’âge de 6 mois. Mais cela n’est qu’une moyenne car beaucoup d’autres enfants n’entrent pas dans les normes. Certains bébés naissent avec des dents tandis que d’autres n’en non pas avant 18 mois. 

Puis vers l’âge de 3 ans votre enfant aura déjà en moyenne une vingtaine de dents. En général elles poussent dans un ordre précis :

  • Les deux dents du bas (incisives) se présentent, en premières, entre l’âge de 6 et 12 mois.
  • Par la suite, vous pourrez voir pousser les deux dents du haut. 
  • Les molaires arrivent entre 12 et 18 mois.
  • Les canines quant à elles, se présenteront entre 15 et 23 mois.
  • Pour finir, les dents du fond, en général, se présentent en dernière entre 25 et 32 mois.

Durant toute son enfance, les 32 dents définitives (d’adultes) se développeront dans la mâchoire et n’apparaîtront que quand les premières dents de bébé (dents de lait) tomberont entre l’âge de 6 et 12 ans. Les dents de sagesse quant à elles pousseront beaucoup plus tard et parfois jamais.

Si votre bébé a toutefois toujours des crises de pleurs au bout de 3 jours et une fièvre élevée, vous devez écarter la cause des poussées dentaires et consulter un spécialiste. N’oubliez pas que certains symptômes des poussées dentaires peuvent être en faite une maladie plus importante. Donc restez vigilant. 

Comment soulager la poussée dentaire de bébé

Lors d’une poussée dentaire vos nerfs seront mis à rude épreuve car bébé souffrira énormément et, il y aura beaucoup de pleurs, d’incompréhension et d’inconfort de sa part. Vous devrez être là pour le cajoler et le rassurer. C’est un moment dans sa vie où il aura le plus besoin de vous. 

Toutefois, plusieurs solutions s’offrent à vous pour le soulager :

  • Utilisez un gel adapté aux poussées dentaires pour masser ses gencives en souffrance. 
  • Achetez un anneau de dentition, très résistant. Mettez-le dans le congélateur car cela aura un effet anesthésiant sur les gencives de votre enfant.
  • L’acétaminophène est un calmant pour les gencives de votre bébé. 
  • Vous pouvez utiliser une bouillotte pour ses maux de ventre. Un massage ne sera pas de trop non plus.
  • Beaucoup de traitements homéopathiques existent aussi.
  • De la camomille et de la rhubarbe en infusion afin d’éviter tous symptômes diarrhéiques. 
  • Phytolacca une formule à l’extrait de raisin pour soulager les poussées dentaires de bébé. 
  • Vous pouvez, si tout cela ne le soulage pas, lui administrer du paracétamol à dose adaptée à sa corpulence. 
NUBY Sucette de Dentition Gumeez – Vert
4€35

Malgré tous les remèdes à notre disposition, il est important de savoir que bébé souffrira quoi qu’il arrive. Sachez que tant qu’il y a ses parents à ses côtés, il n’aura pas peur et cela le soulagera déjà en grande partie.

Vos nerfs seront mis à rude épreuve, ne vous en voulez pas si les pleurs incessants de votre enfant deviennent insupportables. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage afin de vous reposer pour mieux vous occuper de votre bébé et ce dans les meilleures conditions. Chaque parent passe par là, ne vous inquiétez pas, ce n’estqu’une étape à franchir.

À savoir : en général, seulement les premières dents font souffrir bébé puis les autres seront beaucoup moins douloureuses pour lui. 

Ensuite, quand votre bébé aura ses premières petites dents il sera très important de lui donner une hygiène buccale irréprochable. Vous devez prévenir les caries en évitant le sucre, les jus de fruits ou les gâteaux.

Pensez à nettoyer les dents de votre enfant. Avant 12 mois une compresse humide suffira puis procurez-vous une brosse à dents adaptée aux bébés et à sa dentition et sans dentifrice.

pub

Laisser un commentaire