Balade en poussettes
Parents

Quelles sont les différentes poussettes sur le marché ?

C’est toujours très difficile de choisir une poussette pour l’arrivée de votre enfant. Il y en a des centaines sur le marché, des modèles différents et pour tout âge. Au milieu de tout ça, il est difficile de faire son choix. Alors, par quelle poussette commencer ? Quels sont les différences entre toutes ces poussettes ?

Les poussettes « trio »

La poussette trio Chicco Activ 3, Best-seller.
La poussette trio Chicco Activ 3, Best-seller.

Celles-ci sont composés, en général : d’une poussette, d’un landau et d’un siège auto. Elles sont très utilisée par les parents qui viennent d’avoir un nouveau-né.

Effectivement celle-ci est très pratique du point de vue du siège auto, appeler plus couramment le « cosy », qui peut accueillir un petit bébé. A contrario un siège auto Basic n’est pas adapté, privilégier ce genre de siège lorsque votre enfant fera plus de 8 ou 9 kilos.

La poussette sera aussi composée d’un landau ou appelée plus communément « la nacelle ». Primordial pour un bébé qui ne peut encore s’asseoir et qui reste allongé. Cela reste très pratique aussi car il dort beaucoup et, le landau est un bon lit d’appoint. De plus, cela vous permettra de vous déplacer tout en laissant tranquille le rythme de sommeil de votre enfant.

Par la suite dès que votre nourrisson pourra s’asseoir, lors de vos balades, vous pourrez, avec la troisième partie composant la trio, utiliser la poussette tous simplement. Cette partie sera géniale pour lui faire découvrir le monde.

En général la poussette trio s’utilise dès la naissance jusqu’à 3 ans.

Son point faible est que toutes les parties de cette poussette prennent beaucoup de place. Il est souvent recommandé de la changer dès que votre enfant peut s’asseoir dans un siège auto et une poussette basique.

Son prix et bien entendu plus cher qu’une poussette simple.

Les poussettes tout-terrain

Poussette Jane Crosswalk R, Best seller
Poussette Jane Crosswalk R, Best seller

Les poussettes tout-terrain sont les plus robustes. Leurs roues sont adaptées à beaucoup de situations. Elles sont choisies très souvent par les parents qui adorent se promener ou faire des randonnées sur des terrains difficiles.

Les roues de la poussette tout-terrain sont renforcées et plus grandes que la moyenne. Elles sont, en général, gonflées et increvables ; idéal pour rouler sur des terrains accidentés sans gêner le confort de votre bébé.

Il est important de vérifier que les suspensions soient bien renforcées afin d’amortir les impacts lors de vos balades.

Privilégiez une nacelle ou un fauteuil confortable sur votre poussette surtout si vous décidez de faire des promenades difficiles. Bien sûr, une poussette tout-terrain sera normalement constituée de tous ces éléments.

Les poussettes tout-terrain ont tendance à être plus lourdes que la moyenne mais pourtant elles sont beaucoup plus maniables. Privilégiez-en une de 15 kilos maximum. Elles ont aussi, en général, les roues avant pivotantes ; ce qui permet une maniabilité hors-paire.

Les citadines

Cybex Poussette citadine Eezy S Twist Trust Blue 2019, Best-seller
Cybex Poussette citadine Eezy S Twist Trust Blue 2019, Best-seller

Cette poussette est pratique car elle est compacte et légère. Elle est privilégiée par les parents citadins qui ne font pas beaucoup de sorties à pieds. Elle est très facile à transporter et est adorée par les parents qui ont de petites voitures.

Bien souvent les parents qui décident de faire le choix de la poussette citadine sont aussi des parents qui n’ont pas d’ascenseur dans leur logement. Effectivement, si vous êtes dans l’obligation de porter votre poussette à chaque sortie il faudra privilégier une légère et facile à manier.

Ces poussettes peuvent être aussi composées d’une nacelle et d’un cosy. On retrouve bien souvent sur les poussettes citadines, une fonction qui se plie en « poussette » et en « nacelle », le 2 en 1. Elles sont très pratiques pour économiser votre espace et très légères.

Appeler aussi les « poussettes compactes » privilégiées par les parents qui prennent souvent l’avion. Effectivement, celles-ci peuvent rentrer dans la soute sans problème ou dans le petit coffre de la voiture de mamie.

La poussette est souvent composée d’un siège pivotant afin d’avoir une position face à la route mais aussi face à la maman, pour le calme ou la découverte selon l’humeur de votre enfant.

Et enfin, elles sont adorées par les parents lorsqu’ils sont en ville et sont faciles d’utilisation sur les routes droites et lisses. Elles passent facilement dans les endroits étroits.

Les poussettes cannes

Poussette-canne vertbaudet Streetcity
Poussette-canne vertbaudet Streetcity 

La poussette canne et le summum de la légèreté et de la praticité. Souvent appelée la poussette du 2e âge. Elle est utilisée le plus souvent par les enfants qui commencent à marcher.

Effectivement, les enfants adorent marcher au début mais ils sont très vites fatigués. La poussette canne et là pour les porter quand ils sont épuisés après une balade, ils peuvent s’y asseoir.
Celle-ci est parfaite pour être une poussette d’appoint. Elle se plie et se porte d’une main très facilement et est extrêmement légère.

Elle a été créée pour vous simplifier la vie, c’est sûrement la poussette préférée des mamans. Très facile à plier et hyper compacte, elle rentre dans tous les coins de la maison ou de la voiture. Elle ne prend aucun espace.

Mais attention ! A l’achat, privilégiez une poussette canne qui a une protection pare-soleil ou protège pluie. Il faut savoir que beaucoup d’entre-elles n’en sont pas équipées. Ne négligez pas non plus la sécurité, vérifiez que la poussette est équipée d’un harnais de protection pour votre enfant.

Donc vous l’avez bien compris, cette poussette est très pratique, peu chère et est privilégiée pour les enfants du 2e âge (qui commence à marcher).

Comment les choisir ?

N’hésitez pas à consulter notre article top 5 des poussettes sur le marché. En attendant, pour vous aider un peu plus dans votre recherche, nous vous donnons quelques indications stratégiques.

1- A la naissance de votre enfant et jusqu’à ses 10 mois environ, vous pouvez privilégier la poussette trio qui sera composée de tous les éléments nécessaires à un nouveau-né.

2- Par la suite n’hésitez pas à la revendre. Pour prendre une poussette citadine ou tout terrain. Cette nouvelle poussette sera plus adaptée à vos besoins et sera composée de moins d’éléments donc prendra moins de place.

3- Pour finir la poussette canne et peu chère et très utilisée par les mamans qui ont des enfants qui gambadent.

Articles récents :

Un commentaire

Laisser un commentaire