L’eau pour les nourrissons : les bébés peuvent ils boire de l’eau ?
Les bébés peuvent ils boire de l’eau? Quand donner de l’eau aux bébés ? Quelles marques choisir et à combien de mois vous pouvez donner de l’eau ?
L’eau pour les nouveau-nés
Un bébé nourri exclusivement au sein a-t-il aussi besoin d’eau ? Quand doit-il être donné ? L’eau du robinet ou l’eau en bouteille est-elle meilleure ?
Les bébés peuvent ils boire de l’eau ?
Pendant les premiers mois de sa vie, le nourrisson n’a pas besoin de boire de l’eau.
Le lait maternel, tout comme le lait maternisé, est composé de plus de 95 % d’eau.
Pour cette raison, non seulement il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau, mais il est également conseillé que le nourrisson ne consomme pas d’autres liquides (eau, tisanes, thé à la camomille, etc.). Et cela en plus du lait jusqu’à l’introduction des premiers aliments solides.
Il y a un risque de remplir inutilement l’estomac, qui arrivera à l’heure du repas avec une fausse sensation de satiété, et de prendre de mauvaises habitudes (notamment la nuit).
Quand donner de l’eau aux bébés ?
Une petite quantité d’eau pendant les repas (30-50 ml) peut être proposée au bébé. Mais seulement avec l’introduction des repas, donc du quatrième au sixième mois. Mais ce n’est pas une obligation.
Quel type d’eau les bébés doivent ils boire ?
Toute eau faiblement minéralisée – qui garantit la bonne teneur en minéraux. Non effervescente (pas même l’effervescente naturelle, sauf si elle est la seule disponible), provenant de préférence d’une bouteille en verre, convient parfaitement.
L’eau du robinet est-elle également bonne ?
L’eau du robinet convient parfaitement. Si l’eau est déclarée potable, elle peut être consommée sans danger. Elle est bactériologiquement pure, exempte de substances nocives et répond à certaines exigences physiques/chimiques.
Toutefois, si vous vivez dans des régions où l’eau est stockée dans des réservoirs ou est connue pour ne pas être fiable, vous devez utiliser de l’eau en bouteille. En cas de doute ou de besoin, l’eau peut être bouillie et, une fois refroidie, l’enfant peut la boire en toute sécurité.
Peut-on donner de l’eau aux nourrissons de 3 mois ?
La plupart du lait, qu’il soit maternel ou artificiel, est composé d’eau, il n’est donc pas indispensable de donner de l’eau à un bébé qui est nourri.
Un commentaire
Ping :