gérez le travail durant la grossesse
Parents

10 choses à savoir pour gérer votre travail durant la grossesse

La grossesse est comme une courge. C’est sain pour vous, mais amer au goût. Être enceinte est une expérience qui inspire des montagnes russes d’émotions et de changements dans la vie, surtout au travail. Si vous êtes déjà enceinte, vous avez peut-être déjà commencé à ressentir plusieurs changements biologiques, physiologiques et physiologiques en vous. 

Les changements hormonaux entraînent des problèmes tels que des nausées, des sautes d’humeur, de la fatigue, etc., qui peuvent être exacerbés si vous devez vous occuper d’une famille et d’enfants plus âgés. Si vous êtes une mère qui travaille ou un parent seul, vos responsabilités montent en flèche.

Comment gérez-vous la maison, les enfants et le travail tout en faisant face aux sautes d’humeur, à la dépression et aux douleurs corporelles induites par la grossesse ? Ce n’est pas facile. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des façons de profiter de votre travail, de votre vie et de votre grossesse.

Voici 10 choses qui aident à soulager le stress pendant la grossesse :

  1. Commencez par une alimentation saine. Les fringales, l’augmentation de l’appétit et les crises de boulimie feront toutes partie de votre vie au cours des neuf prochains mois. La clé pour soulager ces nombreux problèmes est de maintenir une alimentation saine. Mangez des légumes frais, des salades et des fruits en guise de collation. Ne vous laissez pas tenter par des amuse-gueules riches en calories comme des frites, des chips ou de la malbouffe. C’est important pour éviter de prendre des kilos en trop, ce qui vous rendra léthargique. Cela peut contribuer à un mode de vie sédentaire après la grossesse.
  2. Efforcez-vous de faire de l’exercice tous les jours, même si ce n’est que pendant 20 à 30 minutes. Rester active vous remontera le moral et favorisera votre circulation sanguine. Cela aidera à nourrir votre bébé, qui est en pleine croissance. Pensez aux cours d’exercices prénataux afin d’avoir la chance de rencontrer d’autres futures mamans.
  3. Ouvrez-vous à votre patron et à vos collègues. Faites savoir aux autres employés que vous attendez un enfant. Il est important qu’ils soient conscients de votre état émotionnel plus fragile. Votre entourage familial et professionnel doivent vous parler d’une manière qui n’aggrave pas votre dépression. Tenez votre patron au courant. Votre état de santé est important. Si vous avez besoin de faire des pauses, vous devez les faire sans avoir à fournir une explication, ni à vous justifier.
  4. Si vous avez la possibilité de travailler à domicile, tenez votre employeur informé de la situation, afin que vous puissiez prendre des pauses occasionnelles pour soulager certaines pressions au travail en travaillant dans le confort de votre foyer.
travail grossesse

Puis …

  1. Réfléchissez bien à l’avance à vos options après la grossesse et soumettez une proposition à votre patron. Soyez claire quant à savoir si vous souhaitez reprendre le même emploi à temps plein après votre congé de maternité, ou si vous envisageriez plutôt un emploi à temps partiel. Renseignez-vous pour savoir si une option de travail à domicile serait également possible, si cela vous intéresse. Le fait de planifier à l’avance vous aidera beaucoup. Vous serez au courant de vos options d’emploi à l’avance, réduisant ainsi le stress ultérieur. Lors de la planification de vos options de travail après la maternité, n’oubliez pas de discuter de votre congé de maternité avec votre patron. Tenez votre famille informée du processus et des décisions prises.
  2. Essayez d’arrêter de vous inquiéter et de micro-gérer, à la fois au travail et à la maison. Vous devez comprendre l’importance de rester calme et heureuse pendant votre période de gestation. Réalisez que ce n’est pas grave si votre maison n’est pas bien rangée. Ne vous stressez pas non plus inutilement à propos de petits problèmes au bureau. Restez à l’écart de la politique du bureau et des potins, surtout s’ils sont directement ou indirectement liés à vous. Prenez des mesures actives pour gérer le stress au fur et à mesure qu’il survient et apprenez à dire non.
  3. Aidez vos enfants à comprendre la situation afin qu’ils puissent vous donner un coup de main en cas de besoin. C’est l’occasion d’encourager leur indépendance et leur autonomie. Encouragez-les à terminer leurs activités scolaires/études par eux-mêmes. Laissez-les se servir à l’heure des repas et se préparer seuls pour l’école le matin. Vous pouvez également leur demander de ranger leur chambre ou de vous aider pour la lessive et les tâches ménagères.

Travail en famille

  1. Demandez à votre partenaire ou conjoint de passer plus de temps à la maison que d’habitude. Laissez-le partager quelques travaux domestiques, et aussi vous aider à cuisiner pour la famille. Plus important encore, faites-lui comprendre que vous avez besoin d’un amour constant et d’un soutien émotionnel.
  2. Des discussions sur la planification des repas peuvent avoir lieu le week-end pour que tout le monde soit content et par la suite, cela vous évitera de stresser.
  3. Les maux de dos, les troubles du sommeil, l’enflure des jambes et les sautes d’humeur seront souvent hors de votre contrôle, mais la quantité de stress que vous ressentirez est principalement entre vos mains. Gardez à l’esprit qu’un excellent moyen d’atténuer le stress est de vous concentrer sur des activités joyeuses qui vous permettent également de rester active. Achetez vos vêtements de maternité, ainsi que des cadeaux et des vêtements pour votre nouveau-né, et décorez la chambre.
grossesse

La grossesse est une sensation magnifique pour toutes les femmes, alors essayez d’en profiter et d’en savourer, chaque instant. Bonne chance à vous : vous serez bientôt maman d’un beau nouveau-né !

Laisser un commentaire