Shampooings enfant
Do It Yourself

Pourquoi utiliser un shampooing naturel ? Les autres shampooings sont-ils nocifs ?

Les shampooings et revitalisants peuvent contenir des produits chimiques perturbateurs endocriniens qui font pénétrer des produits dans votre organisme. Nous avons enquêté sur les shampooings conventionnels et trouvé trop d’ingrédients toxiques et de perturbateurs endocriniens. Alors, nous avons décidé de partager quelques recettes de shampooings faits maison que vous pouvez préparer vous-même et contenant seulement des ingrédients naturels et faciles à trouver. 

Listes des produits à éviter dans vos shampooings

Tensioactifs

C’est ce qui fait mousser votre shampooing. Très souvent, vous associez la mousse aux cheveux propres… C’est faux ! La mousse n’est pas un effet naturel, c’est souvent le résultat d’une réaction chimique ou d’un agent. Bien que ces produits chimiques ne soient pas nécessairement toxiques, ils peuvent provoquer de graves irritations. De plus, celui-ci sera par la suite évacué par vos canalisations et jeté dans nos océans.

Conservateurs

Avez-vous déjà remarqué une date de péremption sur votre shampooing ? Non ? Nous non plus… C’est parce que les shampooings commerciaux sont remplis de conservateurs pour les garder stables. Ainsi, ils dureront très longtemps. Ces conservateurs empêchent notamment la croissance de levures, de moisissures, de bactéries, etc. Ils sont littéralement conçus pour tuer les choses. Mais les conservateurs sont aussi des produits très délicats. Ils peuvent présenter toute une série de problèmes de toxicité pour l’humain et l’environnement.

Fragrance

C’est certainement un des termes à surveiller en premier. Le terme « parfum » peut servir de porte dérobée pour toutes sortes de produits chimiques. Il est souvent utilisé comme terme générique pour désigner jusqu’à 100 ingrédients. Bon nombre de ces ingrédients peuvent être toxiques pour notre santé, comme les phtalates (liés à des dommages sur la reproduction et le développement) et les muscs synthétiques (liés à la perturbation hormonale et à l’accumulation dans notre corps).

Ingrédients à éviter dans vos shampooings

  • Ethanolamines
  • Parabens
  • Octinoxate
  • Oxybenzone
  • Conservateurs libérant du formaldéhyde :
    • Quaternium-15
    • DMDM hydantoïne
    • Imidazolidinylurée
    • Diazolidinylurée
    • Polyoxyméthylène urée
    • hydroxyméthylglycinate de sodium
    • 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol (Bronopol)
    • Glyoxal
  • Le sulfate de laureth de sodium
  • Lauryl sulfate de sodium
  • Fragrance

Retrouvez d’autres ingrédients à éviter ici.

Produits toxiques dans nos shampooings

Les shampooings DIY, les plus anciens et le plus naturels

Si vous cherchez à éviter les produits chimiques dans votre shampooing, vous pouvez envisager d’essayer la méthode « sans caca ». Cette méthode tourne autour de l’idée que moins, c’est plus pour des cheveux sains.

Vos cheveux contiennent de l’huile naturelle, appelée sébum, dans leurs follicules. Cette huile est essentielle pour les maintenir en bonne condition et en bonne santé. Lorsque vous vous lavez les cheveux avec des produits chimiques agressifs, ils éliminent ces huiles. En conséquence, ils laissent vos cheveux en mauvais état.

Vos cheveux répliquent en produisant encore plus de sébum, laissant un film gras à la fin de la journée. Puis un cercle vicieux de lavage s’installe.

La méthode « sans caca » est simple :

  • Mouillez vos cheveux et lavez-les avec du bicarbonate de soude
  • Puis rincez avec du vinaigre de cidre de pomme et de l’eau tiède

🚩Une ou deux fois par semaine, au lieu de vous laver les cheveux tous les jours. 

Vous pouvez utiliser une vieille bouteille de shampooing. Vos cheveux peuvent passer par une période d’ajustement et devenir gras au début. Ils reviendront à la normale quelque temps après.

Ingrédients naturels à ajouter dans vos compositions de shampooings

Miel pure

Le miel brut est utilisé depuis des milliers d’années comme médicament et ingrédient naturel. Les Égyptiens l’utilisaient très fréquemment. En plus de cela, le miel a des niveaux élevés de monosaccharides, de fructose et de glucose ; il comprend également des minéraux tels que le fer, le calcium, le phosphate, le chlorure de sodium, le potassium et le magnésium. 

Il possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes, ce qui le rend très utile comme médicament dans le soin des plaies et comme antitussif (anti toux). 

Le miel est légèrement acide, avec un pH compris entre 3,2 et 4,5. Cela le rend efficace pour prévenir la croissance des bactéries. Les propriétés physiques du miel varient en fonction de la flore autour des abeilles, ainsi que de sa teneur en eau.

Miel shampooings

Lait de coco

Le lait de coco est plein de vertus pour vos cheveux. Il est chargé de vitamines, comme la niacine et le folate, qui peuvent améliorer la circulation du sang au niveau de votre cuir chevelu. Le lait de coco contient également de la vitamine E, un conservateur naturel.

Faire du lait de coco frais est très facile, ce qui en fait un ingrédient naturel parfait. Tout ce que vous avez à faire est de râper la noix de coco et d’en extraire le lait grâce à une étamine. Ensuite, faites mijoter dans une casserole pendant environ cinq minutes et laissez refroidir. Placez la préparation au congélateur. Le lendemain, il sera prêt à l’emploi après décongélation. 

Lorsque vous utilisez du lait de coco comme traitement capillaire, il pénètre dans votre cuir chevelu et vos cuticules pour nourrir et revitaliser vos follicules et la tige capillaire.

lait de coco pour shampooings

Huile de noix de coco

La noix de coco est l’une des meilleures sources d’acides gras, aux propriétés antibactérienne et antimicrobienne. Elle est également très riche en acide laurique, présent naturellement dans le lait maternel. L’huile de coco peut pénétrer dans les cheveux d’une manière plus approfondie, ce que les autres huiles ne peuvent pas faire, avec des résultats étonnants. À condition qu’elle soit utilisée correctement. 

Lorsqu’elle est utilisée sur le bon type de cheveux, elle améliore la santé du cuir chevelu, combat les infections et les champignons et favorise la croissance des cheveux. Souvent utilisée dans des gels coiffant naturel aux graines de lin.

huile de coco pour shampooings

Huile d’olive

L’huile d’olive est riche en vitamine A, vitamine E et antioxydants. C’est un merveilleux ingrédient naturel. Elle aide à protéger la kératine de vos cheveux et emprisonne l’humidité. L’huile d’olive élimine l’accumulation de sébum qui empêche la formation de nouveaux follicules pileux et entrave la croissance des cheveux. 

Elle peut également être utilisée dans le traitement des pointes fourchues et des pellicules. 

En cas de pellicules, mélangez avec du jus de citron. Les pellicules sont généralement causées par une peau sèche et squameuse. Les propriétés acides du jus de citron aident à détacher les pellicules tandis que l’huile d’olive hydrate la nouvelle couche de peau. Mélangez des quantités égales d’huile d’olive, de jus de citron et d’eau pour traiter les pellicules, quelques cuillères à soupe de chacun de ces ingrédients suffiront. Massez sur le cuir chevelu humide, laissez posé 20 minutes, rincez et shampouinez. N’utilisez pas ce traitement plus d’une fois par semaine.

Huile d'olive

Huile d’avocat

L’huile d’avocat a des bienfaits incroyables pour la santé de vos cheveux. Elle contient une grande quantité de graisses monoinsaturées et lubrifie les cheveux, les rendant ainsi plus brillants et plus forts. Les graisses monoinsaturées, appliquées directement dans un masque capillaire, nourrissent et renforcent les mèches de cheveux. L’huile d’avocat est également riche en vitamines E et B, ce qui lui permet d’agir en profondeur dans l’épiderme et de renforcer les cheveux. La vitamine B favorise la croissance des cheveux, tandis que la vitamine E agit sur la réparation des dommages causés aux cheveux.

avocat pour shampooings

Beurre de karité

Le beurre de karité provient des graines du fruit de l’arbre de karité, ce qui en fait un ingrédient naturel. Il est riche en vitamines A, E et F et offre une protection UV. De plus, il fournit à la peau les acides gras essentiels et les nutriments nécessaires à la production de collagène. Il contient des acides oléique, stéarique, palmitique et linolénique, qui protègent et nourrissent la peau. Le beurre de karité est utilisé en Afrique depuis des milliers d’années comme hydratant.

beurre de karité pour shampooings

Jaunes d’œuf en shampooings

Les œufs contiennent une grande quantité de protéines, d’acides gras et de vitamines, ce qui peut aider à stimuler les cheveux avec les nutriments supplémentaires dont ils ont besoin. 

La vitamine A contenue dans le jaune d’œuf aide à améliorer la capacité des cheveux à produire une hydratation naturelle en stimulant la production de sébum. Cela aide à contrôler les pellicules et à prévenir le dessèchement du cuir chevelu. 

La vitamine E, quant à elle, protège des facteurs environnementaux, tels que les rayons UV.

La vitamine D améliore la texture et la brillance. 

Les jaunes d’œufs contiennent également de la lécithine de protéine grasse, qui aide à réduire les frisottis et à prévenir leur casse et leur fragilité. La biotine qui se trouve dans les jaunes d’œufs agit pour renouveler les racines et les follicules des cheveux, améliorant ainsi la santé globale de vos cheveux.

jaune d'œuf pour shampooings

Huile d’amande

L’huile d’amande contient une variété d’ingrédients sains pour les cheveux, notamment des acides gras oméga-3, des phospholipides, de la vitamine E et du magnésium. L’utilisation de quelques gouttes d’huile d’amande pure dans votre routine capillaire nourrit et renforce vos cheveux. Son utilisation est optimale pour traiter la chute des cheveux et les cheveux abîmés. Assurez-vous d’utiliser de l’huile d’amande pure.

Huile d'amande douche pour shampooings

Huile de jojoba

L’huile de jojoba est un ingrédient naturel extrait des graines de jojoba. Le produit résultant n’est en fait pas une huile, mais plutôt un ester de cire. Les esters de cire sont très similaires à l’huile produite par notre corps. 

L’utilisation d’huile de jojoba peut aider à équilibrer la production d’huile, car le corps la reconnaît comme la sienne. Elle est riche en nutriments essentiels, en vitamines E et B et en minéraux importants, comme le silicium, le cuivre et le zinc.

calendula pour shampooings

Nos shampooings a l’huile de ricin

L’huile de ricin est largement utilisée à des fins médicinales depuis des milliers d’années. Des recherches ont trouvé des graines de ricin dans des textes médicinaux dès 1 500 av. J.-C.

Les propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques de l’huile de ricin peuvent aider à réduire les effets des maladies auto-immunes comme l’alopécie, ainsi que pour aider à traiter la folliculite, les pellicules et les infections du cuir chevelu. 

L’acide ricinoléique présent dans l’huile de ricin peut aider à équilibrer le pH du cuir chevelu. Les antioxydants contenus dans l’huile de ricin soutiennent la production de kératine et aident à rendre les cheveux plus forts, plus lisses et moins crépus.

Vinaigre de cidre de pomme

Les propriétés antibactériennes et antifongiques du vinaigre de cidre de pomme aident à éliminer les pellicules. L’acidité du rinçage au vinaigre de cidre de pomme peut aider à maintenir l’équilibre du pH de vos cheveux pour créer un environnement hostile aux champignons, bactéries ou levures qui causent les pellicules. 

vinaigre de cidre

Huiles essentielles

Vos huiles essentielles préférées font plus que donner une odeur incroyable à votre shampooing maison. Elles ont également de grandes vertus pour les cheveux. Notamment, en favorisant leur croissance, en inhibant les pellicules, en réduisant la chute des cheveux, en apaisant, en améliorant la production de sébum, etc. 

Certaines des huiles essentielles les plus bénéfiques comprennent la lavande, la menthe poivrée, la sauge sclarée, l’arbre à thé, le bois de cèdre, l’ylang-ylang, la camomille, le romarin, le citron et le genévrier. 

Savon de Castille

Le savon de Castille est fabriqué à partir d’huile d’olive, d’eau et de lessive. Le savon de Castille se présente sous forme de barre, mais pour nettoyer les cheveux, le savon liquide est le plus facile à utiliser. Il est non toxique, biodégradable et idéal pour nettoyer les cheveux. 

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une substance connue depuis longtemps pour ses effets alcalinisant avec un pH de 9. Le mouvement « no caca » repose sur le rinçage du shampooing au bicarbonate de soude, qui comprend une période d’ajustement avant de commencer à voir des résultats. Son nom chimique est bicarbonate de sodium. Lorsqu’il est mélangé avec de l’acide, il fait des bulles et dégage du dioxyde de carbone, ce qui fait lever le pain.

Shampooings à l’Aloe Vera

L’Aloé Véra est utilisé dans une large gamme de produits de beauté pour ses propriétés antivirales et antibactériennes. Il contient des enzymes qui favorisent directement la croissance saine des cheveux. Ces enzymes protéolytiques sont capables d’éradiquer les cellules mortes de la peau. Ces cellules mortes pourraient en effet obstruer le follicule pileux et empêcher la pénétration des nutriments. Il a également la capacité de soulager les démangeaisons et de réduire l’inflammation de la peau.

Aloe Vera

Laisser un commentaire