Quelles sont les causes et les facteurs du fœtus mort-né et mort in-utéro ?
Le terme « fœtus mort-né » désigne le décès d’un bébé avant ou pendant l’accouchement et après 24 semaines de grossesse. Normalement, si un bébé meurt avant la 24e semaine de grossesse, on utilise les termes « fausse couche » ou « perte fœtale ».
En savoir plus sur les fœtus mort-nés
Au Royaume-Uni, plus de 3 600 bébés naissent chaque année et la mortinatalité est quinze fois plus fréquente que la mort subite du nourrisson. Qui plus est, la plupart des fœtus mort-nés le sont avant le travail, tandis qu’un très petit nombre meurt pendant le travail et à l’accouchement.
Le plus souvent, la mort des nouveau-nés semble survenir sans raisons apparentes, car jusque-là, ils semblent la plupart du temps en bonne santé. La cause est donc souvent inconnue. Beaucoup de gens pensent que le fœtus mort-né est le résultat d’un défaut génétique, mais en fait, ce n’en est la cause que dans environ 10 % des cas.
Parfois, la mère présente une circonstance qui interfère avec la grossesse et dans d’autres cas, il y a des problèmes placentaires ou des difficultés avec le cordon ombilical.
Voici quelques raisons qui ont été établies par les professionnels de la santé sur les raisons de la mortinatalité.
Problèmes avec le placenta
Dans environ 50 % des cas, le phénomène du fœtus mort-né est lié à des problèmes de placenta. C’est l’organe qui relie l’approvisionnement en sang du bébé à celui de la mère, afin de nourrir le bébé tout au long de la grossesse. Souvent, les experts pensent que certains fœtus mort-nés « inexpliqués » sont dus à un mauvais fonctionnement du placenta.
La croissance du bébé est souvent retardée en raison de l’altération de l’apport en oxygène et en sang. Malheureusement, cette détérioration se produit progressivement et n’est pas détectée lors des contrôles prénataux de routine.
Dans environ un tiers des cas, les enfants qui naissent n’ont pas atteint leur potentiel de croissance. Cela peut être une croissance qui commence normalement, mais qui stage, voire régresse pendant la grossesse. C’est un signe qui peut indiquer un possible danger à la naissance pour l’enfant. Dans ce cas, la mère remarque le plus souvent que son bébé bouge moins.
Des études sont en cours pour déterminer si le fait d’encourager les femmes à être attentives aux mouvements de leur bébé et à signaler tout changement pourrait contribuer à réduire le nombre de fœtus mort-nés.
Défauts de naissance
Dans environ un cas sur dix de fœtus mort-nés, le bébé présente une anomalie congénitale qui a contribué à son décès. Dans certains cas, le bébé présente des anomalies structurelles qui ne sont pas le résultat de défauts chromosomiques, mais qui sont dues à des facteurs environnementaux ou inconnus.
Infection
Environ 10 % décès de fœtus sont dus à une infection, généralement due à une bactérie qui a infecté l’utérus. Ces infections ne peuvent pas être remarquées par la mère ou être diagnostiquées avant que de graves problèmes ne se soient développés.
Parmi les exemples de bactéries pouvant provoquer une telle infection, il y a :
- Citons E.coli ;
- Les streptocoques du groupe B ;
- Les klebsiella ;
- Les chlamydia ;
- L’haemophilus influenza ;
- Les entérocoques ;
- Les mycoplasmes ;
- Les uréaplasmes.
Certaines de ces infections sont sexuellement transmissibles et peuvent être évitées par l’utilisation d’une contraception de barrière (préservatifs).
Autres causes du fœtus mort-né
Une petite proportion de mortinaissances est due à des problèmes de santé de la mère. Comme la prééclampsie ou le diabète gestationnel. Les autres problèmes qui peuvent être associés au fœtus mort-né sont les suivants :
- Saignement avant ou pendant le travail ;
- La prééclampsie, maladie qui provoque une hypertension artérielle chez la mère ;
- Le décollement du placenta, lorsque le placenta se détache de l’utérus avant la naissance ;
- Un problème avec le cordon ombilical. Le cordon peut glisser à travers le col de l’utérus et dans l’utérus ou se coincer autour du cou du bébé ;
- Le diabète gestationnel, une forme de diabète qui se développe pendant la grossesse ;
- Cholestase intrahépatique de la grossesse, une maladie du foie qui survient pendant la grossesse.
Malheureusement, dans environ un tiers des cas, la cause du fœtus mort-né ne peut être déterminée, malgré tous les efforts déployés pour l’établir.
Les facteurs de risque du fœtus mort-né
Un certain nombre de facteurs peuvent augmenter le risque pour une femme d’avoir un fœtus mort-né ; ce sont notamment :
- Grossesses multiples ;
- Une perte de grossesse antérieure ;
- Le bébé n’atteint pas son potentiel de croissance dans l’utérus ;
- Être âgée de 35 ans ou plus ;
- Fumer, boire de l’alcool ou abuser de drogues pendant la grossesse ;
- Être obèse (IMC supérieur à 30) ;
- Avoir un problème de santé préexistant tel que l’hypertension artérielle, l’épilepsie ou le diabète ;
- La malnutrition ;
- Un examen prénatal insuffisant.