6 activités Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans
Voici des activités Montessori à réaliser, qui permettent à l’enfant de développer sa motricité, de découvrir les autres, de donner libre cours à sa créativité. Voici six activités de 0 à 3 ans qui aident l’enfant à prendre conscience de lui-même et du monde qui l’entoure.
Du livre Montessori : 200 activités de 0 à 6 ans pour accompagner la croissance de votre enfant ».
Activités Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans
De bons outils et des environnements simples : il en faut très peu pour stimuler et impliquer votre enfant. Vous verrez à quel point il sera facile d’inculquer confiance, autonomie et concentration, d’affiner la motricité fine et l’utilisation des cinq sens.
Voici donc six activités sensorielles et saisonnières à réaliser en famille, pour les enfants de 0 à 3 ans, en suivant la pédagogie Montessori.
Au début du vingtième siècle, Maria Montessori a révolutionné le domaine de l’éducation. Pédagogue, philosophe, neuropsychiatre pour enfants et scientifique, elle a conçu une méthode éducative qui est devenue partie intégrante du système pédagogique du XXIe siècle. Son approche est aujourd’hui adoptée par des milliers d’écoles maternelles, primaires et secondaires dans le monde.
Les activités Montessori
Voici les activités visuelles pour aider à affiner les sens :
Matériel :
- Un plateau ;
- Quatre bols, un grand et trois petits ;
- Quatre noisettes ;
- Quatre glands ;
- Quatre châtaignes.
Comment aider un enfant à ordonner son esprit ? Avec des exercices de classement.
Prenez un plateau. Dessus, placez un grand bol avec quatre noisettes, quatre glands, quatre châtaignes et trois petits récipients.
Laissez votre enfant faire le classement des fruits secs de façon autonome. Lorsqu’il a effectué l’exercice plusieurs fois et correctement, vous pouvez lui proposer de le répéter les yeux bandés.
Construisons un hochet
Matériel :
- Un anneau en bois, comme celui pour les rideaux, de 3 cm de diamètre ;
- 3 rubans rouges.
Coupez 1 mètre de ruban et nouez-le autour de l’anneau en faisant un double nœud. Faites de même avec deux autres bandes. Coupez les six morceaux de ruban avec une paire de ciseaux dentelés : ce hochet lui permettra de commencer à saisir un objet avec sa main.
Le sac à mystères
Matériel :
- Quatre paires d’objets différents les uns des autres au toucher ;
- Un sac.
Mettez tous les articles dans un sac. Prenez-en un et invitez l’enfant à tendre la main et à trouver l’objet cible. Dès que l’enfant comprend, il change. Et si au début, l’enfant a besoin de jeter un coup d’œil au sac, pas de problème !
Le tapis des activités
Matériel :
- Tapis de différents tissus, y compris des rubans ou des marionnettes à doigt.
Après avoir sécurisé la chambre, placez le bébé sur le tapis d’activités et laissez-le découvrir son espace. De temps en temps, mettez-le sur le ventre, mais restez à côté de lui.
Le casse-tête des papillons
Matériel :
- Photos de papillons à plastifier ;
- Une paire de ciseaux.
Coupez les photos plastifiées des papillons en trois parties.
La première fois, il suffit de proposer un puzzle à l’enfant. Quand il a appris, mélangez les morceaux de plusieurs papillons.
Le coin dédié au travail manuel
Dans un coin de la maison, prévoyez un espace avec une table et une chaise où l’enfant pourra dessiner, peindre ou faire des travaux manuels. Le matériel sera ensuite placé dans des conteneurs spéciaux.