Quelles sucettes pour bébé faut-il choisir ?
À la naissance votre enfant a le réflexe physiologique de la succion afin de s’apaiser. Certains parents alors optent pour les fameuses sucettes afin de le calmer. Ou bien pour d’autres raisons comme l’endormir. Mais beaucoup de sucettes existent sur le marché et il est difficile de faire la différence. Alors quelles sont les différences entre toutes ? Et laquelle choisir ?
Le choix des sucettes
Il est important de savoir que lors de la succion votre enfant libère de l’endorphine, une hormone qui lui permet de se calmer et de sentir mieux. Cela peut être très utile lors d’une poussée dentaire ou d’une crise anormal.
Il existe sur le marché plusieurs catégories de sucettes. Il est important de la choisir adaptée à votre enfant afin de respecter le développement de son palais et éviter toute déformation. De plus, les tétines sont créées en fonction de la morphologie buccale et de l’âge de votre enfant.
Vous pourrez ainsi trouver des sucettes de :
- 0 à 3 mois : adaptées aux nourrissons et leur petite bouche mais aussi un peu plus souples et légères que les autres.
- De 3 à 6 mois : sont un peu plus volumineuses mais toujours adaptées au palais de votre enfant.
- les +6 mois : Ces sucettes là sont beaucoup plus volumineuses et larges.
Les différentes compositions
Par la suite vous pourrez trouver des matières différentes pour la tétine en fonction de vos préférences.
- La sucette en silicone : celle-ci est assez souple, transparente et sans aucun goût. Elle est beaucoup moins chère et a une durée de vie plus longue.
elle est beaucoup plus souple et de couleur marron. On y retrouve un arrière-goût mais très pas du tout perceptible pour votre bébé. Cette tétine quant à elle est surtout choisie par les mamans qui allaitent. Effectivement sa forme ressemble à celle du sein de maman. Elle permet aussi de contribuer à limiter les allergies chez le nourrisson. Mais attention à cause de sa fragilité elle a tendance à se fendre beaucoup plus rapidement. Il faut donc faire très attention à ce que votre enfant n’avale pas un morceau et qu’il ne s’étouffe pas avec.
Mais n’oubliez pas que c’est bien souvent le bébé qui choisit sa préférée. Présentez-lui plusieurs sucettes et il sera vous dire laquelle il préfère.
Les sucettes physiologiques ou anatomiques
La tétine physiologique est conçue spécialement pour représenter le sein de la maman. Celle-ci est d’une forme anarchique avec un bout arrondi pour le palais et la tige plate pour la langue.
La tétine anatomique quant à elle est de forme symétrique afin de pouvoir être utilisée dans n’importe quel sens. Effectivement votre enfant n’aura pas de difficultés à la remettre en place car la sucette le fait d’elle-même.
Elles sont toutes les deux très adaptées à la mâchoire de votre enfant Elles sont souvent conseillées d’être utilisées pour éviter les déformations buccales. Effectivement elles permettent d’empêcher votre enfant de sucer son pouce. Elles réduisent donc le risque du mauvais développement de la mâchoire mais aussi de la mauvaise poussée dentaire. N’oubliez pas de choisir une tétine avec une collerette creusée, au niveau du nez, afin que votre enfant puisse respirer tout naturellement et sans difficultés.
Il existe aussi des sucettes adaptées pour les prématurés. Les nourrissons nés prématurément n’ont pas les mêmes réflexes qu’un nouveau-né lors de la succion et rencontrent beaucoup plus de difficultés.