Pourquoi faut-il séparer les jumeaux dans différentes salles de classe ?
Lorsque les jumeaux commencent l’école, les parents se retrouvent confrontés à une décision difficile. Les jumeaux doivent-ils être ensemble dans la même classe ? Les enfants seront-ils mieux, séparés dans des classes différentes ? Avec des professeurs différents et des camarades de classe différents ? Il n’y a pas de réponse claire ou toute faite à cela.
Chaque paire d’enfants est différente. D’après beaucoup de médecins et scientifiques, le bon choix serait de les mettre ensemble une année et de les séparer la suivante. Parfois, le système scolaire établit une politique qui force la décision. Mais, la décision des parents doit tout de même être prise en compte. Si vous devez prendre une décision dans ce sens, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.
Les jumeaux auront un apprentissage différent
Les jumeaux ne sont pas nécessairement les mêmes. En effet, les jumeaux monozygotes (identiques) peuvent être assez similaires. Mais il est tout de même important de réaliser que les jumeaux sont deux individus uniques. Ils peuvent apprendre différemment et ils peuvent avoir de grandes différences de capacités.
Il existe une tendance naturelle à comparer les jumeaux, et la comparaison peut devenir difficile à vivre pour ces enfants. Un enfant sous-performant par rapport à son jumeau peut facilement se décourager, alors qu’il pourrait travailler tranquillement pour réussir à son rythme. Les deux enfants apprendront donc mieux s’ils sont séparés.
Ils sont très dépendants les uns des autres
La relation jumelle est une des relations les plus compliquées. C’est un lien étroit. Presque chaque ensemble de jumeaux affiche une certaine interdépendance, s’appuyant l’un sur l’autre. Mais dans certains cas, la relation entrave leur indépendance. Le fait d’être placés dans différents contextes de classe peut les encourager à développer leur individualité.
Un jumeau est plus dominant
Parfois, la relation entre les jumeaux est déséquilibrée, avec un jumeau plus dominant et un plus soumis.
Un jumeau dominant aura tendance à diriger le duo, parlant souvent pour les deux et influençant les actions de l’autre. Cela peut être préjudiciable aux deux enfants s’ils sont dans la même salle de classe.
Bien que cela représente un grand défi de séparer des jumeaux, à long terme, cela peut rétablir l’équilibre de la relation.
Les jumeaux sont très compétitifs
Ils sont tout le temps comparés et vivent comme des frères et sœurs identiques. Certains jumeaux peuvent être très compétitifs, mais tous ne le sont pas : par exemple, les jumeaux garçons/filles peuvent se sentir plus différenciés par leur sexe.
Des jumeaux compétitifs se trouvant dans la même classe peuvent intensifier leur volonté de se surpasser, recherchant une attention supplémentaire, des résultats scolaires ou un statut social.
Bien que cela puisse produire des résultats positifs, cela peut également s’avérer préjudiciable à leurs objectifs éducatifs et gênant pour leur enseignant et leurs camarades de classe.
Être capable de jouer selon ses propres termes peut aider à réduire l’animosité et la rivalité, et les aider à réussir en tant qu’individus.
Distraction entre frère et sœur
Les jumeaux se connaissent avant même la naissance et sont le compagnon de jeu original l’un de l’autre. Ils peuvent aussi être le plus grand rival l’un de l’autre. Imaginez être en classe avec votre meilleur ami et votre pire ennemi, puis rentrer à la maison pour passer chaque soirée ensemble.
Les adultes peuvent associer cela au travail dans le même bureau avec leur conjoint ou leur amant. Il est difficile de se concentrer sur l’apprentissage lorsque cette personne importante se trouve dans la même pièce. Certes, certains jumeaux sont capables de supporter d’être à proximité pendant la journée d’école. Mais d’autres ne peuvent pas supporter la distraction d’être ensemble.
Ils socialisent principalement les uns avec les autres
Pour les jeunes enfants, une grande partie de l’apprentissage se fait en classe. C’est une période importante de développement social, car ils apprennent à établir des relations avec d’autres étudiants et d’autres adultes en autorité.
Les jumeaux font l’expérience de l’interaction sociale les uns avec les autres dès leur plus jeune âge. Cependant, il est important pour eux d’apprendre à se socialiser avec d’autres enfants, parfois dans des classes séparées.
Ils sont souvent exclusifs dans leur relation, ne trouvant parfois aucun intérêt à jouer avec d’autres enfants.
Les jumeaux perturbent la classe
Les frères et sœurs se traitent différemment des étudiants non apparentés. Un enfant qui ne crierait jamais ou ne frapperait jamais un camarade de classe pourrait frapper son frère ou sa sœur lorsqu’il est provoqué.
Dans une salle de classe, la relation entre les jumeaux doit se conformer aux règles de la classe et aux normes de comportement. Sinon, c’est perturbateur pour la classe et un problème pour l’enseignant.
Si vos jumeaux n’arrivent pas à mettre de côté leur relation fraternelle, ils seraient plus adaptés de les séparer.
Ils sont difficiles à distinguer
Les jumeaux identiques ou monozygotes peuvent effectivement avoir une apparence physique remarquablement similaire. Parfois, ils sont pratiquement indiscernables. Cela peut créer de la confusion dans la classe, à la fois pour les enseignants et pour les autres élèves.
Certes, les jumeaux identiques ne doivent pas être forcés à se séparer s’il y a des raisons impérieuses à les garder ensemble. Mais si leur apparence similaire rend leur présence en classe difficile ou gênante, les parents peuvent envisager de les séparer.
Les jumeaux veulent être dans des classes différentes
Parlez de la situation scolaire à vos jumeaux d’une manière adaptée à leur âge. Écoutez leurs sentiments et leurs opinions sur le sujet. Il serait peut-être préférable de les séparer si eux-mêmes le demandent. Ils peuvent dire qu’ils veulent leur « propre » classe ou décrire un désir de se différencier de leur co-jumeau. Vos enfants auront peut-être envie d’être reconnus pour eux-mêmes et non pour leur ressemblance.
Bien entendu, les parents doivent prendre une décision en fonction du meilleur résultat possible pour chaque enfant et pour la famille dans son ensemble, et non au gré d’un jeune enfant. Prenez en considération les sentiments de vos enfants.
Des sources fiables recommandent de les mettre dans des classes distinctes
La recherche est importante pour déterminer la meilleure option pour le placement en classe de vos jumeaux. Demandez conseil à des personnes de confiance. Considérez les personnes qui connaissent vos jumeaux comme des individus et des personnes qui les observent à la fois séparément et ensemble. Par exemple, les responsables de la garderie, le pédiatre, les enseignants actuels ou précédents, les administrateurs scolaires, les amis et les membres de la famille.
Bien que vous connaissiez mieux vos multiples en tant que parents, équilibrez vos perceptions avec les perspectives de ces professionnels de confiance. Ils peuvent voir des aspects de la personnalité de vos enfants qui ne sont pas aussi évidents pour vous, et s’ils recommandent la séparation, il est sage de prendre en compte leur point de vue avant de prendre votre décision.