matelas pour bébé
Sommeil

Matelas pour bébé, comment bien le choisir en 3 étapes

En général, un bébé passe 17 à 20 heures par jour dans son lit. Pour son bien-être et son confort, le choix sur le matelas ne doit pas se faire à la légère. Il doit être de bonne qualité procurera un sommeil de qualité et ainsi une meilleure croissance. Cette pièce de la literie a été conçue spécialement pour fournir un soutien à votre petit bout de chou. Suivant les besoins spécifiques de chaque bébé, les critères de sélection ne sont pas toujours les mêmes. 

Primo, la fermeté joue un rôle important dans le choix d’un matelas bébé. Cet aspect est requis pour déterminer la densité de l’équipement. En moyenne, sa valeur oscille entre 20 et 22 kg par m 3.. Quant au second critère, vous devez prendre en compte son utilisation. Si vous prévoyez des déplacements fréquents avec votre bébé, c’est avant tout un matelas pratique qu’il vous faut. Facile à transporter et à entretenir, ce modèle pliant vous accompagnera dans toutes vos destinations. Il est également préférable d’opter pour un matelas déhoussable et lavable pour assurer l’hygiène. Les innovations technologiques ont d’ailleurs permis la création des matelas climatisés et des ergonomiques. Quant à la matière, ce dernier reste parmi les éléments essentiels à noter avant d’en acheter un.

Quelle matière choisir pour le matelas de votre bébé ?

Bébé a besoin d’un repos de qualité pour grandir sainement. Pour cela, il vous faut un matelas confortable et adapté à l’hygiène. Vendu en magasin ou en ligne, il existe des modèles de matelas, fabriqués à partir de différentes matières. Selon les besoins de votre bébé, vous trouverez dans ce comparatif matelas les avantages de chaque matériau. 

  • Des matelas mémoire de forme : distingué par son aspect léger, ce type de matelas fait partie des plus prisé. Pour vous avancer dans vos choix, sachez que la mousse qui le compose se décline en polyuréthane, en fibre de bambou ou en latex. Quant à l’avantage de ce modèle, il est disponible en plusieurs dimensions.
  • A ressorts : comme son nom l’indique, ces matelas se composent d’acier enroulés. En spirale, ils sont durables et assurent un bon maintien du dos et assurent une facilité de mouvement. Quant aux matelas à ressorts ensachés, ils présentent un excellent support et un confort inégalable.
  • Naturels et biologiques : pour limiter l’exposition à des produits chimiques agressifs, il existe des matelas fabriqués à base de matières naturelles. Ceux en laine non traitée ont le pouvoir de résister aux acariens. Quant aux matelas en latex naturel et en fibre de coco, ils sont hautement respirants.

Quelques points à retenir pour l’entretien

Avoir trouvé le bon matelas pour vos tous petits, c’est bien, mais savoir l’entretenir, c’est mieux. En effet, le matelas bébé doit rester propre et stérile pour éviter les diverses maladies. Dans ce comparatif, vous trouverez quelques étapes des soins généraux. 

  • Des corvées régulières : dormir dans de bonnes conditions, c’est d’assurer une bonne qualité de sommeil. Pour protéger votre bébé des bactéries et des produits chimiques, il est indispensable de changer les draps d’une manière fréquente. Cela permettra de réduire l’accumulation des odeurs et des saletés. Quant au nettoyage des taches laissées par les urines ou autres, l’utilisation d’un nettoyant est nécessaire. Un aspirateur reste également requis pour éliminer les poussières. 
  • Des astuces pratiques pour garder les pièces de literie du bébé en bon état : afin de ne pas user une partie du matelas bébé, une rotation s’impose. Il suffit de l’inverser voire de le retourner chaque saison. Cette méthode permet d’éviter le relâchement durant le sommeil. L’utilisation d’une alèse vous aidera également pour les fuites de couche. Quant à la prévention des acariens que ce soit pour la literie ou la chambre du bébé, une bonne aération est de mise. Si besoin, l’emploi d’un déshumidificateur est nécessaire pour un air sec. 

Articles récents :

Laisser un commentaire