Les premières heures de vie d'un bébé
Naissance

Les premières heures de vie d’un bébé

Dès la naissance, bébé est immédiatement mis en contact peau à peau avec la mère. Le cordon ombilical, quant à lui, est coupé. Puis le bébé est confié à la maternité pour le bain et la première visite chez le néonatologiste… Découvrez tout ce qui se passe dans les premières heures après la naissance.

Vous êtes bien renseignée sur toutes les étapes de l’accouchement , vous êtes prête à affronter le moment inoubliable de la naissance de votre enfant. Mais que faites-vous immédiatement après l’accouchement ? Existe-t-il une pratique suivie par les hôpitaux ?

« Chaque hôpital est organisé à sa manière, selon la taille ses locaux, la disponibilité des sages-femmes et selon les protocoles établis. En général, cependant, dans toute structure, les règles sont très similaires et comprennent certaines étapes »

souligne la gynécologue Rossana Sarli.

Bienvenue petit ! Bienvenue princesse !

Une fois l’enfant né, il est immédiatement mis en contact avec la mère, qui peut le garder pendant un certain temps. Puis le cordon ombilical est coupé (en termes techniques, on dit serrage du cordon ombilical ).

Bain de bébé et test d’Apgar. Papa assiste

Après quelques soins, le nouveau-né est confié aux aides-soignantes, qui le baigneront et le pèseront. Ensuite le néonatologiste, effectuera la première visite pour établir l’indice d’ Apgar (un test qui prend en considération certains paramètres pour évaluer la vitalité et le bien-être de l’enfant).

Les premiers vêtements et le bracelet d’identification

Enfin, le bébé est habillé et un bracelet d’identification lui est passé au poignet. Le bracelet est composé d’un code numérique identique à celui donné à la mère, afin d’éviter toute confusion.

Pendant ce temps, la mère expulse le placenta…

En attendant, la mère reste sur le lit, dans la salle d’accouchement, où elle expulse le placenta. C’est la dernière phase de l’accouchement, au cours duquel l’utérus, grâce à une dernière contraction, expulse le placenta. Généralement le post-accouchement survient dans le quart d’heure.

… et ils mettent les points, si besoin

Après la délivrance du placenta, le gynécologue fait la suture d’éventuelles lacérations spontanées ou épisiotomie.

Pendant deux heures, il reste près de la salle d’accouchement

« Une fois les procédures du post-partum enfin terminées, la mère est emmenée dans une petite pièce adjacente à la salle d’accouchement », explique le gynécologue.

Elle devra rester environ deux heures dans cette salle, pendant lesquelles les obstétriciens vérifieront plusieurs fois les fuites utérines et les saignements inopinés. En cas d’épisiotomie, si un gonflement apparaît lors des premières heures, un sac de glace est appliqué localement. Cela est très utile pour soulager la douleur.

Accouchement par césarienne : plus de contrôle

Les procédures post-partum sont les mêmes lorsqu’un accouchement par césarienne est préconisé. Les contrôles se poursuivent, même après deux heures. 

La césarienne est surveillée pendant toute la durée de l’hospitalisation, puisque parfois, des caillots de sang se forment dans les tissus superficiels et sous l’aponévrose musculaire. La plaie sera surveillée tous les jours, jusqu’à la sortie de l’hôpital. Pour le retrait des points de suture, il faudra retourner à l’hôpital deux jours plus tard.

Le bébé est attaché au sein

Après les contrôles et la toilette, le bébé est ramené à la maman, qui peut immédiatement lui donner le sein. Un moment très important, durant lequel la maman peut enfin embrasser son enfant. L’attachement précoce permet un démarrage optimal de l’allaitement. De plus, la succion stimule les contractions utérines, qui favorisent la desquamation de l’utérus et évitent les risques de saignement. 

Pendant les premières heures, le nouveau père reste dans la pièce, tandis que les amis et les parents doivent se résigner à attendre dehors. C’est un moment très intime dans lequel la nouvelle famille ne doit pas avoir d’interférence extérieure.

Maman et bébé retournent dans leur chambre

Une fois les deux premières heures écoulées, maman et bébé (et papa) retournent dans la chambre.

Les parents et amis saluent le petit

Comment fonctionnent les visites ? 

Cela dépend encore une fois de l’organisation de l’hôpital : les proches peuvent entrer à heures fixes et faire connaissance avec le bébé. Dans tous les cas, il est conseillé dès avant d’accoucher de demander aux sages-femmes et aux médecins infirmiers comment cela fonctionne et de préciser dans un premier temps si vous préférez éviter les contacts « rapprochés » du bébé avec des visiteurs un peu trop intrusifs !

Laisser un commentaire