Fêtez la naissance de bébé : comment préparer, organiser et réussir la fête de la naissance de votre enfant ?
La plupart des futures mamans adorent organiser une fête prénatale (la fête de naissance). C’est l’occasion de célébrer la venue au monde d’un bébé et d’entamer la maternité. De même que c’est un moment spécial pour faire découvrir son bébé aux invités. Comment organiser et réussir cette fête si spéciale ?
Organiser une fête de naissance simple, mais super
Si vous souhaitez offrir un cadeau de naissance, sachez que la fête de naissance d’un bébé pour a lieu lorsque celui-ci atteint 1 ou 2 mois. C’est à ce moment que le petit bout de chou n’est plus aussi fragile et que ses parents sont moins fatigués.
Les invités sont bien conscients qu’après une naissance, les nouveaux parents sont certainement épuisés à cause du nouveau rythme. Ainsi, ils ne s’attendent pas trop à une réception grandiose, mais plutôt à quelque chose de simple et décontracté.
Pensez à choisir un thème. Les fêtes sont plus chouettes avec. Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer :
- Couleur : tons pastel, rose, bleu, flashy.
- Contes de fées : prince, princesse, chevaliers.
- Retour en enfance : jeux d’enfance, peluches, bonbons, friandises.
Une fois que vous avez choisi votre thème, vous pouvez le décliner dans votre décoration, invitations, recettes, etc.
Annoncer la fête de naissance
Lorsque le bébé sera né, vous n’aurez plus assez de temps pour vous occuper des faire-part. Il est donc conseillé de vous y prendre bien avant l’accouchement. Envoyez les invitations un mois à l’avance ou même avant afin que vos proches puissent s’organiser de leur côté.
Il vous est possible de commander vos invitations de naissance en ligne lorsque vous voulez annoncer la naissance de votre enfant à vos proches. Pour faire simple, envoyer des SMS est un moyen très économique même s’il manque d’originalité. Dans le cas où vous n’avez aucun problème à publier sur les réseaux sociaux, communiquez sur votre compte Facebook, Instagram ou sur Internet à l’aide de votre blog.
Choisir un lieu qui vous ressemble
Après avoir défini le type de faire-part, la prochaine étape consiste à organiser la petite fête en l’honneur du bébé et de la maman. La réception pourrait se dérouler à votre domicile, dans un restaurant spécialement ouvert pour vous, dans une salle de réception selon votre choix et vos moyens. Pour une naissance en période estivale, votre jardin ou vos espaces extérieurs seront parfaits.
Comme cet événement est joyeux et convivial, ne laissez rien au hasard. Des tables de repas aux chaises jusqu’aux couverts, tout devrait être bien organisé. Misez sur l’allégresse et la bonne humeur.
Préparer un repas succulent
Lors d’un « birth party », il faudra bien évidemment choisir entre un buffet, un repas assis ou un cocktail. Afin de bien réussir ce côté, il n’y a rien de mieux que faire appel à un traiteur. De cette manière, vous éviterez du stress et les longues heures passées à la cuisine pour les préparatifs des repas. De plus, en déléguant cette grande responsabilité, vous pouvez vous consacrer pleinement à vos invités et de profiter de la fête.
Ce jour-là, faites couler le champagne. N’oubliez pas les enfants en leur servant une boisson pétillante sans alcool. L’important est de veiller à ce que tous les convives trinquent à ce moment de bonheur. Le gâteau n’est pas à négliger. Pensez aussi à choisir la personne qui sera la marraine ou le parrain pour votre bout de chou.
Créer une belle décoration
Réduite au minimum, la décoration peut être assez simple, mais soignée. Si vous aimez les jolis motifs, laissez vagabonder votre imagination pour une créativité illimitée. Vous pouvez vous inspirer des exemples de décoration en ligne.
Préférez des couleurs douces telles que la rose gold ou le mint. Mixtes, ces deux couleurs cartonnent actuellement en matière de décoration. Elles sont surtout appréciées pour leur côté élégant et frais. Sur la table, mettez-y des bonbons, des cupcakes, du pop-corn. Préparez aussi un espace pour le cadeau de naissance afin d’embellir la table. Vous pouvez également y ajouter différentes douceurs salées ou sucrées : sablés, macarons, crudités, gâteaux, bouchées cocktail, etc. N’oubliez pas les boissons fraîches ou chaudes.
Ne pas négliger les animations
Garder de beaux souvenirs de ce moment spécial est important. Engagez une personne de la famille ou une proche qui s’y connaît en photographie pour immortaliser ce moment précieux avec des séances photo. Si c’est encore dans votre budget, un photographe professionnel est toujours mieux.
Une time-capsule vidéo est aussi une excellente idée. Il vous suffit d’installer une caméra sur un trépied et tout le monde peut laisser des petits messages vidéo pour votre enfant. Plus tard, vous allez les lui montrerez.
Créez une adresse courriel rien que pour votre bébé et invitez le grand-père, la grand-mère, le parrain et la marraine à y glisser des petits mots gentils en guise de cadeau de naissance. De la bonne musique et d’autres jeux amusants doivent aussi être au rendez-vous pour plus d’ambiance.