comment organiser une baby shower
Parents

Comment organiser une baby shower ? 👶🏼 Les meilleures idées pour les décorations.

Avant l’accouchement, les futures mamans et les futurs papas peuvent organiser une fête de naissance : la « baby shower », tradition américaine. Elle est aujourd’hui très populaire en France aussi. De plus en plus de femmes choisissent de célébrer leur nouveau-né de cette manière.

Qu’est ce qu’une baby shower ? Voici des idées pour l’organiser !

Tout droit venu des États-Unis, le Baby Shower est la fête de naissance la plus célèbre au monde. Elle connaît également un grand succès dans notre pays. Il est bien connu qu’après la naissance du bébé, les futurs parents n’auront que peu de temps à consacrer à leurs amis. Du moins pendant les premiers mois). L’organisation de la fête du bébé avant la naissance est donc une bonne façon de se retrouver et de recevoir des cadeaux utiles.

Vous vous demandiez quand le faire ? La baby shower est traditionnellement associée à la fin de la grossesse, vers le huitième mois.

Mais en pratique, qui organise la fête du bébé ?

Il n’y a pas de réponse unique. Généralement, c’est la future maman qui s’en charge, même si l’étiquette veut que l’initiative vienne de ses amis. Si vous souhaitez organiser une fête de bébé surprise, il est préférable d’en informer d’abord vos meilleures amies.

L’un des moments les plus attendus de la Baby Shower est certainement l’ouverture des cadeaux que les participants offrent aux futurs parents. Parmi ceux-ci, préférez les objets utiles, à placer peut-être directement dans la valise pour la maternité.

S’il s’agit du second bébé, il est préférable de dresser une sorte de liste des seconds bébés à distribuer. Sur demande des invités avant la Baby Shower : de cette manière, les achats seront utiles et ciblés.

L’envie d’une fête parfaite est grande ? Ne vous inquiétez pas : dans un instant nous parlerons des étapes à suivre pour organiser une baby shower parfaite. Et cela, y compris les décorations que vous pouvez faire vous-même ou acheter toutes prêtes.

Venez donc découvrir avec nous comment organiser une baby shower, avec les meilleures idées pour une fête de naissance inoubliable.

Tout savoir sur la baby shower à l’américaine

La baby shower est une fête de naissance traditionnelle américaine qui s’est progressivement étendue à de nombreux pays d’Europe. La traduction de Baby Shower ne doit pas être littérale ; comme la future maman recevra de nombreux cadeaux, le terme prend en fait le sens de « pluie de cadeaux ».

Certains prétendent que la baby shower a vu le jour dans les années 1950 grâce à un allemand immigré en Amérique.

Afin d’accroître son activité, il a commencé à organiser des fêtes et des thés de l’après-midi pour célébrer la future maman avec ses amies.

Vous vous demandez ce qu’est une baby shower de nos jours ? Sachez qu’il s’agit d’une fête très similaire à celles que nous connaissons déjà pour les anniversaires. Cela signifie qu’une salle est normalement louée, remplie de décorations, de ballons, etc.

Toutes les baby showers n’ont pas un thème précis. Si vous souhaitez l’adopter, il sera important d’avoir un fil conducteur pour l’ensemble des festivités de la journée. Mais parfois il suffit de célébrer l’arrivée du bébé et d’avoir les personnes que vous aimez autour de vous.

Baby shower, quand la faire : quel est le meilleur moment pour la fête pré-bébé ?

La première étape essentielle de l’organisation d’une baby shower consiste à fixer la date à laquelle la fête aura lieu.

En général, on choisit de le célébrer au cours du huitième mois,.. Souvent, lorsque la future maman se sent encore en forme et que l’accouchement n’est pas pour demain.

La tradition veut que une baby shower ne soit organisée que pour le premier né. Mais les choses sont évidemment un peu différentes aujourd’hui. La baby shower est organisée pour chaque futur enfant s’il le souhaite. Puis contrairement à avant, pas seulement avec des amis mais, avec toute la famille, y compris le papa.

La baby shower, qui l’organise et ou ?

S’il ne s’agit pas d’un baby shower surprise, la future maman peut l’organiser elle-même. Toutefois, l’étiquette américaine veut que les amis fassent tout pour soulager maman de la pensée des préparatifs. Sachez que vous pouvez bien sûr consulter maman pour choisir le thème de la baby shower ou nommer les personnes qu’elle souhaite inviter.

Les amies organisent souvent une baby shower surprise pour la future maman.

Outre la date, il est essentiel de choisir le lieu de la fête du bébé. La tradition veut que la fête du bébé ait lieu au domicile des futurs parents ou, à défaut, chez la mère. Vous pouvez également choisir de réserver un lieu, mais il est important qu’il soit intime et privé. La baby shower est une fête très émouvante !

En ce qui concerne le meilleur moment de la journée, c’est généralement l’après-midi.

Pour cela, on opte généralement pour un menu composé principalement de sucreries telles que des biscuits. Encore mieux s’ils sont décorés avec le thème de la fête, des pâtisseries, des cupcakes, des muffins, des cake pops et ainsi de suite. Un gâteau en accord avec le thème de la fête ne doit pas non plus manquer.

Organisation de la baby shower : comment choisir le thème et quand envoyer les invitations

Une fois que vous avez choisi le lieu de la fête et la date, il y a évidemment le moment crucial du choix du thème. Partons d’une hypothèse : en Amérique, il s’agit d’une fête très populaire, les familles américaines organisent donc la baby shower dans les moindres détails, y compris le thème qui sera le fil conducteur de la journée.

Ici, en France, les décorations de la baby shower ne sont pas si essentielles.

Il s’agit d’une nouvelle tradition, et nous pouvons donc choisir les décorations en fonction de nos goûts, sans être trop influencés par le « thème ».

Très populaires sont cependant les décorations sur le thème de la naissance, donc les cigognes, les ballons de baudruche, les ours en peluche, les tigres, les arcs et ainsi de suite.

Que vous ayez choisi un thème ou non, un mois à l’avance, vous devrez organiser vos invitations : là encore, le choix est totalement personnel.

Pour économiser un peu, tant sur le plan économique qu’environnemental, vous pouvez également envoyer des invitations électroniques en utilisant le mails.

Il existe de nombreux services en ligne, souvent gratuits, qui vous permettent de créer des invitations personnalisées, même sur le thème de la baby shower : il sera ensuite facile de télécharger et d’envoyer l’invitation.

Baby shower, idées de décoration originales : quelques conseils pour une baby shower simple mais percutante

Nous avons dit précédemment qu’il n’est pas nécessaire de définir un thème pour la baby shower. Mais il peut aussi s’agir d’un simple après-midi entre amis et en famille pour célébrer la naissance imminente du bébé en route. S’il n’est pas obligatoire de choisir un thème pour la journée, il est essentiel de décorer le lieu avec des décorations et des ornements qui donneront de la  » chaleur  » à la fête !

Une idée très sympa est de choisir une couleur pastel et de décorer la chambre avec des éléments de décoration assortis : caramel, vert menthe, lilas mais aussi bleu clair classique et rose font fureur.

Si, en plus d’être une baby shower, cette fête est également organisée pour révéler le sexe du bébé à naître, il est préférable de garder une décoration neutre et d’opter pour un moment surprise comme un vol de ballons ou la découpe du gâteau, de couleur bleue ou rose pour correspondre au bébé en route.

Pour ne pas dépenser trop d’argent tout en obtenant un bon résultat, vous pouvez opter pour des travaux de bricolage pour les décorations de la baby shower : par exemple, vous pouvez créer des arches avec des ballons en les attachant ensemble.

Que donner (ou demander) lors de la fête du bébé : des articles utiles de la liste de naissance aux idées mignonnes

La liste de naissance est le meilleur ami de maman et papa en ce moment. Elle contient déjà toutes les informations pour guider les participants dans leur choix de cadeaux. Des objets utiles qui serviront à la famille.

En général, cependant, tout article qui aide à gérer à garder des souvenirs des premiers mois de bébé est une excellente idée de cadeau pour la fête du bébé.

Des articles utiles pour les soins

Toutefois, si vous cherchez des idées et que vous ne voulez pas vous contenter de la liste de naissance, sachez qu’une écharpe de portage, par exemple, est une excellente idée pour la future maman et le futur papa. L’élastique est idéal pour les débutants et pour les premiers mois jusqu’à environ 8-10 kg.

Si, en revanche, vous cherchez une idée de cadeau de naissance originale, optez sans hésiter pour le gâteau de couches : très populaire dans les fêtes américaines, il plaira certainement aussi aux futures mamans de notre pays !

De plus, c’est un cadeau de naissance utile, qui peut être remplacé par des couches lavables dans les mois à venir (ou le gâteau peut déjà être créé avec des couches lavables).

Idées de Baby shower, les jeux les plus mignons à jouer pour une journée amusante

Selon la tradition, lors de la fête de la baby shower, il est de coutume de proposer des jeux amusants aux participants. Notamment aux futurs parents, en les mettant un peu à l’épreuve. Il s’agit évidemment de jeux sur le thème du bébé. Le plus célèbre ? Sans aucun doute, le changement de couche avec minuterie.

Mais ce n’est pas tout : parmi les idées originales, il y a aussi la devinette sur le nom de l’enfant à naître, s’il n’a pas encore été révélé, ou la date de naissance réelle (dans ce cas, bien sûr, le gagnant sera décidé après un certain temps).

Un autre jeu très amusant est celui où les invités doivent deviner le mois exact du ventre de la mère.

Vous pouvez également fournir aux participants des costumes de bébé blancs sur lesquels les invités, à l’aide de marqueurs spéciaux pour tissus, devront créer des motifs personnalisés. Il y a tellement de jeux qui peuvent être organisés.

Cadeaux de baby shower pour les participants : quelques idées pour se souvenir de cette journée

Penser à de petits cadeaux à laisser aux invités en souvenir de la fête est également une idée populaire. Dans ce cas également, il serait bon que le petit cadeau rappelle le thème de la fête.

Vous pouvez opter pour de petits sacs contenant des dragées et une carte indiquant la date de la fête du bébé.

Laisser un commentaire