Allaitement ou biberon, comment bien choisir ?
Dois-je allaiter ou non ?… et le biberon ? Aujourd’hui beaucoup de mamans sont tiraillées ; elles ne savent tout simplement pas choisir entre l’allaitement et le biberon.
Nous pouvons lire et voir un peu partout que les médecins, psychologues et parents conseillent toujours l’allaitement c’est une généralité et ça sera toujours le cas. Mais, aujourd’hui beaucoup de mamans se décomplexes de ce que l’on peut leur dire et assument le fait qu’elles ne veulent pas suivre le mouvement.
Effectivement, pour des raisons de santé, professionnelle ou très simplement pour éviter d’abîmer plus son corps (et oui une grossesse nous abîme) les mamans décident de faire un choix, celui de ne pas allaiter leur bébé.
Alors, cela ferait d’elles de mauvaises mères ?
L’allaitement et la médecine
Malheureusement, bien souvent nous les femmes somment jugées au moindre choix que l’on fassent. À la limite de nous faire culpabiliser, les médecins insistent pour que nous fassions comme nos prédécesseurs mais ils ne sont pas dans notre corps, ils ne sont pas dans notre âme et faire le choix de ne pas allaiter ne fait pas de nous des mauvaises mères.
Aujourd’hui la médecine nous démontre par bien des merveilles que nous avons avancés et que nous pouvons toujours choisir une autre alternative, donc si je peux donner un conseil, si votre enfant est né en très bonne santé et qu’il peut se passer de lait maternel, pourquoi ne pas opter pour le biberon? Alors que nous, les êtres humains, avons inventé une alternatif qui es le lait en poudre. Pourquoi ne pas en profiter ? Pour des coutumes, des habitudes ?
Aucune de vous ne doit culpabiliser par rapport à ses choix, nous devons écouter notre corps, et en aucun cas les autres.
En revanche si pour vous l’allaitement est primordial et que vous ressentez le besoin de le faire, faites-le, vous trouverez toujours une solution.
Foncez !
Ayez confiance en vous aucune décision n’est mauvaise et votre enfant sera toujours votre enfant. Ce n’est pas celui des autres c’est à vous de choisir.
Être heureuse, bien dans sa tête et dans son corps, vous permettra de vivre ces moments sans réfléchir et sans aucun regret, quel que soit vos choix. Réfléchissez seulement à ce que ressentira votre bébé et à tout l’amour que vous lui donnerez.
Les avantages et les inconvénients de l’allaitement :
Pour ses 6 premiers mois : (attention cela restera toujours des « on démontré », « des études faites »)
- Moins touchés par des infections / maladies
- Limite les risques de l’obésité
- Peu parfois aider la maman à perdre le poids de la grossesse
- Retarde le retour des règles
- Contribue à la bonne santé de la mère et de l’enfant
- Douleurs aux seins
- Fatigue
- Prise de poids plus lente pour bébé
- Continuer à faire attention à se que l’ont mange, ne pas boire d’alcool et ne pas fumer (attention si vous ne mangez pas équilibré cela peu changer le goût de votre lait ou donner des flatulences à votre bébé).
- Pensez à donner la tétée le plus souvent possible afin de continuer à en produire.
Avec tous cela vous devrez accepter :
– De vous comparer aux autres mamans, mais il ne faut pas ! Nous sommes toutes différentes.
– Des conseils contradictoires de votre entourage, écoutez toujours votre cœur !
– La fatigue, le retour d’hormones qui vous feront culpabiliser et donneront l’impression de ne pas faire les choses bien ; dites-vous que absolument toutes les femmes, allaitantes ou non, se disent au moins ça … 3 fois par jour !
– Le papa peut se sentir exclu
Les avantages et les inconvénients de l’allaitement artificiel / biberon :
- Tout le monde peut donner à manger à votre bébé, vous pouvez enfin respiré, prendre du temps pour vous.
- Contact de papa avec votre enfant.
- Vous savez exactement les quantités que votre enfant a bu en temps et en heure / vous donnerez moins la tétée.
- Évitez les conséquences physiques ( ex : crevasses aux mamelons )
- Fait pour les mamans pudiques.
- Vous prenez plus de temps à préparer les biberons.
- Plus coûteux.
- Plus de coliques et de reflux.
- Augmente le risque d’obésité chez le nourrisson.
- Prévoir plus d’espace en cas de sorties / voyages.
L’alimentation mixte
L’allaitement mixte ( avec tété et biberon ) n’offre aucune garantie, effectivement beaucoup de paramètre sont à prendre en compte :
- Le forme différente du mamelon et du biberon peuvent perturbé bébé dans son apprentissage à se nourrir.
- Le bébé ne dois pas prendre l’habitude d’être rassasié rapidement, effectivement il boira moins au sein car le biberon le rassasiera plus longtemps.
- L’alternance ne garantit pas qu’il y ait une production assez importante de lait maternel.
Il n’y a pas cependant de risques ou d’inconvénients à proprement parler autre que ceux mentionnés dans l’allaitement naturel ou artificiel.
Articles récents :
- Les 6 meilleurs poussettes et landaus du marché
- Le caractère d’un enfant est-il influencé par son prénom ?
- Comment reconnaître et traiter la grippe chez un nourrisson ?
- Comment organiser une baby shower ? ???????? Les meilleures idées pour les décorations.
- Conseils pour bien préparer son enfant à un déménagement à Paris
5 commentaires
Ping :
Ping :
clemaman
Merci pour cet article. C’est incontournable, quoi que l’on choisisse, il y aura de toute façon toujours des « critiques » ou des « bons conseils ». Le mieux est effectivement de suivre son instinct et son mode de vie, et tout ira bien pour bébé 🙂
Alexandra
Nous sommes d’accord ! Beaucoup de mamans restent dans le silence à ce sujet car, la peur du regard est un fléau. C’est pourquoi nous luttons pour redonner confiance aux mamans et foi en leurs instincts maternelles ????
Ping :