naissance prématurée
Naissance

11 facteurs de risque de naissance prématurée a anticiper

Pensez aux risques d’avoir une naissance prématurée ne sera probablement pas votre première réaction. Surtout lorsque le test de grossesse se révèle positif. Il y a beaucoup de choses plus excitantes à faire lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte. Des tâches telles que le choix de la décoration de la chambre d’enfant, l’inscription pour tout ce qui concerne le bébé, le choix d’un prénom et l’organisation d’une fête de retour à la maison font toutes partie de l’excitation de la grossesse.

Cependant, la planification d’une grossesse en bonne santé est un autre aspect important de la vie des futurs parents. Les naissances prématurées constituent un problème de santé majeur dont les taux sont en augmentation.
Voici ce que les chercheurs savent (et ne savent pas) sur les personnes les plus exposées au risque d’accouchement prématuré. Sur la manière de diagnostiquer le travail prématuré le plus tôt possible et de prévenir les naissances prématurées.

Certains des facteurs de risque d’accouchement prématuré, mais pas tous, peuvent être réduits, voire éliminés. Parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme de votre risque individuel et de ce que vous pouvez faire pour le réduire.

Facteurs de risque de naissance prématurée

L’âge

Les femmes enceintes de moins de 18 ans et de plus de 30 ans ont le plus grand risque d’accoucher prématurément. Si votre âge vous expose à un risque accru de travail prématuré, vous devrez réduire tous les autres facteurs de risque que vous présentez.

La consommation d’alcool

Aucune quantité d’alcool n’est sans danger pendant la grossesse. L’accouchement prématuré n’est que l’un des nombreux risques associés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Hypertension artérielle chronique

Le fait d’avoir une pression artérielle élevée avant d’être enceinte vous expose à un risque plus élevé d’accouchement prématuré. Le développement d’une affection appelée prééclampsie augmente également le risque. Des soins prénataux précoces peuvent aider les médecins et les sages-femmes à diagnostiquer et à traiter la pré-éclampsie ou d’autres troubles hypertensifs de la grossesse à un stade précoce, ce qui réduit le risque de complications.

Si vous souffrez de diabète de type 1 ou de type 2 avant la grossesse, vous êtes plus susceptible d’accoucher prématurément. Il peut être difficile de maintenir un bon contrôle de la glycémie pendant la grossesse. Même pour les personnes enceintes dont la glycémie est bien contrôlée depuis de nombreuses années. Le maintien de la glycémie dans une fourchette saine peut réduire le risque de naissance prématurée et les autres risques liés au diabète pendant la grossesse.

Manque de soins prénataux

Plus les soins prénatals sont tardifs, plus le risque de complications de santé pendant la grossesse est élevé. Prenez rendez-vous chez le médecin dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. L’absence ou le retard des soins prénatals sont tous deux associés à l’accouchement prématuré.

Grossesses multiples

naissance prématurée pour grossesse multiple

Les femmes enceintes qui portent des multiples (jumeaux, triplés ou plus) courent un risque accru d’accouchement prématuré ainsi que d’autres complications. En savoir plus sur la grossesse multiple peut vous aider à travailler avec vos médecins pour assurer une grossesse saine et un accouchement sans danger.

Une mauvaise alimentation

Les femmes enceintes ayant un indice de masse corporelle extrêmement bas ont un risque plus élevé d’accouchement prématuré. Les femmes enceintes dont l’état nutritionnel est généralement mauvais présentent également un risque plus élevé. Maintenez un poids sain et adoptez une alimentation équilibrée et nutritive pendant votre grossesse.

Naissance prématurée antérieure

Le fait d’avoir eu un bébé prématuré vous expose à un risque accru d’avoir un autre prématuré. Ce risque augmente également si vos grossesses sont rapprochées ou si vous présentez des facteurs de risques supplémentaires. Le contrôle des autres facteurs de risque peut aider à réduire le risque d’avoir une deuxième naissance prématurée.

Le tabagisme

Fumer des cigarettes est l’un des plus grands risques d’accouchement prématuré mais, c’est aussi un risque que vous pouvez contrôler. Outre le risque de naissance prématurée, il existe d’autres risques pour la santé du fœtus et du nouveau-né associés à la nicotine et à la fumée de cigarette. Parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer.

Infection non traitée

Les infections, en particulier celles de l’utérus et des voies urinaires, peuvent augmenter le risque de naissance prématurée. Un taux élevé de globules blancs (un marqueur d’infection) est le meilleur prédicteur de naissance prématurée entre 22 et 27 semaines de gestation.

Problèmes utérins ou cervicaux

Les infections utérines, l’insuffisance cervicale et le décollement placentaire peuvent tous entraîner un travail et un accouchement prématurés.
Le traitement de chaque problème varie, mais comprend souvent le repos au lit, le cerclage, des médicaments ou un accouchement précoce programmé.

Laisser un commentaire