rire en famille-bébé qui ri
Naissance

Quand bébé va-t-il sourire et rire ? L’évolution des sourires de bébé

Les premières fois de bébé sont les plus beaux moments pour toute la famille. Le sourire de votre enfant est un événement qui remplit votre cœur de joie. L’entendre rire pour la première fois est un moment inoubliable et très communicatif.

L’évolution du rire de bébé

Tout d’abord, il faut savoir que votre enfant ne sourira pas de façon intentionnelle avant l’âge de un mois. Effectivement, avant cet âge, la vision de votre enfant est encore trop trouble pour pouvoir rire de quelque chose qu’il voit. Cependant, bébé peut sourire durant les trois premières semaines de sa vie, pendant un moment de plaisir et de satisfaction. Par exemple, lors de la tétée, quand bébé termine son repas, il est souvent repu et prend du plaisir, c’est ainsi qu’un petit sourire peu se dessiner sur son visage. Bien souvent d’ailleurs, cet instant fait fondre les parents. 

Puis, par la suite, vers l’âge de un mois, votre enfant commencera à réagir aux stimuli. Grâce à une caresse ou un mouvement d’affection, celui-ci pourra effectivement sourire par plaisir. 

C’est aux alentours de 3 mois que votre enfant commencera à être plus attentif à ce qu’il voit ou à ce qu’il entend. C’est ainsi qu’il commencera à rire et ce, grâce à quelques sons de voix différents de ce que vous faites habituellement. Par exemple, un claquement de langue dans la bouche.

Il est toujours conseillé d’attendre pour stimuler votre bébé, car le premier mois, votre enfant ne réagira pas de la même façon qu’à deux mois. Des choses qui peuvent le faire pleurer à la naissance peuvent le faire rire par la suite. Le monde extérieur sera beaucoup moins dangereux à ses yeux et les moments de découvertes et d’émerveillements débuteront.

famille qui rigole

Pourquoi les bébés rit-il ? 

Très peu de personnes sont capables de résister aux rires d’un nouveau-né, encore moins s’il s’agit de ses parents. Nous avons déjà tous essayé de faire rire un nouveau-né, parfois sans succès. Certaines études ont démontré que les enfants rient 10 fois plus que les adultes par jour et ce, jusqu’à l’âge de 6 ans. À quoi est dû ce comportement ? 

Le rire est une manifestation de l’état de plaisir chez le nourrisson, produit par des situations de jeux telles que les chatouilles.

Revue scientifique italienne

Nous n’avons que très peu d’informations sur la façon d’activer les stimuli du nouveau-né pour percevoir son humour. Certaines études ont indiqué que même si le bébé sourit, cela ne démontre pas forcément son affection. Ce n’est qu’à partir de l’âge de 7 mois que votre bébé commence à avoir de l’affection pour vous. C’est d’ailleurs à cette période que les parents ont beaucoup plus de chances de faire rire leurs enfants qu’une personne extérieure.  

Le rire de bébé mois par mois

Un bref bilan a été établi par le docteur Bégonia Garcia sur l’humour du nourrisson en fonction de son âge.

Le premier mois : les nouveau-nés sourient pendant qu’ils dorment. De plus, ils sourient en réponse à des stimuli tels que le toucher ou les sons doux lorsqu’ils sont bercés. 

Le deuxième mois : : le bébé sourit grâce à des stimuli externes en réponse à des visages humains.

Le 3e et 4e mois : : les nouveau-nés, à ce stade-là, maîtrisent déjà l’art de « parler en riant ». Le rire apparaît, que ce soit à la suite de stimuli ou parce que nous jouons avec lui. 

Puis à partir du 6e mois : bébé sélectionne davantage les choses qui le font rire. Le nombre de sourires et de rires dépendra du niveau de confiance qu’il accorde à chaque personne. 

Même si les rires de bébé restent encore un aspect à étudier en profondeur, nous savons aujourd’hui que cela fait partie de son développement social et qu’ils représentent un moyen de communication important et un indicateur de bien-être. 

rire de bébé

Comment faire rire un nouveau-né ? 

Si vous souhaitez faire rire votre bébé, pas d’inquiétude, car la plupart du temps, ses premiers rires seront dédiés à ses parents. Mais, si ses sourires sont difficiles à obtenir, voici quelques astuces qui fonctionnent très souvent chez le nouveau-né. 

  • Les Chatouilles : une des techniques les plus simples que l’on puisse utiliser pour faire rire un enfant. Le toucher est la première perception sensorielle du bébé. Le contact physique active certaines terminaisons nerveuses. La peau de votre bébé est très sensible et délicate, c’est pourquoi les chatouilles provoquent très facilement une réaction chez l’enfant.
  • Pendant le bain : les bébés se détendent très souvent dans le bain, car c’est un environnement confortable. Pour faire rire votre enfant et profiter de ces moments, pensez à le faire dans le bain.
  • Les jouets et les peluches : pour un nouveau-né, tout est merveilleux et nouveau. C’est pourquoi, quand vous déplacez des peluches comme si elles étaient vivantes, c’est impressionnant et amusant pour eux.
  • Le jeu du coucou : une astuce connue par tous. Ce jeu aide au développement cognitif de bébé. À l’âge de 8 mois, si vous pratiquez le jeu du « coucou » de façon récurrente, votre bébé participera. Vous avez tout simplement à cacher votre visage entre vos mains et votre bébé vous cherchera. Puis, après quelques secondes, découvrez votre visage en faisant un petit bruit qui le fera rire. Cela peut sembler stupide, mais en plus d’être drôle pour votre bébé, ce geste lui permettra d’apprendre la permanence d’un objet. 

D’autres avantages à ce geste : le jeu du coucou lui permettra de distinguer différentes expressions émotionnelles et de développer ses capacités motrices. Vous pouvez également cacher des objets sous les oreillers ou les draps.

Ou encore :

  • Des regards amusant : dès la naissance, les bébés apprennent à lire le visage de leurs parents. C’est ainsi que naît le mimétisme, il fera tout ce que vous faites. C’est fondamental. Par exemple, lorsque votre enfant éternue ou qu’il a le hoquet, copiez-le ! En plus de le faire rire sur le moment, à chaque hoquet, il vous regardera en riant. Faites-lui alors des grimaces amusantes.

Alors, faites-lui un grand sourire et commencez à jouer !  Cet exercice permettra à votre petit de reconnaître les différentes significations des gestes et il servira également à exprimer le langage corporel. 

rire de bébé - sourire caché visage

Laisser un commentaire