Les indispensables pour réussir votre co-dodo avec bébé
Le co-dodo, par définition, est le fait de partager la nuit dans un même couchage avec son enfant en bas âge. Si beaucoup de spécialistes évoquent les côtés négatifs de cette pratique, plusieurs continuent d’en prôner les mérites. Alors que faut-il en penser et quelles sont les indispensables pour le réussir ?
Les avantages du co-dodo
En créant les bonnes conditions, le co-dodo procure de nombreux avantages. Cela dit, il faut respecter quelques règles : le pyjama bébé doit être pratique, le couchage doit être bien large, papa et maman doivent apprendre à dormir avec le petit-être.
Pour que l’enfant n’éprouve aucune anxiété
A la naissance, votre enfant est totalement dépendant de vous. Il a besoin de chaleur humaine. Le fait de sentir votre cœur battre, la chaleur de vos bras autour de lui le rassure et le berce. Ces conditions le rendent calme et l’apaisent. Il peut par conséquent, s’endormir plus facilement.
Pour créer une proximité entre les parents et le bébé
En dormant ensemble, la petite famille est plus proche. Les relations entre les parents et l’enfant sont meilleures. Les gestes tendres se font facilement car papa et maman sont là pour donner des caresses et des regards affectueux au petit enfant tout le long de la nuit.
Pour que maman n’ait pas à se déplacer pour l’allaitement
Toutes les mamans le savent, l’allaitement est le seul moment de répit quand on a un enfant qui vient de naître. En dormant avec son enfant, l’allaitement est plus facile. La maman n’a pas à se lever pour donner le sein au bébé. Au réveil, elle est moins fatiguée.
Les indispensables pour un co-dodo réussi
S’il y a autant d’avis mitigés sur le co-dodo, c’est parce que certains parents ne savent pas comment l’organiser. Voici nos conseils pour réussir le co-dodo avec votre bébé :
Choisissez le bon lit
Le lit est la pièce maîtresse qui va vous aider à réussir le co-dodo. Vous avez plusieurs options : un grand lit queen ou king size, deux lits qui sont directement collés l’un à l’autre (un lit pour l’enfant et un pour les parents). C’est en fonction de vos postures durant la nuit que vous allez déterminer le lit qui sera propice au co-dodo. Si vous êtes plutôt agité, optez pour les deux lits collés. Autrement, vous pouvez très bien choisir le grand lit.
N’utilisez pas de couverture ni d’oreiller
Il est inutile de couvrir le bébé durant la nuit. Assurez-vous juste que le pyjama bébésoit assez épais pour le tenir chaud en cas de courant d’air. C’est pour éviter que la couette ou la couverture se mettent sur sa tête, il est encore incapable de l’enlever. C’est pareil pour l’oreiller, cet accessoire est inutile. Il est même dangereux car peut provoquer l’étouffement de l’enfant.
Adoptez la position dorsale
Le bébé doit dormir sur le dos. Ne le posez ni sur les côtés ni sur le ventre. Les mamans ont tendance à mettre leur enfant face à elles. Sachez cependant que le bébé va inhaler les C02 que vous dégagez. Et il risque donc des crises d’apnée du sommeil si vous le mettez face à vous.
Choisissez un matelas ferme et plat
Le matelas plat est indispensable pour que tout le monde puisse être sur le même niveau. En optant pour un couchage ferme, les parents et l’enfant ne s’enfoncent pas dans le matelas. L’indépendance de couchage est nécessaire quand on dort à trois dans un lit.
Articles récents :
- Les 6 meilleurs poussettes et landaus du marché
- Le caractère d’un enfant est-il influencé par son prénom ?
- Comment reconnaître et traiter la grippe chez un nourrisson ?
- Comment organiser une baby shower ? ???????? Les meilleures idées pour les décorations.
- Conseils pour bien préparer son enfant à un déménagement à Paris