Comment reconnaître et traiter la grippe chez un nourrisson ?
La grippe est une maladie virale qui touche un grand nombre d’enfants, et même les plus jeunes. Cependant, la pathologie peut être confondue avec le syndrome grippal. Ce qui rend difficile la détection des signes réels de cette infection au virus de la grippe. Si certains enfants peuvent être soignés avec des remèdes faciles à trouver dans une parapharmacie en ligne, d’autres demandent certains traitements plus spécifiques.
Mais comment reconnaître la grippe chez les nourrissons ? Quels seraient les traitements à préconiser en cas de grippe ?
Quels signes pour reconnaître la grippe chez les bébés ?
Généralement, les symptômes peuvent être différents chez les bébés et les enfants. Chez ces derniers, la grippe est souvent marquée par une forte fièvre. Elle survient d’une manière soudaine et brutale. Mais elle peut aussi être accompagnée de symptômes respiratoires et neurologiques.
Par contre, pour les bébés de moins de 5 ans, les signes peuvent inclure une forte fièvre, une gorge rouge similaire à une pharyngite, une toux sèche, un nez qui coule… En plus de cela, il est possible de détecter des problèmes respiratoires. Des atteintes digestives sont également souvent perçues. Il peut s’agir de douleurs abdominales et des selles molles.
Il faut dire que cette maladie, malgré qu’elle soit courante, peut être douloureuse et gênante pour les nourrissons. Les parents doivent notamment trouver des solutions rapidement pour les soulager. De nombreux remèdes sont accessibles en parapharmacie à Maurs ou ailleurs. Cependant, il est toujours prudent de demander l’avis d’un pédiatre ou d’un professionnel de la santé.
Les principales solutions pour soigner la grippe chez les tout-petits
Pour la fièvre et les autres symptômes douloureux, le médecin prescrit souvent des médicaments antipyrétiques. Le traitement peut être le même pour un bébé d’un mois atteint de la grippe et d’un enfant de 5 ans présentant une rhinopharyngite. Ces médicaments sont en mesure de soulager certains des symptômes.
D’autant plus qu’ils sont facilement accessibles en parapharmacie en ligne ou dans une pharmacie en ligne. Malgré cela, il est tout à fait possible d’opter pour des soins naturels afin de lutter contre la grippe chez bébé. Il faut dire que bon nombre de parents ne souhaitent pas administrer des médicaments pour soigner leur progéniture. Si l’enfant a le nez bouché, il suffit de placer quelques feuilles de menthe au bord de son lit.
En ce qui concerne le mal de gorge, il suffit de lui donner du miel ou encore poser un oignon coupé à proximité de son lit. En cas de toux, il faudra placer une bouillotte d’eau chaude sur son thorax, bien évidemment au-dessus de ses vêtements.
Quand faut-il contacter un spécialiste ou les urgences ?
Des fois, certains signes sont inquiétants pour les parents. Dans tous les cas, si des signes inhabituels surviennent, il est obligatoire de contacter un médecin ou aller à l’urgence. C’est le cas pour les bébés de moins de 3 mois qui présentent des symptômes comme une forte fièvre de plus de 38,5 °C, une difficulté à respirer ou encore du vomissement.
Ceci est aussi valable s’ils toussent jusqu’à s’étouffer ou à vomir, s’ils ont des douleurs pulmonaires et expulsent des crachats contenant du sang. Leur état peut aussi être très grave s’ils boivent très peu de liquide et n’urine pas au moins toutes les 5 heures durant les moments d’éveil.
Ces différents symptômes peuvent inquiéter les parents. Mais il est tout à fait possible de prévenir avant que la grippe s’aggrave chez les bébés. Cela fera un complément des remèdes proposés dans une parapharmacie en ligne ou dans une pharmacie. Déjà, il faut qu’ils prennent beaucoup de repos. Sachant qu’il s’agit d’une maladie contagieuse, il faut respecter les mesures barrières, même à la maison. C’est pourquoi il faut se laver les mains régulièrement, nettoyer les linges après utilisation y compris les jouets, etc.