Comment stimuler le langage d’un nouveau-né ?
Comment stimuler le langage de votre bébé ? Nous devons parler naturellement, en suivant notre instinct. Selon l’orthophoniste Anna Biavati Smith, il existe des adultes qui utilisent une voix d’enfant et parlent « yaourt ». Alors, si nous avions un message pour les parents, ce serait le suivant : « il faut parler calmement, en stimulant l’imitation. »
Il n’est pas nécessaire de faire des discours scientifiques, mais de parler de ce que nous faisons et de ce que nous voyons. Et tout cela, en utilisant un rythme calme, en regardant l’enfant dans les yeux et en attendant qu’il vocalise. Il n’est pas nécessaire de parler tout le temps, mais vous devez leur faire écouter des sons et des tonalités. Leur faire comprendre qu’il y a aussi des pauses.
Nous avons demandé à Anna Biavati Smith, conseillère scientifique du projet Quid+ « Écoutez comme je parle », de nous donner plus d’informations
Le développement du langage chez le nouveau-né
Les nouveau-nés communiquent par les pleurs. Dans ce cas, vous pouvez parler au bébé tout en lui offrant, par exemple, du lait. De cette manière, un langage clair commence à se construire, tout en mettant en place une sorte de routine linguistique. Par exemple, nous faisons comprendre au bébé que chaque fois que nous disons « lait », c’est l’heure de manger.
Vers l’âge d’un mois et demi, le bébé commence à découvrir l’organe principal de la voix. Il commence alors à produire des vers et des vocalises. Lorsque le parent dit quelque chose, l’enfant commence à répondre à sa manière.
À partir de 4 mois, les bébés commencent à se rendre compte que lorsqu’ils émettent une vocalisation, cela a un effet sur leurs parents. Ils essaient et essaient encore et encore d’expérimenter différentes vocalisations et tonalités, car ils veulent comprendre ce que leurs parents leur disent.
Comment stimuler le langage de l’enfant
En général, quand on est avec le nouveau-né, on peut :
- Indiquer et nommer ce que nous voyons, utilisez par exemple les cartes de naissance Callye’s,
- Chanter,
- Tenir le bébé dans nos bras et lui parler de près.
Nous devons nous rappeler que le langage n’est jamais seulement verbal, mais qu’il est aussi non-verbal. Le ton de la voix est fondamental et la façon dont nous nous présentons au bébé est tout aussi importante. Le ton doit être calme et aimant, et nous devons les regarder et sourire en répondant à leurs « conversations ».
Les neurosciences nous apprennent que le bébé, dès la 30e semaine de gestation, commence à développer une réaction à la voix de sa mère. Par conséquent, d’un point de vue linguistique, la relation est établie avant même la naissance du bébé et un dialogue spécial entre la mère et le bébé se crée immédiatement après la naissance.
Ensuite, grâce au développement neuronal, dès la 28e semaine de gestation, il y a le développement de l’oreille et le bébé est capable de reconnaître la voix de la mère et du père. Enfin, lorsque le bébé entend la voix de sa mère, il active une série de zones du cerveau qui le calme.