Sommeil

4 bienfaits du cododo : dormir avec bébé

Le cododo : qu’est-ce que c’est ? 


Le terme cododo provient du « Co-sleeping » en anglais ; ce qui veut dire en français « dormir ensemble ». 


C’est tout simplement les parents qui choisissent de dormir avec leur enfant en bas âge, jusqu’à une période déterminée ou indéterminée. 
Cette pratique est connue dans tous les pays du monde mais beaucoup moins en Europe. Effectivement, les parents privilégies souvent leur couple dans leur lit et les enfants dans le chambre. 


Or, dans beaucoup d’autres pays du monde les parents privilégies le Co-sleeping jusqu’à un certain âge.

Des études


Certaines études ont démontré que si les enfants dorment avec leurs parents durant leurs premières années, ils demanderont leur indépendance beaucoup plus tôt (vers l’âge de 3 ans).

Les enfants qui ont été habitués beaucoup plus tôt à dormir seul voudront dormir avec leurs parents beaucoup plus souvent, voir jusqu’à 10 ou 11 ans.


D’autres études ont montré que les enfants qui dorment avec leurs parents durant une longue période, grandissent beaucoup plus en confiance et ont moins peur la nuit. 
Ce n’est pas un tabou même si certaine personne vous diront le contraire. Dormir avec votre enfant est un bien fait pour lui. Il est donc en conséquence pas du tout déconseillé de dormir en co-sleeping avec lui, si vous respectez certaines règles de sécurité. 


Les règles de sécurités du cododo 

· Il est nécessaire d’avoir une bonne température dans la chambre de votre enfant où la vôtre. La pièce devra être chauffée entre 18 et 20 degrés. Attention une pièce surchauffée augmente les risques de mort subite chez le nourrisson.

· Privilégiez un matelas ferme, il sera toujours déconseillé de dormir avec votre enfant dans un matelas à mémoire de forme ou à eau. Cela augmenterai le risque d’étouffement.

· Ne couvrez pas trop votre enfant, vous risquez l’hyperthermie. Privilégiez un pyjama de saison avec une gigoteuse. Elle-même de saison. 

· Il est important de coucher votre enfant sur le dos. Cela réduit considérablement le risque de mort subite chez le nourrisson.

· Gardez une grande vigilance si vous décidez de mettre votre enfant dans le lit parental. Effectivement pour éviter que bébé tombe il existe des barrières de sécurité pour lits d’adultes. 

· Vigilance sur la position et l’endroit où dort bébé dans votre lit. Il a été souvent vu qu’un enfant décède à cause d’un parent endormi qui lui roule dessus : écrasement dorsal.

  • Privilégiez les berceaux à côté du lit tel que le cododo.
  • Ne fumez surtout pas dans la même chambre que votre enfant. 
  • Evitez les animaux. Effectivement les chats, par exemple, adorent l’odeur du lait souvent présent sur les bébés. Il ont tendances à vouloir s’endormir sur leur cou. Cela provoque des étouffements chez le nourrisson.

· Ne mettez pas à votre enfant un oreiller, une couverture ou des peluches. Cela pourrait aussi provoquer l’asphyxie chez votre bébé.

Le cododo

Le cododo fais partis des dispositifs mis sur le marché afin d’adoucir et d’optimiser la vie du bébé. Il a pour but premier de rapprocher le bébé et sa mère surtout durant la nuit. Effectivement, beaucoup optent pour cette solution cododo en vue de faciliter les nuits souvent agitées d’un nouveau-né. Et il s’avère que l’usage du cododo est très bénéfique autant pour le bébé que pour la mère.

Le cododo : un moment de connexion exclusive

Un bébé a besoin de la présence continue de sa mère ou d’un corps physique pouvant en faire figure. Entre les instants du quotidien, le sommeil est loin d’être le moment de pause, car même endormi, un nourrisson cherche indéniablement la proximité de ses parents. Doté d’un système naturel qui capte la présence de sa mère, l’éloignement sous un délai important de celle-ci ne peut qu’entraîner un trouble au niveau émotionnel du bébé. Ce trouble ne se manifeste qu’ultérieurement. Les pleurs du bébé lors de ses réveils répétés la nuit en sont la preuve. Il se trouve que ses pleurs sont des signaux de recherche vis-à-vis de sa figure maternelle et paternelle. Voilà pourquoi, utiliser un cododo apporte une grande aide au développement de l’enfant. Il existe en plus des CODODO pas cher sur le marché, comme la marque HAUCK ( très bonne marque discount ! ).

Une facilité d’allaitement

Pour une maman qui allaite, employer un cododo représente un large avantage. Le principe est simple, le mécanisme s’installe bord à bord au lit conjugal. Cela évite à la mère de se lever et de passer d’une chambre à l’autre avant d’allaiter le petit. De plus, au cas où le bébé pleurerait, la proximité de sa mère permet de réagir plus rapidement. Un sommeil plus complet pour tout le monde !

Réduction des risques d’accident

Assurément, la proximité de la mère et du bébé réduit considérablement le risque des incidents possibles. Dans le cas d’une difficulté respiratoire, la présence rapprochée d’une mère permet de réguler cette difficulté en se coordonnant avec elle. Un des meilleurs CODODO que je recommande est le Next2me Dream de Chicco.

La boutique :

  • Drap housse bébé jersey bio : spécial Cododo
  • Tour de lit Piqué berceaux Cododo Original Étoile blanche
  • Organiseur pour berceaux Cododo Blanc étoiles sable / roses

D’autres cododo :

  • Le lit évolutif 3 en 1 en bois massif ! ( le top du top ) : Cododo, berceau et lit enfant : La cabane à Calys
  • L’original : Berceau rond, STOKK
  • L’indétrônable : BABYBJÖRN
Cododo maman et bébé

Articles récents :

pub

Laisser un commentaire