4 bienfaits du cododo : dormir avec bébé
Le cododo : qu’est-ce que c’est ?
Le terme cododo provient du « Co-sleeping » en anglais ; ce qui veut dire en français « dormir ensemble ».
C’est tout simplement les parents qui choisissent de faire dormir bébé en bas âge avec eux, jusqu’à une période déterminée ou indéterminée.
Cette pratique est connue dans tous les pays du monde mais beaucoup moins en Europe. Effectivement, les parents privilégies souvent leur couple donc dans la chambre des parents et le tout-petit dans la chambre d’enfant avec son lit à barreaux.
Or, dans beaucoup d’autres pays du monde les parents privilégies le Co-sleeping jusqu’à un certain âge. Ils utilisent très souvent un lit de voyage ou simplement un lit pour bébé qui respecte les normes de sécurité.
Des études …
Certaines études ont démontré que si les enfants dorment avec leurs parents durant leurs premières années, ils demanderont leur indépendance beaucoup plus tôt (vers l’âge de 3 ans). La qualité de sommeil est améliorée grâce à la confiance prise beaucoup plus tôt par les tout-petits. Par la suite bébé voudra, par lui même dormir dans son lit évolutif, et se réveiller pendant la nuit sera pour vous un vague souvenir.
Les enfants qui ont été habitués beaucoup plus tôt à dormir seul voudront dormir avec leurs parents beaucoup plus souvent, voir jusqu’à 10 ou 11 ans.
D’autres études ont montré que les enfants qui dorment avec leurs parents durant une longue période, grandissent beaucoup plus en confiance sans pleurer et ont moins peur la nuit.
Ce n’est pas un tabou même si certaine personne vous diront le contraire. Dormir avec votre enfant est un bien fait pour lui. Il est donc en conséquence pas du tout déconseillé de dormir en co-sleeping avec lui, si vous respectez certaines règles de sécurité pour éviter la mort subite du nourrisson.
Les règles de sécurités du cododo
- Il est nécessaire d’avoir une bonne température dans la chambre de votre enfant où la vôtre. La pièce devra être chauffée entre 18 et 20 degrés. Attention une pièce surchauffée augmente les risques de mort subite chez le nourrisson.
- Privilégiez un couchage ferme, il sera toujours déconseillé de dormir avec votre enfant dans un matelas à mémoire de forme ou à eau. Cela augmenterai le risque d’étouffement.
- Ne couvrez pas trop votre enfant, vous risquez l’hyperthermie. Privilégiez un pyjama de saison avec une gigoteuse. Elle-même de saison.
- Il est important de coucher votre enfant sur le dos. Cela réduit considérablement le risque de mort subite chez le nourrisson.
- Gardez une grande vigilance si vous décidez de mettre votre enfant dans le lit parental. Effectivement pour éviter que bébé tombe il existe des barrières de sécurité pour lits d’adultes.
- Vigilance sur la position et l’endroit où dort bébé dans votre lit. Il a été souvent vu qu’un enfant décède à cause d’un parent endormi qui lui roule dessus : écrasement dorsal.
- Privilégiez les berceaux à côté du lit tel que le cododo.
- Ne fumez surtout pas dans la même chambre que votre enfant.
- Evitez les animaux. Effectivement les chats, par exemple, adorent l’odeur du lait souvent présent sur les bébés. Il ont tendances à vouloir s’endormir sur leur cou. Cela provoque des étouffements chez le nourrisson.
- Ne mettez pas à votre enfant un oreiller, une couverture, un nounours, un cale bébé, un édredon ou des couvertures. Cela pourrait aussi provoquer l’asphyxie chez votre bébé.
Les cododo triples sécurités de Baby Björn
Le cododo fais partis des dispositifs mis sur le marché afin d’adoucir et d’optimiser la vie du bébé. Il a pour but premier de rapprocher le bébé et sa mère surtout durant la nuit ou les siestes. Aide à la tétée. Effectivement, beaucoup optent pour cette solution cododo en vue de faciliter les nuits souvent agitées d’un nouveau-né et aide a vous rendormir plus rapidement. Et il s’avère que l’usage du cododo est très bénéfique autant pour le bébé que pour la mère.
Le cododo : un moment de connexion exclusive
Un bébé a besoin de la présence continue de son papa et sa maman ou d’un corps physique pouvant en faire figure. Entre les instants du quotidien, le sommeil est loin d’être le moment de pause, car même endormi, un nourrisson cherche indéniablement la proximité de ses parents. Doté d’un système naturel qui capte la présence de sa mère, l’éloignement sous un délai important de celle-ci ne peut qu’entraîner un trouble au niveau émotionnel du bébé. Ce trouble ne se manifeste qu’ultérieurement. Les pleurs du bébé lors de ses réveils répétés la nuit en sont la preuve. Il se trouve que ses pleurs sont des signaux de recherche vis-à-vis de sa figure maternelle et paternelle. Voilà pourquoi, utiliser un cododo apporte une grande aide au développement de l’enfant.
Une facilité d’allaitement
Pour une maman qui allaite les premiers mois, employer un cododo représente un large avantage. Le principe est simple, le mécanisme s’installe bord à bord au lit conjugal grâce a des lanières pour que bébé dorme en toute sécurité . Cela évite à la mère de se lever et de passer d’une chambre à l’autre avant d’allaiter le petit. De plus, au cas où le bébé pleurerait, la proximité de sa mère permet de réagir plus rapidement. Un sommeil plus complet pour tout le monde !
Réduction des risques d’accident
Assurément, la proximité de la mère et du bébé réduit considérablement le risque des incidents possibles comme la mort subite du nourrisson. Dans le cas d’une difficulté respiratoire, la présence rapprochée d’une mère permet de réguler cette difficulté en se coordonnant avec elle.