les bébés apprennent-ils à s'asseoir
Naissance

Quand les bébés apprennent ils à s’asseoir ?

En apprenant à s’asseoir, les bébés acquièrent également une nouvelle et importante perspective sur le monde extérieur. Alors, quand les bébés apprennent ils à s’asseoir ? ? Nous allons en savoir plus à ce sujet.

Lorsque les bébés, au cours de leur croissance psychophysique, apprennent à s’asseoir, ils acquièrent également une nouvelle perspective sur le monde.

Une fois que les muscles du dos et du cou sont suffisamment forts pour se tenir debout et que le bébé a compris où placer ses jambes pour ne pas tomber, il ne reste plus qu’à attendre qu’il soit capable de ramper, de se tenir debout et de marcher. Et ce n’est qu’une question de temps !

Découvrons comment et quand les bébés apprennent-il à s’asseoir

À quel âge commencent-ils à s’asseoir ? Comment apprennent-ils à s’asseoir ? Comment les aider à apprendre à s’asseoir ? Que faire si l’enfant n’apprend pas à s’asseoir ? Quelle est la prochaine étape ?
À quel âge les enfants commencent-ils à apprendre à s’asseoir ?

Un nourrisson apprend à s’asseoir de manière autonome entre 4 et 7 mois. À cet âge, il aura également appris à tenir sa tête en l’air.

Presque tous les bébés de 8 mois peuvent rester assis pendant plusieurs minutes sans l’aide de leurs parents. N’oubliez pas que les bébés qui ont appris à s’asseoir peuvent souvent tomber.

Comment les bébés apprennent-ils à s’asseoir ?

La capacité du bébé à s’asseoir tout seul, malgré vos tentatives de le maintenir en position assise sur le lit, ne commence que lorsqu’il maîtrise parfaitement ce mouvement. C’est à partir du quatrième mois que les muscles de son cou se renforcent rapidement et qu’il apprend à relever la tête lorsqu’il est en position couchée, sur le ventre.

Par la suite, il découvrira comment se soulever sur ses bras et garder la poitrine décollée du sol. À l’âge de 5 mois, il peut être capable de s’asseoir brièvement sans aide, mais vous devez toujours rester à proximité pour le soutenir et l’entourer de coussins pour amortir une éventuelle chute.

Comment les aider à apprendre à s’asseoir ?

Le fait de soulever la tête et le torse aide votre enfant à renforcer les muscles du cou et lui permet de développer le contrôle de la tête nécessaire pour s’asseoir. Vous pouvez l’aider en l’encourageant à jouer en regardant le sol, puis en l’encourageant plus tard à regarder vers le haut.

L’utilisation d’un jouet brillant qui fait du bruit ou d’un miroir est également un bon moyen de s’assurer que le développement de l’ouïe et de la vision est sur la bonne voie.

Une fois que l’enfant est suffisamment confiant, placez les jouets et autres objets qui l’intriguent hors de sa portée (mais à portée de vue) : ils attireront son attention pendant qu’il apprend à se tenir en équilibre sur ses bras.

Comme toujours, et surtout lorsqu’il apprend à s’asseoir, veillez à rester près de lui au cas où il tomberait ou voudrait montrer sa nouvelle compétence.

Que faire si le bébé ne s’assied pas ?


Si votre bébé est incapable de garder la tête droite à l’âge de 4 mois et n’a pas encore commencé à essayer de se soulever sur ses bras ou est incapable de s’asseoir sans soutien à l’âge de 9 mois, parlez-en à votre pédiatre.

Les enfants développent leurs compétences différemment, certains plus rapidement que d’autres. Mais n’oubliez pas que le contrôle de la tête est essentiel pour s’asseoir de manière autonome. S’asseoir est la clé pour ramper, se tenir debout et apprendre à marcher.

N’oubliez pas, cependant, que les bébés prématurés peuvent atteindre cette étape et d’autres plus tard que leurs pairs.

Quelle est la prochaine étape ?

Que se passe-t-il lorsque le bébé a compris qu’il peut avancer (ramper) à partir d’une position assise ? Et qu’il peut se tenir en équilibre sur ses mains et ses genoux ?

À ce stade, il peut apprendre à avancer (ou reculer) à quatre pattes dès l’âge de 6 ou 7 mois. Puis à 10 mois, l’enfant sera très dynamique et curieux. Assurez-vous de garder un œil sur lui à tout moment.

La plupart des pédiatres recommandent d’attendre que l’enfant puisse s’asseoir, même avec un soutien minimal, avant de commencer à lui donner des aliments solides.

Laisser un commentaire