Guide d’achat couche écologique : les critères à prioriser
L’industrie de fabrication de couche écologique a longtemps suscité des polémiques, notamment sur la présence de substances toxiques dans les produits mis sur le marché.
Pour préserver l’état de santé de leurs bébés, un grand nombre de parents se penchent dorénavant vers la consommation de couches dites écologiques. Mais qu’est-ce qu’il faut savoir avant de s’y convertir ?
Qu’appelle-t-on couche écologique ?
Une couche écologique se distingue par ses composants.
Ce qu’elle contient
Elle est constituée d’au moins 50 % de matières naturelles. Ces dernières sont souvent à base de cellulose de bois non blanchie au chlore élémentaire (certifiée TCF) provenant de forêts gérées de façon responsable (certifié FSC).
Ce qu’elle ne contient pas
Elle ne renferme pas de :
- Parfum
- Lotion
- Parabène
- Glyphosate
- Phtalates
- Pesticide
- Organo-étain
- Latex
D’une manière générale, une couche écologique est exempte de toute molécule considérée de perturbateur endocrinien.
Sans aller dans les détails, les perturbateurs endocriniens sont responsables de la perturbation de nombreuses fonctions du système endocrinien. Ce qui peut provoquer des problèmes de santé chez l’enfant.
Écologique, mais pas 100 % biodégradable
Le combat est le même, la protection de l’environnement. Il faut toutefois reconnaître qu’en ce moment, il n’existe pas encore de couches écologiques 100 % biodégradable, du moins au niveau de la partie absorbante, des fixations ou encore des élastiques.
Aussi, des parents responsables auront la réflexion de jeter les couches de leurs bébés dans les déchets ménagers.
Comment choisir une couche écologique ?
Lors de l’achat d’une couche écologique, il faut s’attarder sur :
Une couche hypoallergénique est exempte d’allergène et de parfum. Dans la mesure du possible, il faut aussi éviter la présence de plastiques avec une base d’amidon de maïs.
La capacité d’absorption
Écologique ne veut pas forcément dire efficace. Il est donc essentiel de s’assurer de sa capacité à maintenir votre bout de chou au sec. Pour le savoir, il suffit de définir la catégorie d’absorption inscrite sur le paquet.
Concrètement, c’est la catégorie A qui est classée la plus satisfaisante. Elle peut être portée par bébé durant au moins 12 heures.
Le circuit court
Une couche en circuit court se caractérise par une faible contenance en carbone. Baptisée couche éco-responsable, elle est de très haute qualité. Sa production et son acquisition se traduisent comme une participation au développement socio-économique régional.
Le site de la marque choisie
Afin d’avoir des informations complémentaires sur les produits d’une marque, prenez le temps de visiter son site web. La présence de rapports toxicologiques excluant la présence de perturbateurs endocriniens devra s’y afficher clairement.
Cela vous permettra de prendre une décision d’achat objective.
Les commentaires des clients
Sur les réseaux sociaux, il est possible d’attester de la fiabilité d’une couche donnée en explorant les commentaires des parents.
Combien coûte une couche écologique ?
Le prix d’une couche écologique dépend de la marque ou du fournisseur. Dans la plupart du temps, il est proposé dans le cadre d’un abonnement mensuel qui est évalué en moyenne entre 40 euros et 65 euros.
Les essentiels d’un contrat
L’abonnement, avec ou sans engagement, peut comprendre un nombre X de quelques paquets de couches. Ces dernières sont estimées suffisantes pour un mois de change.
La taille est au choix :
- T1 : pour les 2 à 4 kg
- T2 : pour les 3 à 5 kg
- T3 : pour les 4 à 8 kg
- T4 : pour les 7 à 14 kg
- T5 : pour les 10 à 18 kg
- T6 : pour les 10 à 30 kg