Comment votre bébé choisit son doudou ?
Sommeil

Comment votre bébé choisit son doudou ?

Vos enfants sont particulièrement attachés à un doudou ou à une peluche ? Celui qu’ils emmèneraient n’importe où et qui, si elle doit être lavée, est une tragédie aux proportions galactiques et si vous ne la trouvez pas, alors n’en parlons même pas…

Le doudou est le jouet auquel l’enfant s’attache plus que tout autre. Une sorte d’amulette qui transmet un sentiment de sécurité, de chaleur. Leurs rappelant la présence des parents, surtout de la mère, et cela même lorsqu’ils ne sont pas là.

La peluche n’a pas besoin d’avoir une caractéristique particulière pour être défini comme tel. Il a « simplement » le grand pouvoir de rassurer, et a un rôle très similaire à celui de l’ami imaginaire.

Pourquoi le doudou est important

La peluche sert généralement à l’enfant pour déverser ses émotions, ses désirs et ses besoins. Il l’utilise pour libérer ses frustrations et sa tristesse, sachant qu’il ne sera jamais trahi.

Pour lui, il représente un lien réel et très fort, même si à nos yeux c’est une simple peluche, pour lui c’est vraiment un point de repère. En fait, il sait que son objet sera toujours disponible aussi longtemps qu’il en aura besoin.
La tâche la plus importante de l’objet transitionnel, comme le dit le mot lui-même, est d’aider l’enfant dans la phase de transition/séparation d’avec sa mère, en l’aidant à surmonter la dépendance et l’attachement qu’il a dans les premiers mois de vie avec elle.

Tout les enfants ne l’a pas !

Tous les enfants ne choisissent pas nécessairement un doudou. Mais il arrive souvent que quelque chose d’autre prenne la même fonction que l’objet transitionnel ; par exemple, la petite lumière laissée allumée pendant la nuit, ou la routine du coucher, ou le fait de sucer son pouce, ou éventuellement un objet tel qu’une petite voiture ou une figurine de super-héros.

Comment ils choisissent leur doudou


Le choix d’une peluche se fait généralement indépendamment de l’intervention des parents ; il s’agit d’une attraction spontanée. Un coup de foudre. C’est pourquoi il est important de donner à l’objet transitionnel la bonne importance. Il est juste de le laisser à la disposition de l’enfant à tout moment et de l’emporter en voyage, chez le médecin, peut-être lorsqu’il va à la crèche ou au jardin d’enfants. Dans toutes les situations où l’enfant pourrait être affecté par des situations de stress particulières.

Un autre point très important est qu’il faut essayer de ne pas forcer l’enfant à changer son doudou préféré ou à le laisser, car une fois cette phase terminée, il le laissera et portera son attention sur autre chose.

Dans la première phase de découverte, les enfants s’identifient complètement à la poupée et font presque corps avec elle. Puis, en grandissant, ils commencent à le percevoir comme quelque chose d’extérieur, mais auquel ils sont attachés comme par un cordon invisible. C’est pourquoi il leur est très difficile de s’en séparer.

Durée de l’attachement de la peluche

Comme de nombreuses étapes du développement de l’enfant, l’objet transitionnel est une phase. Elle peut durer des années, jusqu’à ce que l’enfant se sente suffisamment en sécurité dans sa phase de croissance. Bien sûr, il n’y a pas de règle fixe et, comme dans de nombreuses situations impliquant des enfants, chaque enfant a son propre temps et ses propres besoins. Il est donc important de ne pas être pressé et de ne pas faire de comparaisons avec d’autres enfants. La croissance et le développement passent également par cette phase importante.

Laisser un commentaire