Qu’est-ce que les coliques du nourrisson et comment les soulager ?
Avant ses 3 mois, votre bébé a de grands risques d’avoir des coliques. Effectivement, un nourrisson sur 5 environ souffrira des coliques du nouveau-né. C’est une grande source de stress pour les parents, qui verront bébé souffrir de ses coliques. Aujourd’hui encore, les raisons de cette douleur ne sont pas totalement claires. Mais ce qui est sûr, c’est que votre bébé aura besoin de la proximité et de l’amour de ses parents.
Qu’est-ce que les coliques du nourrisson ?
Malgré son nom « colique », cela n’a rien à voir avec la colique des adultes, qui est synonyme de diarrhée. Effectivement, ces coliques-là sont de grosses douleurs abdominales qu’éprouve bébé. Le plus souvent, cela se produit après avoir mangé ou le soir, avant de se coucher. On les détecte toujours avec des crises de pleurs brèves, mais qui ont l’air très douloureuses pour bébé. D’apparence, on dirait que bébé force pour avoir des gaz, il grimace, puis pleure franchement.
Il est très souvent difficile de consoler bébé lors de ses crises de pleurs. Cela intervient en fin de journée ou en début de soirée. Les pleurs se manifestent et disparaissent de la même façon qu’ils sont arrivés, sans vraiment de sens.
Il n’y a pas d’explication rationnelle à ce phénomène, cela arrive le plus souvent avant 4 mois chez le nourrisson. Il est probable et souvent répété par les spécialistes de la santé que cela aurait un rapport avec le développement de l’estomac et des organes digestifs du nourrisson.
Les coliques débutent généralement vers l’âge de 3 semaines. Elles sont la première cause de consultation pédiatrique chez le nouveau-né.
Les symptômes
On estime que les coliques du nourrisson sont présentes chez 15 à 20 % des bébés nouveau-nés. Afin de détecter celles-ci, voici quelques symptômes :
- Bébé a des maux de ventre, se tord dans tous les sens.
- Des crises de larmes, de façon plus récurrente en fin d’après-midi.
- Il a l’air d’avoir des gaz qui ne veulent pas sortir. Bébé force et fait la grimace.
- Les pleurs sont en général relativement forts mais s’atténuent rapidement.
Nous pouvons aussi détecter les coliques du bébé grâce à la règle des 3 de Wells :
- Cela se produit plus de 3 heures par jour
- Ainsi que trois fois par semaine minimum
- Et cela depuis plus de 3 semaines.
Mais lorsque ces pleurs durent plus de 3 heures, cela inquiète vite les parents et les poussent à consulter rapidement un pédiatre afin d’avoir un diagnostic ; cela n’est pas du tout une mauvaise chose. Il est préférable de vous rassurer et éviter d’ajouter du stress à la situation.
La cause des coliques
De grands chercheurs, pendant de nombreuses années, ont voulu trouver la cause des pleurs incessants du nourrisson, sans succès. Les coliques restent un grand point d’interrogation pour les spécialistes. Aucun problème physique interne n’en est la cause. Dans la situation où cela ne l’empêche pas de grandir et de bien se développer, aucun traitement n’est envisageable.
Bien souvent, la conclusion des médecins est que les coliques sont des expressions normales du développement chez le nourrisson.
Il existe plusieurs théories sur la cause des coliques : le développement physique et psychologique du bébé est souvent mis en cause.
En général, nous attribuons la cause des coliques a certaines pathologies telles que :
- Le développement du système digestif qui cause des douleurs abdominales ;
- L’angoisse de la nuit ;
- Un besoin d’être rassuré par maman ;
- Trop de stimulations ;
- Un besoin d’évacuer la journée ;
- Ou encore de l’anxiété provenant de la mère.
Mais il existe certaines études, beaucoup plus récentes, qui pointeraient éventuellement du doigt une allergie à la viande bovine et au lait de vache. Cela aurait des conséquences sur le système digestif de l’enfant et perturberait sa flore intestinale.
Il est donc parfois conseillé par certains pédiatres d’utiliser un lait maternisé en poudre sans protéines bovines, ou d’éviter aux mères allaitantes de consommer des produits laitiers et de la viande de bœuf, jusqu’aux 4 mois de bébé.
Comment soulager les coliques de votre bébé
Tous les moyens sont bons pour soulager votre enfant. Même si les causes des coliques ne sont pas encore totalement définies, certains gestes peuvent l’aider à se sentir mieux.
- Masser doucement le ventre de votre bébé ;
- Ne suralimentez pas votre bébé, croyant que ses pleurs sont dus à la faim ;
- Pour les mères allaitantes, évitez de manger tout ce qui est de la famille des choux, brocolis ou crudités. Limiter aussi la viande bovine et les produits laitiers en cas d’intolérance ;
- Pour les mères qui donnent du lait en poudre : n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, il existe des formules de lait en poudre sans lactose ou avec des protéines « prédigérées » ;
- Prenez bébé contre votre torse et bercez-le tout doucement afin de le rassurer ;
- Gardez votre calme. Bébé est sensible à votre stress ;
- Pour les mamans allaitantes, évitez tous les excitants : nicotine, café, chocolat, produits laitiers ;
- Il existe un probiotique qui a fait ses preuves en réduisant de moitié les pleurs de bébé, qui l’aide à dormir et qui donne des selles plus régulière. Le bifidobacterium Animalis sous-espèce lactis bb-12 ;
- L’ostéopathie peut, elle aussi, soulager votre bébé ;
- N’hésitez pas à promener votre enfant ;
- Couchez bébé sur vos jambes à plat ventre ;
- Il existe des cocoons anti-coliques.
Voici quelques remèdes de grand-mère qui pourront être utiles :
- Une tisane de fenouil ;
- La Calmosine bio aux extraits de plantes ou sans sucre : cocyntal ;
- De la vitamine D, plus naturelle, telle que la végétale Unea ou Pediakid ;
- Des probiotiques comme Biogaia ;
- Le Julep gommeux ;
- Maman Natura.
Les complications possibles
Même si les coliques du nourrisson sont bénignes, si celles-ci ne se dissipent pas vers 3 ou 4 mois, voire maximum 6 mois, n’hésitez pas à consulter pour vous rassurer.
Effectivement, demander de l’aide est très important car le stress est une source de détresse pour bébé. Dans les cas les plus extrêmes, cela peut perturber la relation entre parent-enfant et provoquer malencontreusement de la maltraitance.
Attention ! Un bébé de moins de 3 mois qui pleure sans cesse n’est pas forcément atteint de coliques. N’hésitez pas à obtenir un avis médical pour éviter toute aggravation. Cela peut provenir par exemple d’un reflux gastro-œsophagien, appelé « RGO ».
Articles récents :
- Les 6 meilleurs poussettes et landaus du marché
- Le caractère d’un enfant est-il influencé par son prénom ?
- Comment reconnaître et traiter la grippe chez un nourrisson ?
- Comment organiser une baby shower ? ???????? Les meilleures idées pour les décorations.
- Conseils pour bien préparer son enfant à un déménagement à Paris