Causes et conséquences des naissances prématurées – Les différents types de bébés prématurés
Aujourd’hui, les bébés qui naissent avant 37 semaines de gestation sont considérés comme prématurés. En effet, une grossesse normale dure environ 40 semaines. Pourtant, un bébé prématuré peut vivre et s’épanouir normalement et cela, grâce aux technologies actuelles et aux progrès médicaux en matière de traitement.
Malgré nos avancées dans le domaine de la médecine, plus un bébé naît tôt dans la période de gestation, plus il est susceptible d’avoir des problèmes de santé. Certains bébés prématurés doivent passer beaucoup de temps dans l’unité de soins intensifs pour nouveau-nés d’un hôpital. Il s’agit de la pouponnière de l’hôpital où les nouveau-nés malades reçoivent des soins médicaux. Les prématurés restent dans la pouponnière jusqu’à ce que leurs organes se soient suffisamment développés pour rester en vie sans assistance médicale. Certains bébés ont besoin de soins pendant plusieurs semaines/mois, jusqu’à ce qu’ils puissent respirer par eux-mêmes, manger par la bouche et maintenir leur température et leur poids corporel dans les normes.
Les différents types de bébés prématurés
Il existe trois types de prématurés, dont les suivants :
Prématurés tardifs
Bébés nés entre 33 et 37 semaines d’aménorrhée.
Les risques : les poumons ne sont pas complètement développés et le bébé a du mal à rester au chaud. Il est capable ou presque de se nourrir seul. La déglutition, la respiration et la prise du sein sont difficiles et le bébé se fatigue facilement. Le bébé est deux à cinq fois plus exposé aux problèmes de développement qu’un bébé né à terme.
Prématurés
Nés à moins de 32 semaines d’aménorrhée.
Les risques :la respiration est moins contrôlée et fréquemment interrompue. Le bébé a souvent besoin d’oxygène et doit rester dans une couveuse. Effectivement, il ne peut pas encore ajuster correctement sa température corporelle. Il est d’abord nourri par un petit tube inséré dans la narine ou la bouche jusqu’à l’estomac, ce qui demande moins d’efforts que l’allaitement et la déglutition. Une solution saline peut également être administrée afin que le bébé reçoive les calories et les éléments essentiels à sa croissance. Le risque de conséquences à long terme est 50 à 80 fois plus élevé pour les prématurés que pour les bébés nés à terme.
Grands prématurés
Nés à moins de 28 semaines d’aménorrhée. Ils sont aussi appelés « micro-prématurés ».
Les risques : ils pèsent moins d’un kilo et présentent le plus grand risque de complications liées à leur naissance prématurée. Le grand prématuré ne peut ni respirer ni se nourrir seul, il est donc relié à un respirateur et à une alimentation intraveineuse. Il reçoit également plusieurs médicaments. Il a de nombreux problèmes de santé et présente un risque accru de complications à l’hôpital. S’il est né entre la 22e et la 25e semaine, il est à la limite de la viabilité et peut subir de graves conséquences.
Les différentes causes de la naissance prématurée
De nombreux facteurs de risque augmentent les probabilités pour une mère d’accoucher d’un bébé prématuré, dont les suivants :
- Une naissance prématurée antérieure ;
- Grossesses multiples (jumeaux ou plus) ;
- L’hypertension artérielle ;
- Diabète ;
- Fumer.
Il existe 11 autres facteurs de risques de naissances prématurés.
Problèmes de santé des bébé prématuré
Bien que de nombreux prématurés soient en très bonne santé, d’autres présentent des problèmes de santé qui peuvent être graves. À moins que les complications ne soient graves, les grossesses prolongées sont plutôt synonymes de bébés en meilleure santé.
Les plus gros problèmes de santé d’un bébé prématuré sont :
1- L’anémie. Le bébé n’a pas assez de globules rouges sains pour transporter l’oxygène vers le reste du corps. L’anémie peut entraîner un faible taux d’oxygène et de glucose (sucre) dans le sang du bébé et rendre difficile le bon fonctionnement de ses organes. Les prématurés peuvent souffrir d’anémie parce qu’ils subissent régulièrement des analyses de sang pour vérifier leur état de santé. Souvent, ils ne parviennent pas à fabriquer de nouvelles cellules sanguines assez rapidement pour remplacer celles qu’ils perdent lors des analyses de sang. Cela peut entraîner une anémie.
2- L’apnée du prématuré. Il s’agit d’une interruption de la respiration pendant 15 à 20 secondes ou plus. Elle peut s’accompagner d’un ralentissement du rythme cardiaque appelé bradycardie.
3- Dysplasie bronchopulmonaire. Il s’agit d’une maladie pulmonaire qui peut se développer chez les bébés prématurés ainsi que chez les bébés qui ont besoin d’un appareil respiratoire. Les bébés atteints de dysplasie bronchopulmonaire présentent un risque plus élevé d’infections pulmonaires que les autres bébés et cette maladie entraîne parfois des lésions pulmonaires durables, qui peuvent être irréversibles.
4- Le syndrome de la détresse respiratoire. Si un bébé est atteint du syndrome de la détresse respiratoire, ses poumons ne peuvent pas produire suffisamment d’une substance appelée le surfactant. Le surfactant est une substance glissante qui empêche les petits sacs d’air des poumons du bébé de se collaber.
Mais aussi :
5- Infections ou septicémie néonatale. Les prématurés peuvent contracter des infections plus facilement que les autres bébés car leur système immunitaire n’est pas complètement développé. Votre système immunitaire protège votre corps contre les infections. L’infection chez les prématurés peut entraîner une septicémie, c’est-à-dire une réaction extrême de l’organisme à l’infection. La septicémie peut également mettre la vie en danger.
6- Hémorragie intraventriculaire. Il s’agit d’un saignement dans les espaces remplis de liquide (également appelés ventricules) du cerveau. Plus un bébé est prématuré, plus il est susceptible de présenter une HI.
7- La jaunisse du nouveau-né. La peau et le blanc de l’œil de votre bébé sont jaunes. Cette coloration est due à l’accumulation d’une substance appelée bilirubine dans le sang de votre bébé. La jaunisse survient lorsque le foie d’un bébé n’est pas complètement développé ou ne fonctionne pas correctement.
8- Entérocolite nécrosante. Il s’agit d’un problème courant, mais très grave, qui peut affecter les intestins d’un nouveau-né. Les intestins sont de longs tubes qui font partie de notre système digestif. L’appareil digestif de votre bébé aide son corps à décomposer les aliments, à absorber les nutriments et à éliminer les déchets. L’entérocolite nécrosante survient lorsque les tissus de l’intestin sont blessés (endommagés) ou commencent à mourir.
Puis :
9- Perforation du canal artériel (également appelée PCA). Il s’agit d’une maladie cardiaque qui survient lorsqu’un vaisseau sanguin, appelé canal artériel, ne se ferme pas correctement. Le canal artériel aide le sang à circuler dans les poumons du bébé avant la naissance. Une fois que le bébé est né et que ses poumons se remplissent d’air, le canal artériel n’est plus nécessaire et se ferme généralement de lui-même, quelques jours après la naissance. S’il ne se ferme pas correctement, une trop grande quantité de sang peut s’écouler dans les poumons, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques et respiratoires.
10- Rétinopathie des prématurés. Il s’agit d’une maladie oculaire qui survient lorsque la rétine d’un bébé ne se développe pas complètement dans les semaines qui suivent la naissance. La rétine est le tissu nerveux qui tapisse l’arrière de l’œil. Cela affecte généralement les deux yeux. La plupart des bébés atteints de rétinopathie des prématurés présentent un cas bénin et ne nécessitent pas de traitement. Mais les bébés atteints de rétinopathie grave des prématurés peuvent avoir des problèmes de vision, voire même devenir aveugles.
Les conséquences psychologiques pour les parents
Avoir accouché d’un bébé prématuré est une urgence médicale, mais c’est aussi une urgence psychologique pour les parents. Il peut en effet être très difficile de faire face au fait d’avoir un prématuré. En apprendre le plus possible sur votre prématuré et discuter avec d’autres parents de prématurés peut vous aider, vous et les membres de votre famille, à vous adapter à la vie avec un prématuré. Grâce à une manipulation spéciale, une observation attentive et de l’amour, votre prématuré aura toutes les chances de rattraper son retard de croissance.
Comment faire face à la naissance d’un bébé prématuré ?
Pour les prématurés, ce sont les choses les plus simples qui comptent le plus.
Comme c’est le cas pour les bébés nés à terme, ce qui aide le plus les prématurés à s’épanouir, c’est le toucher, la parole et le lait maternel. Des études montrent que les prématurés à qui l’on parle et que l’on touche davantage se portent mieux que ceux qui ne reçoivent pas ce genre d’attentions. Il en va de même pour les prématurés allaités par rapport à ceux qui ont reçu du lait maternisé.
Les prématurés sont des battants. De nombreux prématurés mènent une vie normale après une naissance et un séjour à l’hôpital, parfois précaires. Ne laissez pas la dure réalité de l’hospitalisation de votre bébé à la naissance jeter une ombre sur ses capacités par la suite. De nombreuses études montrent que les prématurés font preuve d’une plus grande résilience et d’un plus grand courage que les autres enfants. Ils sont littéralement venus au monde en se battant pour chaque respiration, chaque contact et chaque câlin ; alors sachez que votre prématuré pourra devenir plus indépendant et autonome que vous ne le pensez.
Après leur sortie de l’hôpital, les prématurés font l’objet de contrôles réguliers pour surveiller leur santé et leur développement.
Si, à un moment donné, vous vous inquiétez de la santé ou du développement de votre bébé, parlez-en immédiatement à son médecin.
Un bébé prématuré a-t-il besoin de soins médicaux particuliers ?
N’hésitez pas à parler aux personnels de santé qui s’occupent de votre bébé de tous les problèmes de santé dont il souffre. Il se peut qu’il soit en assez bonne santé pour rentrer à la maison peu après la naissance, ou qu’il doive rester à l’hôpital pour recevoir des soins spéciaux. Votre bébé pourra probablement rentrer chez lui lorsque :
- Son poids atteindra 2,5 kg minimum ;
- Il pourra se réchauffer tout seul, sans l’aide d’une couveuse. Une couveuse est un lit en plastique transparent qui aide à garder votre bébé au chaud ;
- Bébé sera nourri au sein ou au biberon ;
- Il prendra régulièrement du poids ;
- Il pourra peut respirer tout seul.
Vous pourrez alors rentrer chez vous en toute confiance
Votre bébé prématuré peut avoir besoin d’un équipement médical spécial, de médicaments ou d’autres traitements après avoir quitté l’hôpital. Une écharpe de portage, est souvent préconisée. Le médecin de votre bébé et le personnel de l’hôpital peuvent vous aider dans ce domaine et vous apprendre à prendre soin de votre bébé à la maison.
Ils peuvent vous recommander d’amener votre bébé chez un néonatologiste pour des examens après son départ de l’hôpital. Un néonatologiste est un médecin qui se spécialise dans les soins aux bébés et aux enfants prématurés. Si vous avez des questions sur la santé de votre bébé ou sur les effets à long terme d’une naissance prématurée, parlez-en au médecin de votre bébé prématuré.
Le personnel de l’hôpital peut également vous aider à trouver des groupes de soutien aux parents et d’autres ressources dans votre région qui pourraient vous aider à prendre soin de votre bébé.
Un commentaire
Ping :