Comment faire pour que bébé cesse de lutter contre le sommeil ?
Vous savez que votre bébé est fatigué et prêt à aller au lit mais pourtant il lutte contre le sommeil. Pourquoi proteste-t-il soudainement ? Voici quelques raisons à cela et quelques conseils pour mettre fin à la guerre contre le sommeil.
L’heure du coucher est souvent attendue avec impatience par les parents et leurs enfants. C’est ainsi que s’instaure la routine familiale qu’ont besoin la plupart des familles. Mais même parfois après un bon bain chaud, une dernière tétée ou la chanson que vous chantez tous les soirs, bébé refuse de dormir alors que tous les signes de sommeil sont présents. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène.
Pourquoi mon bébé lutte contre le sommeil ?
La plupart des nouveau-nés pleurent avant de dormir, c’est normal et loin d’être inquiétant. D’ailleurs plusieurs études ont démontré que certain bébé avait un besoin primaire de pleurer avant de dormir. Si l’irritation persiste, même après avoir écarté la faim, une couche souillée ou une maladie, considérez ces autres facteurs comme pouvant être la cause de ses sanglots :
Un bébé trop fatigué. Effectivement, un enfant en manque de sommeil, sera beaucoup plus difficile à endormir qu’un bébé ayant eu son quota de sieste dans la journée.
Votre bébé est surstimulé. Une maison illuminée toute la journée avec des écrans, des jouets qui sonnent ou des crises de larmes récurrentes entraîne une surstimulation chez le nouveau-né. C’est d’ailleurs une des grandes raisons à la lutte contre le sommeil de bébé. Afin d’éviter ce genre d’évènement, les activités stimulantes doivent être arrêtées au moins une heure avant le coucher de votre enfant.
La régression du sommeil. Un nouveau-né passe par plusieurs étapes de sommeil durant sa première année de vie et son besoin de dormir diminue considérablement. Cette perturbation de la routine nocturne de votre bébé survient tout au long de la première année, notamment à 4 mois, 6 mois, entre 8 et 10 mois et une fois de plus à 12 mois.
L’anxiété due à la séparation. Vers 8 mois (mais cela peut arriver un peu plus tôt ou plus tard), la phase difficile de la séparation survient, entraînant des pleurs lorsque vous laissez votre bébé seul dans son berceau.
Lutter contre le sommeil pour bébé, c’est aussi à cause de :
La dentition. La plupart des nourrissons commencent à faire leurs dents vers l’âge de 6 mois (mais cela peut aussi arriver plus tôt ou plus tard), la douleur de la poussée dentaire peut amener le bébé à gémir et à refuser de dormir.
Passage d’une étape importante. Parler, rouler, s’asseoir, ramper et marcher sont des d’étapes importantes du développement chez le nourrisson. L’apprentissage de nouvelles choses provoque de grosses fatigues chez l’enfant.
Les voyages. Les vacances signifient un berceau différent et un changement dans les horaires de sommeil, ce qui peut inciter un bébé à lutter contre le sommeil.
Le bébé n’est pas fatigué. Entre 1 et 2 ans, les bébés dorment entre 11 heures à 14 heures par jour, au lieu de 12 heures à 16 heures de sommeil lorsqu’ils étaient plus jeunes. Si votre bébé ne se couche pas facilement, il se peut qu’il n’ait tous simplement pas sommeil.
Plus besoin de la sieste du matin. Entre 12 et 15 mois, les bébés commencent à sauter la sieste du matin. Si le vôtre n’a pas envie de dormir le soir venu, cela pourrait signifier qu’il ne fera plus qu’une seule sieste à partir de maintenant.
Comment faire pour que mon bébé cesse de lutter contre le sommeil ?
La routine du coucher est la clé pour que votre nouveau-né cesse de lutter contre le sommeil. Le plus important pour un enfant est d’avoir des repères. Il faut respecter votre plan du soir et la mise au lit devrait devenir plus facile avec le temps.
Nos astuces pour faciliter les couchers :
Mémorisez les signes de somnolence. Efforcez-vous de repérer les signes de somnolence comme, les bâillements, les tirages d’oreille, les frottements des yeux, la succion du pouce et l’agitation. Par la suite, si ces signes surviennent à une heure plus tardive ou au contraire plus tôt, c’est qu’il faut changer la routine de bébé.
Restez discret. La surstimulation peut être causée par la présence de trop de personnes, des lumières vives ou un environnement bruyant. Faites ce que vous pouvez pour éloigner votre bébé du vacarme.
Pratiquez la séparation. Vous partez, mais vous devez toujours revenir. Enseignez-lui cette technique en quittant la pièce quelques secondes et votre bébé s’habituera à se séparer de vous.
Puis..
Apprenez à connaître les « fenêtres d’éveil » de votre bébé. C’est-à-dire la durée pendant laquelle il peut rester éveillé d’un coup, qui varie selon son âge. Un bébé d’un mois, par exemple, peut rester éveillé environ une heure d’affilée. Un bébé de trois mois jusqu’à deux heures.
Prévoyez des moments de jeux dans la journée. Donnez à votre bébé l’occasion de s’exercer à franchir les étapes de son développement (s’asseoir, ramper) afin qu’il ne soit plus tenté par le sommeil et cesse de le combattre.
Adoptez votre routine lors d’un voyage. Bain, biberon, câlin, lit ! Les bébés qui ont une routine solide à l’heure du coucher pleurent moins et dorment plus. Gardez le cap même lorsque vous êtes en voyage.
Changez son heure de coucher. Un bébé plus grand a besoin d’un peu moins de sommeil. Soyez prêt à repousser un peu l’heure du coucher de votre petit au fur et à mesure qu’il vieillit.
Prévoyez une sieste plus longue l’après-midi. Si votre bébé semble ne pas faire sa sieste du matin, envisagez d’avancer un peu le déjeuner et de le coucher pour une sieste plus longue l’après-midi.
Gardez à l’esprit que les difficultés de sommeil sont probablement dues à une phase prévisible. Une fois que vous avez identifié le problème, vous pouvez l’aider à le surmonter puis le ramener au sommeil dont vous avez tous deux besoin.