Les papas en salle d’accouchement : 8 conseils avant d’y aller
Les papas en salle d’accouchement, oui ou non ? La plupart des hommes veulent être présents à la naissance de leur enfant.
Des papas dans la salle d’accouchement ? Oui, de plus en plus. Ils accompagnent leur partenaire chez le gynécologue, participent aux cours prénataux. Puis, le moment venu, la plupart d’entre eux ne veulent pas manquer l’arrivée de leur bébé.
L’attitude des pères vis-à-vis de la grossesse et de l’accouchement a beaucoup changé ces dernières années. Nombre d’entre eux décident d’accompagner leur femme en salle d’accouchement.
Préparation à l’accouchement
Ne minimisez pas les craintes des hommes. Cette crainte crée une nouvelle intimité pour affronter ensemble le grand événement de la naissance. Le fait que les hommes aient peur pour leur femme et se demandent comment les aider pendant l’accouchement est une déclaration d’amour.
Les hommes peuvent (et doivent) poser des questions personnelles à la sage-femme, même avant l’accouchement. Les vidéos de naissance qui montrent clairement ce à quoi les futurs parents peuvent s’attendre peuvent également être utiles. Il est toutefois préférable de ne pas regarder ces vidéos seules, mais plutôt lors de cours prénataux avec des sages-femmes, par exemple. Ils peuvent ainsi poser immédiatement toutes les questions relatives aux craintes qui ne manqueront pas de leur venir à l’esprit.
Les papas en salle d’accouchement : leur rôle
D’après les enquêtes réalisées lors des cours prénataux, presque aucun homme n’est déterminé à être présent dans la salle d’accouchement. Et il y a des futures mères qui attendent le jour de l’accouchement pour savoir si leur partenaire les accompagnera.
Détendez-vous : la place des futurs pères dans la salle d’accouchement est à côté de la tête de la femme. Seuls la sage-femme et le gynécologue voient comment le bébé sort, donc pas de panique.
Que pouvez-vous faire ? Soutenez votre partenaire, tenez-lui la main, donnez-lui de la force.
Le bébé est né
Dans certains pays, les pères peuvent couper le cordon ombilical (ne vous inquiétez pas, cela ne fait pas de mal au bébé). C’est un geste très symbolique : la symbiose entre la mère et l’enfant est rompue, maintenant le père en fait aussi partie.
De nombreux hommes affirment que la proximité pendant les premières heures est un élément important pour établir une bonne relation avec le bébé.
Les papas en salle d’accouchement et la Covid
L’expérience de la grossesse, de la naissance et de l’allaitement est fondamentale. La présence du père ou d’une personne du choix pendant le travail, l’accouchement et le post-partum et, dans la mesure du possible, pendant l’hospitalisation, doit être garantie et réglementée par chaque établissement de santé, même en période de Covid-19.
Tout en tenant compte des aspects organisationnels et logistiques imposés par l’évolution locale de l’épidémie, les femmes et les familles doivent être informées des pratiques de soins concernant l’accès du père ou de la personne choisie avant son accouchement.
Voici quelques suggestions pour préparer et vivre l’accouchement du point de vue d’un père
Avant de vous décider, réfléchissez bien
Bien sûr, tout le monde le fait maintenant. Mais ce qui fonctionne pour les autres ne fonctionne pas forcément pour vous. Peut-être n’en avez-vous pas du tout envie ou, au contraire, peut-être est-ce votre conjointe qui préfère que vous restiez dehors.
L’important est que vous décidiez ensemble, en tant que couple, de ce que vous allez faire, en vous expliquant mutuellement vos raisons et vos émotions.
Suivre le cours prénatal
Ou du moins, participer aux cours qui sont généralement aussi prévus pour les papas. Pour les futures mamans, vous vous sentirez un peu mieux préparée à ce qui se passe pendant le travail et l’accouchement naturel. Pour les papas, vous aurez quelques idées sur la façon dont vous pourrez aider votre partenaire.
Sachez toutefois que même la meilleure préparation théorique à l’accouchement ne permet pas nécessairement de se sentir prêt pour l’événement. Les hommes qui l’abordent avec un peu d’humilité sont en effet « prêts pour l’accouchement ».
Préparez également un sac pour vous
Dans votre sac : quelques en-cas légers, votre téléphone (avec chargeur) et, si vous le souhaitez, un appareil photo.
Sachez que les choses peuvent être différentes
Oui, l’accouchement peut se dérouler différemment de ce que vous aviez imaginé. Par exemple, le travail et l’accouchement peuvent être plus courts ou plus longs que prévu, ou une césarienne d’urgence peut être nécessaire, auquel cas, vous ne pourrez peut-être pas assister à la naissance de votre enfant.
Il y a de la force, de la tendresse, de l’humanité. Et la vie. Il n’est pas facile de décrire le moment où une femme donne naissance à son enfant. Surtout quand on parle d’accouchement naturel…
Soyez prêt à suivre et à vous conformer aux demandes de votre partenaire
Vous pouvez faire beaucoup de choses : lui tenir compagnie au début du travail, lui tenir la main et la caresser, lui masser le dos et les épaules, l’aider à changer de position, la réconforter et l’encourager, l’accompagner dans des techniques de relaxation, la soutenir dans ses choix (par exemple, demander ou non une péridurale).
Toutefois, n’oubliez pas qu’elles ne doivent pas être imposées à la femme, qui vivra le travail et l’accouchement de manière unique et imprévisible. Elle peut apprécier les caresses et l’attention, mais elle peut aussi les trouver énervantes.
N’ayez pas peur de tenir votre nouveau-né dans vos bras
Vous aurez peut-être peur de le blesser parce qu’il semble tout petit et fragile, mais le serrer contre votre poitrine et le montrer à sa mère sera une émotion unique. Si vous en avez envie, vous pouvez également demander à couper le cordon ombilical.
N’ayez pas peur de montrer vos émotions
De nombreux hommes pleurent dès la naissance de leur bébé, ce qui est tout à fait naturel et beau.
Essayez de vous reposer
Bien sûr, l’excitation de la naissance a été énorme et, dès que vous rentrez chez vous après le grand événement, vous mourrez d’envie de le raconter à votre famille et à vos amis. Faites-le, mais essayez aussi de vous reposer – vous passerez certainement quelques nuits blanches.
Un commentaire
Ping :