Naissance de jumeaux - Fille
Naissance

La liste de naissance de jumeaux : préparer l’arrivée de deux enfants

Naissance de jumeaux : idées, conseils et accessoires de bébé indispensables pour accueillir deux enfants dans votre famille.

Lorsqu’on vit une grossesse gémellaire, l’attente est doublement insupportable. Tout comme les petites angoisses des futurs parents qui veulent préparer au mieux l’arrivée de deux enfants.

Préparer l’arrivée de jumeaux, c’est aussi optimiser les dépenses. Car vous multiplierez par deux les achats de vêtements de bébé et d’accessoires de puériculture. Et, bien sûr, l’achat d’une poussette jumelle, de deux berceaux et l’augmentation de la quantité de bodies et de grenouillères. N’oublions pas non plus le linge de lit, les couches et les bavoirs.

Cela fait beaucoup de choses à penser ! L’une des façons de se préparer sereinement à cette double naissance est certainement de se faire aider par ses amis et sa famille. Et pour cela, vous aurez l’allié numéro un des parents : la liste de naissance. Il s’agit d’une liste que l’on peut trouver dans des magasins spécialisés, physiques ou en ligne, dans lesquels les parents du bébé (ou des bébés, dans le cas d’une grossesse gémellaire) inscrivent les éléments qui leur seront essentiels. Cette liste est ensuite utilisée par les personnes qui souhaitent offrir un cadeau au couple, sans gaspillage ni cadeau inapproprié.

Comment préparer la naissance de jumeaux : vêtements et literie. Que faut-il acheter ?

Certains éléments qui composeront la chambre d’enfant doivent être dupliqués. Mais certains parents ne le font pas, surtout si la maison n’est pas immense. Les parents peuvent alors opter pour des meubles jumeaux en kit ou les acheter séparément.

pub

Voici l’essentiel :

  • Deux lits à barreaux ;
  • Un matelas à langer – si l’un des parents l’utilise, l’autre parent peut toujours utiliser le lit pour changer bébé ;
  • Deux chaises hautes pour l’alimentation du bébé en vue de la période de diversification ;
  • Un sac à langer (taille MAXI) pour le change en déplacement, à accrocher à la poussette ;
  • Des réducteurs de lit, si par exemple, les bébés naissent prématurés et ont besoin de chaleur dans leur lit ;
  • Accessoires de puériculture pour jumeaux.

Le monde des articles de puériculture pour les bébés est immense. Mais certains éléments peuvent être achetés à l’avance. Avoir tous les essentiels pour les soins des bébés lorsque vous quittez l’hôpital, est forcément nécessaire.

Les couches

Les couches de taille 0 ou 1, selon le poids de l’enfant à la naissance, sont indispensables. Dans ce cas, il est toujours préférable d’avoir les deux tailles. Mais il y a aussi d’autres petits accessoires à inclure dans la liste de naissance qui seront également utiles plus tard.

  • Un pèse-bébé ;
  • Thermos pour les biberons des bébés ;
  • Les biberons et les tétines. Il est préférable de ne pas faire de stock trop important avant la naissance. Car effectivement il existe beaucoup de modèles différents et certains ne conviendrons pas aux bébés ;
  • Des sets de repas : ils sont toujours utiles pendant la période de diversification alimentaire ;
  • Tire-lait : même si vous ne savez pas comment se déroulera l’allaitement avant la naissance, en avoir un à la maison n’est pas une mauvaise idée.
  • Poussettes jumelles.

Le monde des poussettes pour la naissance de jumeaux est vaste. Certains parents choisissent d’acheter deux poussettes distinctes, ou achètent des poussettes côte à côte afin de pouvoir toujours garder un œil sur leurs bébés lors de leurs premières sorties.

Il y a bien sûr le trio jumeaux, composés d’un porte-bébé, d’un landau et d’une poussette quand viendra le moment où les enfants se mettront assis. Il en existe de nombreux types et c’est au gré des goûts esthétiques des parents, mais aussi des exigences ergonomiques. Les poussettes côte à côte sont plus encombrantes. Il existe des modèles plus technologiques et modernes, permettent aux enfants de s’asseoir l’un derrière l’autre : elles seront plus longues que les poussettes classiques, mais vous réduirez certainement l’espace et l’encombrement lors de vos déplacements avec les enfants.

Poussettes pour la naissance de jumeaux
Poussette Double ABC Design Zoom + 2 Nacelles – Graphite Grey + 2 Coques Cybex Aton 5 – Black (2021)

Siège auto pour une naissance de jumeaux réussi

Évidemment, vous ne pouvez pas manquer le siège auto (double). En veillant à en acheter deux qui sont idéaux pour les nouveau-nés et qui peuvent être ajustés en fonction de la croissance.

Prépare la naissance de jumeaux

Il est évident que la liste de naissance d’un bébéIl est évident que la liste de naissance d’un bébé doit inclure les combinaisons, les bodies et autres articles qui constitueront la première layette du nouveau-né. Voici ce dont vous avez besoin pour des jumeaux, tant en ce qui concerne les vêtements pour les premiers mois que le linge de lit.

pub

Ce dont vous avez besoin pour la layette des jumeaux : vêtements

  • Sous-vêtements : il est indispensable d’avoir des bodies en coton, à manches longues ou courtes, selon la saison ;
  • Des grenouillères en chenille ou en coton peluche ou en coton léger, selon la saison : au moins 8 (4 par enfant) pour les premiers jours d’hospitalisation. Doublez ce chiffre pour les premières semaines ;
  • Sweat-shirts et pulls : excellents pour les coups de froid et les changements de température à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital ;
  • Chaussettes et bavoirs : en quantité.

Fournitures pour les jumeaux : linge de lit

  • Jeu de draps de lit, au moins 4 (deux par enfant) pour faciliter le changement en cas de régurgitation et d’autres imprévus.
  • Gigoteuses pour le landau et le lit d’enfant ;
  • Jeu de draps de poussette, au moins 4 ;
  • Deux peignoirs de bain ou serviettes ;
  • Tours de lit, un pour chaque lit d’enfant ;
  • Réducteur pour bébé si nécessaire, un pour chaque lit d’enfant ;

Bien que certains articles soient indispensables pour préparer l’arrivée de jumeaux, les mêmes règles s’appliquent aux jumeaux qu’à tout autre nouveau-né : mieux vaut ne pas en faire trop.

On ne peut pas savoir à l’avance le rythme familial qui s’imposera une fois les enfants arrivés.

Une mère peut être convaincue qu’elle ne peut pas allaiter des jumeaux et acheter tout ce dont elle a besoin pour les nourrir au lait artificiel, puis découvrir qu’elle peut parfaitement allaiter en tandem. Ou, au contraire, ne pas avoir de lait artificiel à la maison quand on en a vraiment besoin.

Commencer par les accessoires de puériculture tels que les poussettes, les sièges auto et les chaises hautes et les intégrer dans le plan de naissance des jumeaux, afin que les grands-parents et les amis puissent y contribuer. S’équiper de (beaucoup de) bodies, de couches et de bavoirs. Le reste viendra de lui-même une fois que les bébés seront nés.

Laisser un commentaire