Cadeaux de Noël écologiques
Parents

Cadeaux de Noël écologiques : idées et conseils pour les nouveau-nés

Idées et conseils pour des cadeaux de Noël écologiques. Comment établir une liste verte et comment choisir des articles utiles, mais respectueux de l’environnement.

Cadeaux de Noël écologiques pour la naissance d’un enfant

La naissance d’un bébé est un moment de bonheur pour les parents, mais aussi pour les proches et les amis. Ils ont à cœur d’accueillir le nouvel arrivant avec des cadeaux et des cartes de vœux.

Souvent, les mères et les pères font une liste de ce dont ils ont besoin pour accueillir le bébé. Dans tous les cas, pourquoi ne pas penser aux cadeaux de Noël écologiques ?


Nous savons maintenant que l’urgence environnementale n’a jamais été aussi actuelle. Les États du monde entier s’efforcent d’empêcher le réchauffement de la Terre, cela en promettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Mais les citoyens doivent, eux aussi, s’engager à adopter un mode de vie plus écologique, à leur petite échelle. Le recyclage ne suffit plus. Il faut limiter autant que possible l’achat de produits qui, bien que recyclables, nécessitent de l’énergie pour avoir une seconde vie. Le plastique, le verre et le papier ne sont donc pas le premier choix ; sans parler de tout ce qui ne peut être recyclé.

C’est pourquoi, même lorsqu’il s’agit de jouets pour bébés ou enfants, de vêtements pour les petits, des articles pour la maison ou même de nourriture, il serait préférable de faire des choix écologiques et durables.

Liste de Noël écologique

Si vous êtes parent et que vous souhaitez faire ce pas vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement, vous pouvez commencer par dresser une liste de naissance contenant uniquement des cadeaux écologiques. De cette façon, vous limiterez au maximum les cadeaux indésirables, difficiles à recycler ou à réutiliser. De plus, vous poserez les bases d’une éducation écologique pour toute la famille.

Vous pouvez établir votre liste et la déposer dans un magasin physique ou en ligne. Les options sont désormais nombreuses et vous trouverez des alternatives écologiques partout, telles que des vêtements en coton biologique, des produits de soins corporels biologiques, des jouets en bois certifié ou des couches lavables, et bien d’autres choses encore.

Cadeaux de Noël écologiques

Si, en revanche, vous devez offrir un cadeau, que vous savez que les nouveaux parents sont soucieux de l’environnement, ou si vous êtes soucieux de l’environnement et que vous souhaitez partager votre mode de vie avec d’autres, il est préférable de consulter d’abord la liste de naissance. Vous trouverez peut-être des cadeaux qui vous conviennent et qui respectent les souhaits des parents.

Si vous ne trouvez rien qui vous satisfasse en termes de durabilité et d’écologie, vous pouvez chercher une alternative « hors liste » et faire savoir aux parents qu’ils peuvent toujours retirer le produit de la liste parce que vous avez acheté la version verte.

Idées de cadeaux de Noël écologiques


Que vous soyez un futur parent qui doit établir une liste de naissance verte ou quelqu’un qui doit ou veut offrir un cadeau écologique à un nouvel arrivant, voici quelques conseils.

Comme nous l’avons dit, de nombreux magasins physiques proposent des produits entrant dans la catégorie éco/bio. Mais pour vous donner une idée de ce que vous pourriez mettre sur votre liste ou de ce que vous pourriez acheter comme cadeau, nous avons sélectionné pour vous un certain nombre d’exemples.

La poussette Chicco – Pousette Trio Activ 3

Cadeaux de Noël écologiques
CHICCO active 3 – Pousette trio


Il n’est pas facile de trouver une poussette « écologique », mais Il n’est pas facile de trouver une poussette « écologique », mais vous pouvez en choisir une qui a une longue durée de vie, qui est produite localement et fabriquée à partir de matériaux écologiques. La poussette trio chicco activ3 possède toutes ces caractéristiques et peut être utilisée de la naissance à… pour toujours ! Grâce à sa qualité, elle peut être conservée pour d’autres enfants ou être vendue ou donnée plus tard. Une excellente stratégie verte ! La poussette Trio Chicco activ3 est reconnue pour être la plus résistance et performante parmi tous les autres modèles de poussettes.

Berceau en osier

Si vous cherchez un berceau facile à transporter et dont vous pouvez vous servir comme réhausseur dans le berceau lorsque le bébé est encore petit, la meilleure alternative écologique est le berceau en osier. Celui de la Redoute est un couffin et pied en rotin naturel June. Il accueille naturellement les petits et peut être rangé sans prendre trop de place en attendant les autres enfants. Ou bien utilisé comme panier de transport !

Voici d’autres idées de cadeaux écologiques pour les nouveau-nés.

Vous y trouverez des mousselines en coton biologique, des jouets en bois et des vêtements en fibres naturelles.

  • La boutique Bébé au naturel propose des couches lavables à un prix attractif – Ensemble de couches lavables et réutilisables pour bébés et jeunes enfants.
  • La boutique Bébé au naturel toujours, propose des mousselines pour nouveau-né 100 % coton biologique, certifiées GOTS. Idéales comme couvertures, bavoirs, draps, peignoirs, emmaillotages, cadeaux pour bébé.
  • Des pyjamas en cotons bio peuvent aussi être un très joli cadeau de Noël écologique.
  • Toutes sortes de hochets pour nouveau-nés. Tressés avec une corde en coton, on peut voir des hochets pour nouveau-nés, des  hochets en bois pour bébés, des jouets de dentition pour nouveau-nés, des hochets pour bébés en tricot avec anneau de dentition en bois, des hochets pour bébés avec corde en coton, des hochets pour nouveau-nés, des hochets en bois pour bébés et des jouets de dentition.
  • Anneau de dentition naturel : des perles de soin en bois ; des jouets en crochet ; hochets en bois animal ; des jouets en bois organiques pour enfants.
  • Couverture en bambou : couette, matériaux 100 % naturels, couverture en coton, hypoallergénique, écologique, biodégradable.
  • Housse en bambou : duvet, matériaux 100 % naturels, housse en coton, hypoallergénique, écologique, biodégradable, matériau respirant, Made in Europe.

Les cadeaux de naissance écologiques sont une excellente façon d’accueillir un nouveau membre de la famille. Et cela, tout en posant les bases d’une éducation écologique !

Laisser un commentaire