Activités Montessori
Naissance

Activités Montessori pour les enfants de 3 à 6 mois

Tout le monde ne sait pas que la méthode Montessori peut également être appliquée à la maison et aux nouveau-nés. Le modèle Montessori ne se limite pas à l’environnement scolaire, il existe aussi des moyens de l’utiliser sur les nouveau-nés.

L’approche Montessori des enfants en bas-âge

La méthode Montessori est une approche didactique. Cependant, elle ne se limite pas au concept traditionnel d’éducation où l’adulte enseigne à l’enfant. Il s’agit d’une vision plus large, qui englobe les activités et expériences que le bébé vivra, dès ses premiers jours.

La philosophie Montessori vise à guider le développement naturel de l’enfant vers son plein potentiel, l’apprentissage commençant dès la naissance. Donc, cette approche peut également être appliquée aux nourrissons et présuppose certaines attitudes générales :

  • Arrêtez de penser qu’ils ne peuvent pas comprendre, dites-leur ce qui se passe et traitez-les avec respect. N’utilisez pas de langage enfantin dénué de sens. Il est important de commencer très tôt à établir une relation authentique avec de vraies conversations ;
  • Au lieu de les prendre brusquement par derrière pour les changer ou de les interrompre dans leurs jeux, montrez-vous, demandez si vous pouvez les prendre et laissez-leur le temps de répondre ;
  • Il ne faut pas donner à tout le monde la permission de les toucher et de les embrasser. Demandez-leur la permission ;
  • Ne les sur stimulez pas avec des milliers de jouets ! Créez un espace simple, beau et accueillant pour qu’ils puissent explorer un ou deux objets à la fois ;
  • Ne vivez pas chaque instant avec eux en étant toujours pressé, arrêtez-vous, observez-les, traitez-les avec gentillesse, calme et attention ;
  • Lorsqu’ils pleurent, par exemple, ne vous précipitez pas pour les distraire, mais demandez-leur ce dont ils ont besoin. N’utilisez pas la télévision ou les tablettes pour votre propre confort. Laissez-les interagir avec le monde réel.

Les périodes psychiques Montessori, de 3 à 6 mois

Une période psychique est une étape au cours de laquelle l’enfant développe une attirance ou un intérêt pour une compétence/action ou pour l’apprentissage d’une compétence spécifique. Certaines des périodes sensorielles de l’enfance sont les suivantes :

Commander

Les nourrissons ont besoin d’ordre, tant sur le plan matériel qu’abstrait.

Un nourrisson qui a toujours été placé sur le côté gauche du lit peut réagir négativement lorsqu’il réalise qu’il a été placé sur le côté droit. Un environnement ordonné est important pour un nouveau-né. Il est tout aussi important que les procédures et les routines avec lesquelles nous nous occupons de lui restent aussi inchangées que possible. Utilisez également des éléments auditifs (comme un son ou une chanson, toujours les mêmes) ou olfactifs comme points de référence.

Mouvement

Au cours des douze premiers mois, les enfants passent par différentes phases motrices, qu’ils perfectionnent l’une après l’autre. Il faut beaucoup de pratique pour passer d’une phase moteur à l’autre. Pour aider le bébé à profiter au maximum de cette période, nous créons un espace dans lequel il peut se déplacer en toute sécurité, à son propre rythme.

Langue

Dès sa naissance, l’être humain a besoin de communiquer. C’est pourquoi le nouveau-né, même s’il est difficile de le percevoir au début, est très attentif aux sons que nous émettons. Pour l’aider, on évite les phrases simplifiées et les mots inventés. On donne un nom à chaque objet avec lequel le bébé entre en contact. On explique au bébé ce qui se passe autour de lui et on l’écoute.

Manger des aliments solides

C’est la période où les aliments solides sont introduits et où l’enfant commence à comprendre le fonctionnement de son corps, tout en montrant un intérêt croissant pour ce que ses parents mangent. C’est à ce stade que le bébé commence à faire ses dents et que le sevrage peut commencer.

Observer des images et des petits objets

Jusqu’à l’âge de trois ans, les enfants sont très intéressés par les détails et les petits objets, qu’ils regardent pendant des heures. Proposez-lui des images adaptées à son âge et laissez-lui le temps d’en profiter. Emmenez-le en promenade pour lui donner l’occasion d’explorer le monde qui l’entoure. Plus tard, nous pourrons aussi lui donner des livres d’images pleins de détails

Le développement moteur du nouveau-né de 3 à 6 mois

Il est important de noter que, même si nous pouvons aider au développement et à la qualité de l’activité motrice de notre enfant, chaque enfant neurotypique suit un processus naturel qui ne peut être accéléré, mais seulement ralenti. Notre objectif ne doit pas être de brusquer l’enfant, mais de lui permettre d’acquérir de plus en plus de contrôle et de coordination.

  • 3-4 mois : le bébé a le contrôle volontaire de ses bras en les étirant ;
  • 4-5 mois : en ce qui concerne la motricité globale, le bébé, lorsqu’il est sur le ventre, tient sa tête et le haut de sa poitrine vers le haut. En roulant, il passe de la position couchée à la position allongée et rampe lentement. Parmi les capacités de motricité fine, le bébé prend des objets intentionnellement (alors qu’auparavant, il le faisait par réflexe involontaire), manipule et tape dans ses mains. Il développe une prise en râteau pour ramasser des objets sur le sol, en utilisant sa propre paume et ses doigts.
  • 6 mois : à cet âge, la motricité globale consiste à utiliser les mains pour ramper plus vite. Il commence à se tenir sur ses jambes et à être capable de s’asseoir avec un peu d’aide. Parmi les mouvements de motricité fine, il est capable de saisir des objets. Il commence à avoir une prise en pince très précise, sans utiliser son pouce. Une meilleure coordination œil-main est développée.
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Ce qu’il faut surveiller de 3 à 6 mois

Nous continuons à suivre les suggestions adaptées à la tranche 0-3 mois.

  • Faites attention à ses épaules : peut-il/elle les soulever ? Quand il/elle le fait, que font ses mains ?
  • Comment bouge-t-il/elle ses bras ? Un à la fois ou les deux en même temps ?
  • Réflexes et mouvements volontaires : observez-le/la passer du décubitus ventral au décubitus dorsal et vice versa. Quelle posture a-t-il/elle découvert en premier ? Dans quelle position se met-il/elle le plus souvent ? Tourne-t-il/elle avec intention ou s’agit-il d’un mouvement spontané ?
  • Soyons attentifs à sa position lorsque nous quittons la pièce et lorsque nous revenons : l’enfant a-t-il bougé ? Comment ? Vers quoi ?
  • Constate-t-on une évolution dans sa façon de bouger ? Est-ce qu’il/elle bouge plus vite ? Utilise-t-il/elle aussi ses mains ? Et les genoux ?
  • Quand il/elle se déplace, a-t-il/elle une destination ou un but précis ? Peut-il/elle les atteindre ? Que fait-il quand il/elle s’arrête ?
  • Faisons attention à ses mains lorsqu’il/elle attrape quelque chose : quelle partie de la main utilise-t-il/elle ? Les doigts ? La paume ? Le pouce ? Quels doigts et quelle main avez-vous tendance à utiliser ?
  • Que fait-il/elle après avoir saisi quelque chose ? Comment fait-il/elle pour lâcher prise ?

Cinq activités motrices Montessori à faire avec votre nouveau-né

Au cours des trois premiers mois, nous proposons au bébé des activités qui stimulent ses sens de la vue et de l’ouïe. À partir du troisième mois, nous pouvons passer à celles qui développent sa perception tactile.

Les carrousels tactiles

cube Montessori

Si, au début du troisième mois, l’enfant tend la main pour toucher les carrousels visuels, c’est le bon moment pour introduire des matériaux à prendre et à saisir, en commençant par les carrousels tactiles (spécialement conçus pour être manipulés et même mis en bouche).

En améliorant leur vision, ils commenceront à acquérir le contrôle du haut de leur corps. Choisissez des matériaux faciles à saisir, sans danger pour la bouche et qui produisent un son agréable lorsqu’on les frappe. Nous voulons que l’enfant tende la main, attrape et tire. Il peut donc être utile d’attacher le mobile à un élastique.

Au début, une simple cloche attachée à un ruban, de la taille du poing de l’enfant, suffit. En agitant les bras, il frappera la cloche sans le vouloir mais se rendra compte peu à peu que c’est lui qui produit le son. L’anneau en bois ou en métal est plus difficile à saisir, mais la récompense est de pouvoir le mettre dans sa bouche.

Hochets

hochet Montessori

L’enfant ne pourra jouer seul avec un hochet que lorsqu’il aura développé sa propre prise et sera capable de ramper ou de se retourner. Avant ce stade, il risque de le laisser tomber et de ne pas être capable de le ramasser tout seul. Nous pouvons lui proposer des hochets de couleurs, de formes, de textures et de poids différents afin de l’inciter à utiliser ses mains d’une manière nouvelle, notamment pour les sensations tactiles.

Montessori et la zone de mouvement

Tapis Montessori

Passer du temps au sol reste l’activité la plus simple et la plus importante pour favoriser le développement de la motricité globale à ce stade (3 à 6 mois).

Le tapis est placé à côté d’un miroir qui permet au nourrisson d’observer ses propres mouvements, tant volontaires qu’involontaires. Le temps passé dans cet espace sûr et dégagé aide le bébé à renforcer ses muscles et à en acquérir le contrôle. Si nous tenons notre bébé dans nos bras en permanence ou si nous recourons souvent à des solutions telles que les balançoires et les trotteurs, il ne sera pas en mesure d’acquérir le plein contrôle de son corps. Mettez-le également en position couchée (ventre vers le bas) car cela renforce les muscles abdominaux.

Coup de pied

Tapis Montessori

Proposez à votre enfant des activités qui l’encouragent à surveiller ses pieds et à mieux contrôler les mouvements de ses jambes. Un moyen facile d’y parvenir est de fixer un carrousel ou une balle tactile au-dessus des pieds de l’enfant. Une balle faite de chutes de tissu est également parfaite, et le bébé peut même la faire courir. Pour attirer leur attention, nous pouvons coudre quelque chose d’intéressant sur leurs chaussettes, comme une cloche, un bouton ou un nœud.

Objet à défilement lent

Balle Montessori

Lorsque l’enfant commence à ramper, proposez-lui des balles ou des hochets qui roulent, mais pas trop vite et pas trop loin. Ce type de jeu l’encourage à bouger et lui donne la satisfaction d’atteindre un but, lui apprenant implicitement qu’il peut faire les choses par lui-même.

L’enfant continuera à étirer ses bras jusqu’à ce qu’il saisisse le jeu. De petites étapes comme celle-ci renforcent son estime de soi et l’aident à avoir confiance en lui et en ses capacités. Le fait de placer des objets intéressants dans la zone de mouvement l’encourage également à se diriger vers eux.

Développement du langage du nouveau-né de 3 à 6 mois

Entre 3 et 6 mois, l’enfant :

  • 3-6 mois : pendant cette période, il peut réagir à ses visages préférés en souriant ou en imitant les expressions des personnages ;
  • 4-5 mois : il fait de la gymnastique vocale. Il crache, crie, fait des bruits de pets et produit ses premiers sons vocaux. Il apprend ainsi à réguler sa voix ; à comprendre les concepts de hauteur, de tonalité et de volume, ainsi qu’à coordonner son diaphragme, sa bouche, sa langue et ses lèvres. Ses cris acquièrent un rythme. Nous, adultes, pouvons trouver ces moments irritants, mais cela ne durera pas longtemps. Essayons autant que possible de laisser l’enfant faire de l’exercice, au lieu de lui dire d’arrêter ;
  • 5-6 mois : il commence à introduire des sons consonantiques aux sons voyelles pour créer les premières syllabes : les premiers sont généralement m, n, d et p et forment des sons tels que « na », « ma » ou « ba ». Cela explique aussi pourquoi les premiers mots sont « mummy », « nanna », « dada » et « papa », pour le plus grand plaisir des parents. Ce type de réaction incitera l’enfant à continuer à répéter ces sons.
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Ce qu’il faut surveiller de 3 à 6 mois

  • Les sons qu’il émet pour communiquer : sont-ils uniques ou formés par la combinaison de différents sons ?
  • Comment réagit-il aux différents sons ?
  • Intensité, volume et durée des pleurs ;
  • Langage corporel et sourires ;
  • La façon dont il s’exprime et s’il établit un contact visuel pendant les conversations ;
  • La façon dont nous lui répondons lorsqu’il essaie de communiquer ;
  • Nous sommes attentifs aux premiers mots qu’il prononce volontairement ;
  • Si nous lui avons appris le langage des signes, nous remarquons quand il commence à réagir et à l’utiliser lui-même ;
  • Nous sommes attentifs à ses réactions lorsque nous lui lisons un livre : que fait-il avec ses yeux et sa bouche lorsqu’il regarde sa page préférée ?

Cinq activités linguistiques Montessori à faire avec votre nouveau-né

Dites les mots et montrez votre visage

Lorsque votre enfant atteint l’âge de 3-4 mois, vous remarquerez qu’il prête beaucoup plus d’attention à notre visage et à notre bouche, parfois même en les fixant pendant que nous parlons. C’est comme s’il venait de réaliser que le son qu’il entend est produit par les mouvements de ses lèvres. Et qu’il essayait de comprendre comment cela fonctionne. Approchez-vous de lui en parlant lentement et en restant toujours dans son champ de vision pour qu’il puisse voir notre visage.

Jouer à l’imitation

L’enfant ne se contente pas de nous fixer pendant que nous parlons, il essaie aussi de nous imiter en reproduisant les mouvements que nous faisons avec nos lèvres. Si nous tirons la langue, faisons une tête de poisson ou essayons d’autres expressions exagérées, nous verrons que l’enfant essaiera de nous imiter. Nous reconnaissons ses efforts en lui donnant un sourire ou en lui proposant une autre expression à imiter.

Pas de monologues mais des dialogues

Lorsque vous parlez à l’enfant, faites des pauses pour lui donner l’occasion de répondre par un vers ou un geste. À partir de 3-4 mois, leurs réponses deviendront plus claires. Faites-lui savoir que nous l’avons compris, en répétant le verset. Adressez-lui un sourire, en essayant d’expliquer ce que nous pensons qu’il a voulu dire (par exemple, en disant « Ahhhhh… Je te comprends. Ooo vraiment ? Dis-m’en plus »).

En plus de lui fournir un modèle de conversation, nous lui faisons savoir que nous l’écoutons, que ce qu’il dit nous intéresse et qu’il peut toujours nous parler.

Le langage des signes

Au cours de ces mois, vous pouvez introduire un peu de langage des signes : les enfants comprennent souvent beaucoup plus qu’ils ne peuvent exprimer verbalement. Ils peuvent utiliser les capacités motrices qu’ils développent pour communiquer par signes.

En raison du développement rapide des neurones moteurs qui envoient des signaux aux mains, un nourrisson est capable d’utiliser des signes avant de savoir parler. Nous pouvons leur apprendre des mots simples tels que « lait », « encore », « manger », « arrêter » et « dormir ». Nous répétons le mot tout en faisant le geste. Après quelques mois, l’enfant répondra avec les mêmes signes et nous pourrons lui en apprendre davantage.

Montessori : L’encouragement et lecture

Il est important de continuer à parler, chanter et lire à l’enfant, mais aussi de l’encourager et de reconnaître tous ses efforts pour qu’il fasse de plus en plus l’expérience de la voix.

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